Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 14:23
Supprimer les cookies

Comment se servir de XAMPP?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 15 Mars, 2006 09:22

Coucou tout le monde :)
Voila, je viens d'installer mon serveur web, avec xampp.
Mais voila concrètement après comment on l'utilise? Je sais comment le démarrer ect.... Mais c'est plus des choses genre, comment on se sert du ftp par exemple, et ou vont les fichiers que l'on mettra dans le ftp?
J'ai plein de questions de ce genre....
Auriez vous des pistes?
Merci beaucoup d'avance.
Biz.
Aerith.
aerith

Mer 15 Mars, 2006 13:03

Bonjour,

Je ne connais pas XAMPP mais sur la fiche framasoft, il est dit "Assez difficile à prendre en main, nous conseillons XAMPP aux utilisateurs déjà aguerri et qui connaissent bien le fonctionnement de ce type de package".
Tu aurais peut être intéret à t'orienter pour débuter vers une solution plus simple pour te faire la main.
Tu ne précises pas si tu es sous Win ou Linux mais sous Win Je me sers de FileZilla Server et Typsoft (version portable possible) comme serveur Ftp qui sont très simples et de ZMWS (qui existe aussi en portable) qui est un server web simple d'approche et qui fonctionne bien.
Si tu veux les essayer, n'hésite pas.

Bon courage.

Bruno
givo

Géo : Montreuil (93)

Mer 15 Mars, 2006 14:04

Salut,

Pour répondre à Givo rapidement, Xammp qui commence par un X pour signifier LinuX (linuX Apache MySql Perl Python) ;) Donc pas besoin logiquement de préciser l'OS...

Pour Xammp, je ne l'ai jamais utilisé, j'ai toujours préféré l'installation à la mano de mes composantes...
Pour ce qui est du serveur FTP, logiquement Xampp a du te créer un compte ftp dans le /home. Ce compte doit appartenir à l'utilisateur ftp et au groupe ftp.

Pour que tu es accès à ton serveur FTP de l'extérieur il faut que ton PC t'accorde l'ouverture du port 21, ainsi que le firewall et le routeur. En outre, il te faut une solution qui te permette de disposer d'une ip fixe, pour cela, rendez-vous par exemple sur dyndns qui te permettra ce genre de manip.

Une fois la manip réalisée, tu peux vérifier l'état de ta connexion ftp de l'extérieur via cette page web (parce qu'en local, logiquement tu devrais toujours réussir à rentrer sur ton compte, parce que pas bloqué par le pare-feu ou leu routeur ;) ).
Tolosano

Géo : Toulouse

Mer 15 Mars, 2006 14:35

Sur la fiche framasoft, il est précisé que XAMPP fonctionne sur Mac, linux, Windows et solaris. D'ou ma question :wink:
givo

Géo : Montreuil (93)

Mer 15 Mars, 2006 17:18

En effet on peut l'utiliser sur plusieurs os d'apres ce que j'ailu.
Pour ce qui est de son utilisation, je l'ai choisi car ça fait trois jours justement que j'essaye d'installer tous ca séparément et qu'il n'y a pas mmoyen....
Merci pour ces conseils je vais essayer ca tout de suite ;)
Merci, biz
aerith

Mer 15 Mars, 2006 20:31

Oh, hein, bon ça va tout le monde à droit à l'erreur ;)

Désolé donc, j'étais sûr de moi :?

Bon, ben ce que j'ai dit est toujours valable sous linux, pour win, je recommanderais de se tourner vers différents serveurs. FileZilla est très bon pour ce qui est du FTP, pour le serveur web, ma préférence va à WampServeur ;)

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse