Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 21:47
Supprimer les cookies

NVU faire qu'un lien hypetexe ouvre dans calque de droite

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 30 Mars, 2006 05:08

Bonjour à tous

J'utilise NVU débutant.je crée une page avec un calque contenant à gauche mes menus. Sur le reste de la feuille j'ai un autre calque.

La question :
Comment dans la propriété d'un lien hypertexte situé dans la partie des menus désigner le calque qui est à droite dans ma page pour que le document lié s'ouvre dans cette partie ?, ou si je ne peu faire autrement, dans le cadre que j'aurai crée à droite dans ma page. (Je crois qu'il n'est pas conseillé d'utiliser les cadres.)

Merci encore
orleans

Jeu 30 Mars, 2006 07:07

Avec ce que tu appelles les "calques", ce n'est pas possible de faire ce que tu demandes tel quel : en effet, tous les calques font partie de la même page, quand tu cliques sur un lien, tu demandes l'ouverture d'une autre page (et pas d'une partie), et donc l'intégralité de la nouvelle page est chargée.

Éventuellement, les technologies AJAX doivent permettre de faire des choses dans ce genre (ne recharger qu'une partie de page), mais je ne coris pas que tu puisses les mettre en oeuvre directement et intuitivement dans nvu.

Sinon, effectivement, on peut avoir recours aux cadres, mais j'avoue n'avoir jamais essayé de la faire avec nvu, cat cette technique est complètement dépassée et surtout non accessible (aux vieux navigateurs, aux navigateurs en mode texte pour les aveugles, etc...). Sinon, pour le lien (en code soruce), il faut utiliser la propriété "target='le_nom_de_mon_cadre_de_destination'"

Dernière solution : tu recopies ton calque de menu sur chacune de tes pages, en le plaçant exactement au même endroit, et le tour est joué (évidemment, il sera rechargé à chaque changement de page, mais visuellement, ça sera presque ça...)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Jeu 30 Mars, 2006 12:20

Dernière solution : tu recopies ton calque de menu sur chacune de tes pages, en le plaçant exactement au même endroit, et le tour est joué (évidemment, il sera rechargé à chaque changement de page, mais visuellement, ça sera presque ça...)

oui c'est la meilleure solution (si on n'utilise pas par exemple un "include" en php)
Crée un modèle de page, avec la structure générale de ton site (ce qui ne changera pas sur chacune des pages : le titre du site, le menu etc..), puis enregistre ce modèle autant de fois qu'il est nécessaire en donnant un nom différent à chaque fois (par exemple : news.htm, machin.htm, bidule.htm)

Ensuite tu n'as plus qu'à singulariser chaque page avec le contenu voulu.
dana

Géo : uzbekistan

Jeu 30 Mars, 2006 12:21

Merci Korova08

En effet j'ai utilisé ces méthodes.

En fait mon but est au travers de mon site, de faire charger des documents HTML crées par d'autres intervenants
(exemple un rédacteur crée un document avec open office, l'enregistre au format HTML, et mon lien devait permettre d'intégrer l'ouverture de ce document Html à la page de mon site).

Ta dernière solution n'est pas valable si le document est souvent mis à jour...Il faudrait reprendre les pages à chaque fois.

Pour l'instant je n'ai pas d'autres solution que de le faire ouvrir dans une autre fenêtre.

Microsoft Frontpage permettait ce fonctionnement....

Merci
orleans

Jeu 30 Mars, 2006 13:10

orleans a écrit:En fait mon but est au travers de mon site, de faire charger des documents HTML crées par d'autres intervenants
(exemple un rédacteur crée un document avec open office, l'enregistre au format HTML, et mon lien devait permettre d'intégrer l'ouverture de ce document Html à la page de mon site).

Mais alors le plus simple ce serait d'utiliser un CMS ou un Wiki. Pour en savoir plus, commence par l'annuaire de framasoft:
http://www.framasoft.net/rubrique168.html
http://www.framasoft.net/rubrique369.html
http://www.framasoft.net/rubrique335.html
hjs

Jeu 30 Mars, 2006 13:31

alor jai appeler wanadoo et il mon di que c est tout sinplement quil son entrain de faire des modif cher eu donc il mon demender de pacienter un peux voila donc je vous remerci de votre aide a bientot et bonne continuation a vous sur votre forum et aussi merci pour votre avertissement lol @+
chitman

Jeu 30 Mars, 2006 13:35

@chitman

et merci de poster n'importe où sans meme prendre le temps de corriger un peut tes fautes sur un fil qui n'as rien a voir avec ton PB...
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Jeu 30 Mars, 2006 16:54

Pour pondre à orleans:

je suppose que tu veut faire un menu fixe puis le reste de ta page differe selon le menu cliqué !
en Frame c'etait tres facile mais cela n'est pas trop conforme aux normes WC3 et surtout NVU ne les gère pas !
la meilleure solution est d'utiliser le PHP et juste le commande include

voila un post sur le même sujet pour ta lumiere :
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?p=94515

le seul souci c'est que le serveur doit suporter PHP 4 ou 5
et surtout que NVU ne gère pas non plus le PHP (c'est un editeur HTML et XHTML)
mais du moment que l'on à bien créer son squelette (mise en page avec le menu et le cadre comportant l'include) il
ne reste plus qu'a créer ou modifier les différentes pages sous NVU puis quand elles sont terminé les publier en
supprimant l'entète HTML jusqu'au <Body>.

voila aussi un tuto chez Alsacréation
http://css.alsacreations.com/Tutoriels-PHP/Inclure-un-fichier-dans-un-autre-grace-a-CSS-et-PHP

à plus
Dernière édition par Marnic le Ven 31 Mars, 2006 06:40, édité 1 fois au total.
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Jeu 30 Mars, 2006 19:42

Restouble, Chitman

Merci de votre aide

Je pense que vos indications vont me permettre de solutionnr mon problème.

Je m'en vais remonter les manches sourire aux lèvres.

A bientot Orleans
orleans

Ven 31 Mars, 2006 06:38

restouble a écrit:Pour pondre à orleans:

je suppose que ...

Et bien ou est passé mon ???
c'était répondre et non pondre bien sur, mais c'est bizarre il n'y a plus la commande [edit] sur le post
donc je ne peut modifier cette coquille :wink:

à plus

[edit] à tien elle est la de nouveau ma commande edit ?!!?
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)