Nous sommes le Sam 26 Juil, 2025 13:56
Supprimer les cookies

problème connexion wifi (clé usb belkin) sur mandriva2006

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 22 Mai, 2006 18:54

bonsoir à tous

j'ai sur mon micro en dual boot windows xp et mandriva 2006
j'ai installé le logiciel pour ma clé usb belkin sans problème... connexion ok (routeur de marque "peabird" si utile de le préciser)
par contre sous mandriva, la clé usb est détectée dans le centre de contrôle sous la rubrique "scanner"???? et une 2e fois sous "inconnu"......
j'ai essayé l'install en précisant le nom du pilote sous xp mais il ne voit aucun périphérique rattaché
(nom du pilote: blkwgu.sys)
j'ai esayé de manipuler quelques commandes sous console sans succés
merci de m'indiquer la façon de configurer

selig
selig

Géo : Mouy (Oise)

Lun 22 Mai, 2006 21:25

Il faudrait que tu nous en dises plus sur ta clé belkin : au moins le modèle, et mieux : la puce qu'il y a dedans. Branche ta clé, et dans une console, tape :
Code: Tout sélectionner
lsusb

Et donne nous le résultat.

Sinon, sur hypothèse, tu pourrais te diriger vers l'installation de ndiswrapper...
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 23 Mai, 2006 05:25

clé usb : Belkin Wireless G. USB Network Adapter
version utilitaire: 1.0.0.13
version pilote : 6.3.2.16
passerelle /DNS :192.168.0.1
adresse IP :192.168.0.4
clé détectée dans "liste matériel": USB2.0 WLAN
identifiant vendeur:1293 identifiant périphérique :28764

résultat commande lsusb : Bus 002 Device 001 : ID 0000:0000
Bus 001 Device 003 : ID 050d:705C Belkin Components
Bus 001 Device 002 : ID 1241:1177 Belkin F8E842-DL Mouse
Bus 001 Device 001 : ID 0000:0000

J'ai installé ndiswrapper et lance la procédure "installer une connexion sans fil" avec: il me propose le pilote blkwgu.sys,je le sélectionne et on me répond "aucun périph.n'utilise ce pilote"
merci de votre réponse
Si çà continue, faudra que çà cesse !
(H.F Thiefaine)
selig

Mar 23 Mai, 2006 15:29

Alors je ne connais pas les outils graphiques de Mandriva. Donc dans une console root tape :
ifconfig

et
iwconfig

Et donne les résultats.

Mais pour configurer ndiswrapper, il te faut des drivers Windows (c'est le but de ndiswrapper). Mets les dans un répertoire, vas dans ce répertoire, ouvres-y une console root et tape:
ndiswrapper -i ton_fichier_driver.inf

Ca installe tes drivers windows à partir du fichier .inf présent dans le répertoire.

Puis un petit :
modprobe ndiswrapper

pour charger le module.

A partir de là tu peux installer ton wifi à partir des outils Mandriva.

Si ca fonctionne, tape dans une console root :
ndiswrapper -m

Pour charger ce module automatiquement au démarrage.

Autre remarque :
selig a écrit:j'ai essayé l'install en précisant le nom du pilote sous xp mais il ne voit aucun périphérique rattaché
(nom du pilote: blkwgu.sys)

Si a ce moment tu essayais de mettre ton fichier.inf , et non le .sys ...
yostral

Mar 23 Mai, 2006 19:56

ifconfig:
eth0 Link encap: Ethernet HWaddr 00:50:22:B0:8F:C1
adr inet6:fe80::250:22ff:feb0:8fc1/64 Scope:Lien
UP BROADCAST MULTICAST MTU 1500 Metric:1
RX packets: 0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets: 0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission :1000
RX bytes:0 (0.0.b) TX bytes:0 (0.0.b)
Interruption:11 Adresse de base:0xa000

lo Link encap: Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope: Höte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:120 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:120 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collision:0 lg file transmission:0
RX bytes:9600(9.3 Kib) TX bytes:9600(9.3 Kib)

iwconfig: lo no wireless extensions.
eth0 no wireless extensions.
sit0 no wireless extensions.

