Nous sommes le Sam 26 Juil, 2025 01:41
Supprimer les cookies

[oOo]Problème styles et openoffice writer

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 24 Sep, 2006 16:41

Bonjour,

Alors voilà j'ai un problème tout simple, mais que je n'arrive pas à régler simplement...

J'ai donc écrit un texte sous writer (OpenOffice.org 2, winxp), j'ai appliqué des styles au corps de texte (standard) et aux titre (titre 1, 2, 3, etc).
Et puis là je veux changer la police de mon corps de texte.
Donc hop je change la police du style "standard" et... la police change sur la majeure partie du texte sauf sur quelques paragraphes.
Sur ces paragraphes j'ai beau appliquer n'importe quel style, la mise en forme change mais pas la police.

La seule solution c'est de changer la police avec la barre d'outil de formatage (ce qui enlève tout l'intérêt d'avoir appliqué des styles).
Ou de faire clic-droit -> Par défaut. Là tout rentre dans l'ordre sauf qu'évidemment je perd mes italiques....

Bon alors j'ai fait quoi comme erreur ?
Merci d'avance.
ralala

Dim 24 Sep, 2006 18:03

Salut,

As-tu vérifié que tu n'utilisais pas un nom similaire de style pour "Standard"? En effet (c'est bête) mais tu peux créer un nouveau style que tu appellerais "Standard " (avec l'espace final) et celui-ci serait indépendant du réel style "Standard". Un espace avant a le même problème.

Ca peut arriver si tu tape le nom du style dans la liste déroulante des choix.
Amicalement,

Laurent
obor2

Géo : belgique

Dim 24 Sep, 2006 18:34

Non ce n'est pas le cas. De toute façon j'utilise le "styliste" (F11) qui me permet d'avoir un apperçu de tous mes styles.

Non c'est comme si ces fichus paragraphes on leur avait appliqué une police et que le style ne voulait pas outrepasser cette police.
ralala

Lun 25 Sep, 2006 07:57

ralala a écrit:c'est comme si ces fichus paragraphes on leur avait appliqué une police et que le style ne voulait pas outrepasser cette police.

C'est le comportement de OOo : le formatage direct 'écrase' les paramètres du style. Le seul moyen de remettre le paragraphe à zéro est comme tu dis d'utiliser 'Par défaut'. Tu as peut-être appliqué une police manuellement (formatage direct = sans passer par le style) sur certains paragraphes à un moment donné.

NB: c'est bien pratique car ça permet de ne pas avoir à remettre des italiques justement quand on change un style. Mais en revanche, on ne peut pas supprimer un formatage direct sans perdre les autres.
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Mar 26 Sep, 2006 19:26

Merci pour cette réponse.

Si je fais un peu plus attention à l'utilisation des styles ça ne devrait pas poser problème...
ralala