Nous sommes le Sam 26 Juil, 2025 02:34
Supprimer les cookies

RESOLU éviter qu'un mail collectif soit considéré come SPAM

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 14 Mai, 2006 14:48

bonjour

je veux envoyer un mail collectif à plus de 200 personnes avec Thunderbird 1.5 pour une enquête de mon labo de recherche.

Mais j'ai peur que ce message soit considéré comme un SPAM.

Je pensais mettre mes destinaitaires en copie cachée et mon adresse en destinataire principal. Est-ce une solution pour éviter les filtres anti spam?

merci
Dernière édition par dan le Lun 15 Mai, 2006 20:39, édité 1 fois au total.
dan

Dim 14 Mai, 2006 17:52

Independamment d'être considéré comme du spam, il est mieux vu d'utiliser la fonction "copie discrète" (en tout cas, personnelement, je déteste que mon adresse courriel soit divulguée à des centaines de personnes).

Les filtres anti-spams se préoccupent surtout des mots-clefs présents dans le courriel (éviter de parler de médicaments...), pas forcement du nombre de destinataires.
pierre-yves

Géo : Belgique

Dim 14 Mai, 2006 19:10

OK

mais j'ai lu quelque part sur le Web, qu'au delà d'un certain nombre de destinataires, un mail collectif pouvait passer à la trappe!

Or ce qui m'ennuie c'est que dans notre cas, nous n'aurons droit qu'à un seul envoi[/b]!!

à bientôt[b]
dan

Lun 15 Mai, 2006 07:49

Le "mail collectif" peut passer à la trappe, si le serveur de mail le filtre... En général le serveur smtp d'un FAI le rejettera.

Solution :
  • Utiliser ton propre serveur. Mais il peut être blacklisté par certaines listes de spammeurs (par exemple les adresses IP des utilisateurs de FAI sont sonvent blacklistées)
  • Utiliser la fonction mailing-list offerte par certains fournisseurs.
serged

Géo : Montrouge (92)

Lun 15 Mai, 2006 16:33

Les destinataires sont ils des membres du labo de recherches? Et est ce que tu envoies ton mail depuis ton adresse au sein de ce labo?

Si tu envoies un mail depuis une adresse ...@monlabo.fr, à des destinataires qui ont aussi une adresse ...@monlabo.fr, alors ce mail ne devrait pas être filtré: en toute logique, le serveur devrait automatiquement accepter ton courrier, ton adresse étant sur la "white-list".
rangatira

Lun 15 Mai, 2006 20:38

Merci pour les réponses
dan