Nous sommes le Ven 25 Juil, 2025 04:51
Supprimer les cookies

pouvons nous écrire en Arabe avec Abiword et Gimp?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Sam 15 Avr, 2006 11:25

Bonjour tout le monde
bon je m'installe ici chez vous ,j'espere d'tre l'un des membres qui sera postif pour ce forum!
j'ai une question par rapport à l'écriture en Arabe avec le logiciel Abiword et Gimp (Arab font)car je peux pas utiliser les differente fonts dans ces ligiciels! et je dois faire quoi ?
j'espere que vous allez m'aider(et pardonnez moi pour ma langue car je ne maitrise pas beaucoup le français :$ )
merci
NewTech

Sam 15 Avr, 2006 15:49

NewTech a écrit:Bonjour tout le monde

Bonjour,
Regardes là, tu dois pouvoir trouver les infos que tu cherches. À priori sans expérience je pense qu'il doit falloir installer des fontes. Le reste... tu nous raconteras ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 15 Avr, 2006 17:00

ya pas une histoire de sens d'ecriture aussi???
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Lun 17 Avr, 2006 17:45

NewTech a écrit:j'ai une question par rapport à l'écriture en Arabe avec le logiciel Abiword et Gimp

Je ne vois pas bien l'intérêt d'utiliser Gimp pour écrire en arabe...
Pourquoi Abiword ? Pour avoir un logiciel plus léger que OpenOffice.org ?
Si c'est pour ça, il ne faut pas se priver de LaTeX et de son module ArabTeX, qui sont sans aucun doute ce qu'il y a de mieux pour écrire en arabe. Voici deux petits exemples réalisés par mes soins : exemple 1 et exemple 2.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Mer 26 Avr, 2006 21:20

Sebastien a écrit:
NewTech a écrit:j'ai une question par rapport à l'écriture en Arabe avec le logiciel Abiword et Gimp

Je ne vois pas bien l'intérêt d'utiliser Gimp pour écrire en arabe...
Pourquoi Abiword ? Pour avoir un logiciel plus léger que OpenOffice.org ?
Si c'est pour ça, il ne faut pas se priver de LaTeX et de son module ArabTeX, qui sont sans aucun doute ce qu'il y a de mieux pour écrire en arabe. Voici deux petits exemples réalisés par mes soins : exemple 1 et exemple 2.

Salut Sébastien ! Pas mal ton p'tit guide sur les bases de l'arabe... En regardant ton petit texte en latex :D je m'aperçois que le texte est justifié. Mais la justification est obtenue (ou compensée) par des espaces plus importants entre les mots.

Ce que je ne peux pas faire avec OpenOffice quand le texte est vocalisé. OpenOffice ajoute des ligatures après un râ par exemple quand il est surmonté d'une fatha comme dans rakiba (désolé c'est pas terrible d'écrire en arabe sur le forum...). Autrement dit, il interprète la fatha comme une lettre !

De plus, quand on justifie le texte, il n'allonge pas les lettres (comme ce que fait l'excellent Mellel sous MacOsX). J'aimerai bien retrouver cet effet d'étirement...

Je ne comprends pas bien comment ça fonctionne LateX... Tu écrit ton texte en alphabet latin et lui il l'interprète en arabe ? C'est un peu bizarre, non ? Tu ne peux pas écrire directement en arabe ?

Enfin, j'espère que je suis fait comprendre rafîqî. J'ai posté quelque chose de semblable ici.

Merci de ton aide...
zarer