Gaim a
beaucoup évolué ces derniers mois. Au début, c'était un logiciel instable, pas très beau, et qui ne supportait même pas nos accents (éêöà....). Maintenant Gaim est très stable (sous Linux en tout cas, j'ai pas testé depuis longtemps sous Windows était donné que j'ai supprimé Windows !!!), gêre les photos et l'envoi de fichier MSN, est très mignon, s'intègre très bien dans un bureau Gnome/KDE, etc.
Choses que j'aime dans Gaim :
- Toutes les discutions s'ouvrent dans une même fenêtre (comme sous FireFox, navigation par onglet)
- Quand on reçoit un message dans un onglet, le texte de l'onglet passe au rouge
- Quand un contact est en train d'écrire, le texte de l'onglet passe au vert
- Affiche l'heure pour chaque message (très pratique)
- On peut choisir comment sont affichés les messages :
Dédé a dit :
aaa
Haypo a écrit :
bbb
ou
Dédé: aaa
Haypo: bbb
ou
[11:30:00] Dédé: aaa
[11:30:14] Haypo: bbb
(etc.)
=> Je préfère ce dernier mode : style "IRC", plus compact.
- On peut renommer ses contacts (pratique quand on a des amis boulets qui ont des surnoms kilométriques avec smileys inside, etc.)
- On a les smileys MSN
- Y'a les photos des contacts (ajout récent dans Gaim)
- Support des absences en tout genre (avec message personnalisé svp !)
- Support de plugins : correction orthographique, remplace de chaînes, affichage des contacts en ligne dans une fenêtre à part, mise en évidence de mots clés, etc.
- ...
Pour finir : le chat à plusieurs fonctionne également.
---
Je vous conseille tout de même d'utiliser Jabber, un protocole libre contrairement à MSN ! Et puis, IRC pourrait remplacer la messagerie instantanée dans bien des cas. Mais bon, c'est "tendance"
@+ Haypo