Nous sommes le Ven 25 Juil, 2025 02:29
Supprimer les cookies

Excel vers Calc : conversion d'une formule

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 10 Avr, 2006 10:00

Bonjour à tous.

Voulant réaliser une recopie partielle filtrée d'une liste de notes d'une feuille Données sur une autre de Résultats, il m' a été donné cette formule Excel.

(JB : http://oooforum.free.fr/cijoint/fichier ... 101501.xls)

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer son fonctionnement? Je voudrais en effet d'une part l'adapter pour une utilisation sans matrice, et d'autre part pouvoir l'utiliser plutôt sur Calc. Cette formule a en effet le grand mérite de ne pas rajouter de colonnes supplémentaires.

Merci à tous.

Code: Tout sélectionner
=SI(ESTNUM(PETITE.VALEUR(SI(ESTNA(EQUIV(Nom&LIGNE(champ);INDEX(champ;;1)&LIGNE(champ);0));"";

EQUIV(Nom&LIGNE(champ);INDEX(champ;;1)&LIGNE(champ);0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(champ)))));
INDEX(champ;PETITE.VALEUR(SI(ESTNA(EQUIV(Nom&LIGNE(champ);INDEX(champ;;1)&LIGNE(champ);0));"";
EQUIV(Nom&LIGNE(champ);INDEX(champ;;1)&LIGNE(champ);0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(champ))));1);"")
Pyanepsion

Lun 10 Avr, 2006 16:29

Pourriez-vous expliquer davantage ce que la formule est censée faire ? Ou bien donner le lien vers le sujet du forum où vous l'avez eue :?:
Marco

Géo : Le Pays Noir

Lun 10 Avr, 2006 18:10

Toute l'explication est dans le lien.

Soit une feuille de notes nommée Données. On y saisie les noms et les notes.
Soit une feuille de recopie nommée Résultat. Sur cette feuille sont recopiés automatiquement depuis Données les notes correspondant à un nom en particulier.
La solution proposée ci-dessus n'utilise pas de macro et ne rajoute pas de colonne supplémentaire de test. D'où son intérêt car en réalité le problème est beaucoup beaucoup plus complexe que cet exemple ultra simplifié.

Par contre, écrite sous Excel et pour une matrice, je n'arrive pas à la convertir au format Calc, et mieux, sans utiliser la notion de matrice.

Merci à tous.
Pyanepsion