Nous sommes le Sam 26 Juil, 2025 01:41
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2[Résolu - workaround] "Surligner" avec OpenOffice

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 01 Oct, 2006 09:31

La fonction \overline fonctionne en mode mathématique. Elle a peut-être une autre signification mais voilà celle que je connais :

Code: Tout sélectionner
$\overline{y}$
signifie : insère-moi en mode mathématique la moyenne de y («y-barre»).
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Dim 01 Oct, 2006 12:55

Maps a écrit:Elle a peut-être une autre signification mais voilà celle que je connais :

$\overline{y}$
signifie : insère-moi en mode mathématique la moyenne de y («y-barre»).

D'accord. Maintenant cela a du sens, effectivement. Moi je voyais dans le premier message qu'il avait été tenté de jouer avec «l'encadrement du paragraphe», donc je m'imagine qu'on cherche à souligner non plus seulement une (ou quelques) lettre(s) dans un contexte mathématique, mais toute une phrase par exemple... Ensuite, «un trait au-dessus d'une lettre» comme ton \overline{y} ça pourrait aussi être un simple signe diacritique utilisée dans une langue quelconque (on aurait donc simplement \=y pour surmonter le Y d'un petit trait... sans le mettre en italique), ou dans un contexte linguistique...
Tout ça pour dire qu'il faut d'abord savoir la signification de ce «surlignement» avant de pouvoir proposer une réponse correcte.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Dim 01 Oct, 2006 12:57

Sebastien a écrit:
Maps a écrit:Pareil que sous OOo en fin de compte :
$\overline{blablabla}$

Ça ne dit toujours pas quel serait la signification de cet artifice typographique... Or, travailler avec LaTeX m'a surtout appris à ne pas raisonner seulement en termes de mise en forme mais aussi en termes sémantiques. Et quand je vois qu'on en vient même à proposer une police «vecteurs» pour obtenir le résultat demandé (?!), je m'interroge encore plus...

le surlignage peut-être une notation mathématique.
AB surligné signifie la mesure algébrique du segment AB

ou en logique, ça signifie non-"ceQuiEstSurligné".
vous connaissez peut-être le livre de A.E. Van Vogt "Le Monde des non-A" qui s'écrit "Le Monde des A(surligné)"
damj

Dim 01 Oct, 2006 19:10

;) merci à tous, notament sl.

En l'occurrence, il s'agit d'une notation musicale permettant de noter les dièses sur une grille d'accords de piano (au dessus des paroles). Néanmoins je suis surpris que ce surlignage n'existe pas dans OOo sachant qu'il existe par exemple dans LaTeX et surtout dans Html (notamment via le CSS text-decoration:overline.

Merci à tous.
HeadWar