Sebastien a écrit:NewTech a écrit:j'ai une question par rapport à l'écriture en Arabe avec le logiciel Abiword et Gimp
Je ne vois pas bien l'intérêt d'utiliser Gimp pour écrire en arabe...
Pourquoi Abiword ? Pour avoir un logiciel plus léger que OpenOffice.org ?
Si c'est pour ça, il ne faut pas se priver de LaTeX et de son module ArabTeX, qui sont sans aucun doute ce qu'il y a de mieux pour écrire en arabe. Voici deux petits exemples réalisés par mes soins :
exemple 1 et
exemple 2.
Salut Sébastien ! Pas mal ton p'tit guide sur les bases de l'arabe... En regardant ton petit texte en latex

je m'aperçois que le texte est justifié. Mais la justification est obtenue (ou compensée) par des espaces plus importants entre les mots.
Ce que je ne peux pas faire avec OpenOffice quand le texte est vocalisé. OpenOffice ajoute des ligatures après un râ par exemple quand il est surmonté d'une fatha comme dans rakiba (désolé c'est pas terrible d'écrire en arabe sur le forum...). Autrement dit, il interprète la fatha comme une lettre !
De plus, quand on justifie le texte, il n'allonge pas les lettres (comme ce que fait l'excellent Mellel sous MacOsX). J'aimerai bien retrouver cet effet d'étirement...
Je ne comprends pas bien comment ça fonctionne LateX... Tu écrit ton texte en alphabet latin et lui il l'interprète en arabe ? C'est un peu bizarre, non ? Tu ne peux pas écrire directement en arabe ?
Enfin, j'espère que je suis fait comprendre rafîqî. J'ai posté quelque chose de semblable
ici.
Merci de ton aide...