Voici une piste à essayer.
1. Sauvegardez vos messages avant de faire les manipulations qui suivent.
2. Supprimer "proprement" Thunderbird en passant par "Ajout/suppression de programmes de Windows". Si une question vous est posée, répondez "oui" pour tout supprimer.
3.
Il faut supprimer manuellement le dossier de Thunderbird (j'ai constaté parfois quelques bogues lorsque j'avais installé des mauvaises versions d'extensions ou plusieurs langues...Mes bogues ne disparaissaient que lorsque je supprimais manuellement le dossier de Thunderbird : attention, il contient le "profil" et les messages ! En le supprimant, vous perdez tout donc faites une sauvegarde des messages AVANT ).
4. Mais où se trouve le dossier de Thunderbird ? Voici le chemin dans Windows XP :
C:\Documents and Settings\votre_nom_d_utilisateur\Application Data\Thunderbird
Attention : pour pouvoir voir le dossier "Application Data" et son contenu, il faut
au préalable "afficher les fichiers et dossiers cachés". Par défaut, le dossier "Application Data" est caché donc non visible.
Procédure à suivre pour "afficher les fichiers et dossiers cachés" :
Poste de travail > Outils > Options des dossiers > Onglet "Affichage" > dans les "paramètres avancés", il faut cocher "Afficher les fichiers et dossiers cachés" > Cliquez sur "Appliquer" puis sur "OK".
5. Installez Thunderbird 0.8.
sur le disque dur C: (J'avais constaté des bogues lorsque j'installais Thunderbird sur une autre partition que C:) en version française
au format "exe" (et non pas ".zip"). Rappel du lien sur Frenchmozilla pointant sur SourceForge :
http://prdownloads.sourceforge.net/frenchmozilla/ThunderbirdSetup-0.8-fr-FR.exe?download
Remarques finales :
1. Si en suivant la procédure que je viens d'indiquer, cela ne fonctionne pas, cela veut dire qu'il y un problème dans Windows. Dans ce cas, ce n'est pas dans Thunderbird qu'il faut rechercher une solution.
2. J'ai vu et lu vos messages postés dans le forum de Geckozone :-)