Une petite question :en ce qui concerne le driver blkwgu.sys pour windows , tu veux que je renomme le fichier avec un extension .inf sous linux, ou que je trouve un fichier existant sous XP
dans le répertoire des drivers?(a priori,il n'y en aurait pas.....!)
sinon,j'ai exécuté la commande "ndiswrapper -i blkwgu.sys"
(réponse: fichier déjà installé)
après "modprobe ndiswrapper" : traduction en gros : action non autorisée etc...
sinon, point positif: après "ndiswrapper -m": ajout de l'alias wlan ndiswrapper au répertoire
/etc/modprobe.conf
voilà
en retournant dans le centre de contrôle toujours le même blocage pour la connexion......
(H.F Thiefaine)
selig

Mar 23 Mai, 2006 21:08

C'est normal qu'il te mette que cette action est non authorisée, car c'est pas le fichier .sys qu'il faut, mais le .inf. Ne le renomme pas, mais prends ton cd de drivers windows, et il doit etre dessus, avec ce fichier .sys.

Il faut que tu enlèves ce .sys. Donc dans une console root tape :
ndiswrapper -l

(c'est un L, pas un "un")
Ca te donne le nom du driver qu'il a installé. Donc là tape :
ndiswrapper -e le_nom_affiché

Donc trouve ton cd de drivers pour windows, trouve le répertoire où il y a ces fichiers .sys et .inf. Copie ces fichiers dans un répertoire sous ton linux, ouvre une console en root dans ce répertoire et tape :
ndiswrapper -i ton_fichier.inf

Puis fais un "modprobe ndiswrapper".
yostral

Mer 24 Mai, 2006 21:06

je suis toujours là !
j' ai suivi tes instructions avec les commandes ndiswrapper, ai trouvé le fichier .inf et l'ai copié dans un répertoire /home/Drivers (avec les autres fichiers systèmes du pilote windaube .... j'espère que ce n'est pas "génant"?)
toujours est-il que je suis allé dans le centre de contrôle mandriva pour "associer" le fichier.inf avec ma clé usb.
j'ai constaté alors une certaine lenteur du micro..... (plantage ?) j'ai rebouté le micro et au redémarrage, j'ai constaté la mention "activation de l'interface wlan0" (voilà 1 chose qu'elle est bonne,comme aurait dit qqu'un....) et le micro était toujours aussi lent (frappe de caractères sur le clavier.....avec un décalage évident à l'affichage)
Nouveau boot...
Cette fois, j'ai demandé la vérification du système ,ce qui a été fait et..... Oh surprise code 0 KERNEL PANIC !!!!!!!!!

je pense que je suis bon pour 1 nouvelle install ? çà ne me pose pas trop de problème, enfin
merci pour tes conseils (je l'espère ) à venir
solution : peut-être aurais-je dû copier le fichier .inf seulement sans les autres avec .sys et dans un répertoire de root au lieu d'un répertoire /home ?
(H.F Thiefaine)
selig

Jeu 25 Mai, 2006 07:12

des nouvelles du front.....
n'obtenant plus rien avec mon micro, j'ai donc fait une nouvelle install et cette fois avec le centre de contrôle mandriva, j'ai configuré ma connexion avec ndsiwrapper (en sélectionnant bien mon fichier .inf directement): il l'a accepté et ai pu aller jusqu'au bout de la manip sans problème.
au redémarage, le micro "rame" une fois de plus (il me signale bien que l'interface wlan0 est activée)
mais après çà patauge toujours et pas de connexion !
il ne supporte peut-être pas le pilote windoze ?
merci de me "dépatouiller"............
selig
(H.F Thiefaine)
selig

Jeu 25 Mai, 2006 14:12

Ndiswrapper est fait pour se servir des pilotes windows. Mais peut-être tout simplement qu'il ne fonctionne pas avec ta clé. Ndiswrapper n'est pas parfait. Ou alors c'est avec mandriva qu'il y a des problèmes. Là je ne pas t'aider plus, malheureusement.

Ce que je peux te conseiller, c'est d'essayer avec une autre distrib (d'abord en live si tu veux, mais si tu as besoin de ndiswrapper, en live ça a peu de chance de fonctionner). Vu que tu a l'air de réinstaller pas mal en ce moemnt, profites-en :P . Essaye avec la futur Ubuntu, la Dapper, qui sort officellement le 1er juin, mais qui est déjà TRES stable (je trouve plus même que la Breezy), rapide, et a une très bonne reconnaissance matériel. Pour la version du jour, va voir = ICI =. Vas dans "daily" pour la version à installer, et "daily-live" pour le livecd. Sachant que maintenant, sur le livecd, il y a une icone "installer", pour pouvoir l'installer directement, mais n'est pas encore 100% efficace...

Bonne chance. :)
yostral