Nous sommes le Dim 27 Juil, 2025 06:36
Supprimer les cookies

pourquoi pas un nouveau sujet de Mandriva 2006 ?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 23 Juil, 2006 21:07

bonjour,

je ne trouve pas sur ce forum un sujet sur Mandriva 2006, car je voudrais l'installez sur un pc avec win, mais comme je suis débutant avec linux, j'aurais besoins d'infos :)

Laurent
Vive les logiciel libre, mon site tourne sous Guppy et un vrai bonheur.
www.on3vhf.be.tf
on3vhf

Géo : Belgique

Lun 24 Juil, 2006 07:00

La rubrique "Linux I - je prépare ma migration" n'est pas dédiées à une distribution spécifique : tu peux aussi y poser tes questions à propos de Mandriva.

En gros, tu insère ton CD d'installation mandriva (que tu auras auparavant téléchargé et dont tu auras vérifié la somme md5 avant de le graver sur un cd). Il faut avoir prévu une partition libre sur laquelle installer linux. Tu rebootes ton PC -> l'installation démarre.
Le seul point ou il faut vraiment faire attention, c'est la partie formatage des partitions du disque : c'est plutôt assez clair comme procédure, mais les fausses manoeuvres sont interdites, si tu ne veux pas perdre le contenu de ta partition windows : sauvegarde tes données avant.

Tu peux toujours consulter ces documentations, qui, bien qu'anciennes, restent d'actualités. Voir notammment cette partie sur le formatage de partition.
dubdub

Lun 24 Juil, 2006 13:08

on3vhf a écrit:je ne trouve pas sur ce forum un sujet sur Mandriva 2006, car je voudrais l'installez sur un pc avec win, mais comme je suis débutant avec linux, j'aurais besoins d'infos :)

Tu trouveras en effet sans problème en fouillant dans le forum. Pour une approche plus "rangée" et moins de type "fouillis du forum", tu pourrais aller voir www.lea-linux.org par exemple.

J'installe très régulièrement des Mandrake/iva depuis 1999 (!). La semaine dernière chez ma mère, j'ai téléchargé la Mandriva One, gravé l'unique CD, lancé ça, vérifié que ça allait, puis lancé l'installation locale. C'est décidément toujours mieux chez eux. Il te faudra passer par le "partitionnement personnalisé", et prudemment retailler une partition Windows pour, ensuite, laisser faire le partitionnement automatisé dans l'espace ainsi rendu disponible. C'est le seul point comportant un risque et nécessitant de réfléchir à ce que l'on fait ; tout le reste tourne à la perfection.

Mandriva propose, enfin en parralèle à leur distribution "One", le Kiosque, un abonnement d'accès à des mises à jour moins ambitieux que le Club. Le Club coûte assez cher et c'est vraiment plus que symbolique, pour qqch dont l'utilisateur lambda ne sait guère que faire. Avec le Kiosque, je trouve enfin qqch de vraiment adapté à ma manière de faire, et pour un tarif vraiment incitatif.

Bref bref que du bon. Naturellement la distribution "One", en un seul CD, est relativement moins complète que la "vraie" 2006 : pas possible d'installer des langues rares en parallèle, pas de jeux, et seulement KDE comme interface (avec IceWM je crois), alors que le grand intérêt de Mandriva, depuis leurs débuts, est de permettre de changer d'interface graphique au gré de son humeur. En tout cas pour commencer c'est 100 % au point.

Je viens de lancer le CD One sur un portable Acer Aspire 3004WLMi tout juste sorti du carton (une machine à moins de 750 écus) : impeccable, ça tourne à toute allure (le giga de RAM aide bcp pour un live-CD !)
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Lun 24 Juil, 2006 16:15

on3vhf a écrit:bonjour,

je ne trouve pas sur ce forum un sujet sur Mandriva 2006, car je voudrais l'installez sur un pc avec win, mais comme je suis débutant avec linux, j'aurais besoins d'infos :)

Laurent
http://www.zebulon.fr/articles/mandrivalinux-1.php
Haddock