Bonsoir,
Oui, ce tuto y repond, partiellement. Tu trouveras de l'info là aussi :
http://www.hotline-pc.org/vnc.htm.
Concernant Hamachi (que j'utilise aussi), tu as normalement à peu près le même souci qu'avec la connection sortante du serveur VNC : Hamachi a besoin, lui, de se connecter sur un port UDP (un firewall corerctement réglé empèchera ca...). De plus Hamachi crée une interface réseau virtuelle (plan d'adressage 5.x.x.x) qu'il est raisonnable de déclarer à tout firewall comme étant une interface de confiance. Tout ca est possible, bien sur, mais dans un réseau un tout petit peu sécurisé, ce n'est pas si simple.
En simplifiant et en restant optimiste, le couple VNC + Hamachi (gratuit mais pas libre, et de loin), te permettra de te sortir de plein de situations, difficiles a gérer sans Hamachi (ou outil similaire). Mais il est encore possible de recontrer des cas bloquants.
Si on veut essayer de resoudre les cas qui resistent, il faut je pense rentrer dans quelques considérations technologiques et aussi regarder les produits magiques (fonctionnement souvent archaique mais terriblement efficace) :
stunnel,
zebedee (ces deux la sont des purs outils de tunneling),
freecap (plus complexe, equivalent libre du vieux sockscap, plus spécialisé dans la traversée de proxy ou de firewall, jamais essayé).
Laurent.