Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 07:32
Supprimer les cookies

Besoin d'aide

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 01 Mars, 2006 16:07

kikkkouuu à tous
Voilà je n'arrive pas à comprendre la différence entre le format sur open office sxw et le format odt?? Je pensais que c'etait la nouvelle extension de open office 2 et on me dit non pouvez vous m'expliquer merci
vivi6674

Mer 01 Mars, 2006 19:44

Le format Open-Document créé et utilisé par la suite OOo2 (ainsi que désormais plusieurs autres suites bureautiques libres dont Koffice) a été dérivé du précédent format sxw... pour répondre plus strictement aux spécifications de document XML (qui est le standard pour l'inter-opérabilité dans les communications). Le glorieux résultat est que du coup ce format Open-Document est le seul à avoir été approuvé comme standard légal mondial de document bureautique par l'autorité compétente qu'est l'OASIS.
C'est d'ailleurs un excellent argument pour refuser les documents bureautiques qu'on vous envoie sous les formats propriétaires et obscurs de chez Microsoft mais aussi pour exiger des administrations qu'elles acceptent vos documents .odt... (D'ailleurs, des pouvoirs publics comme l'état du Massachussets décident déjà de ne plus communiquer par d'autres formats).

linol
linol

Mer 01 Mars, 2006 20:02

Attention, je raconte peut-être des bourdes énormes. Merci à des personnes plus qualifiées de corriger mes délires éventuels :P

Ce sont deux formats à peu près identiques. Le sxw était le format hérité de Staroffice utilisé jusqu'à l'avant dernière version d'Openoffice mais celui-ci se faisait un peu vieillot et ne respectait pas complètement les standards du XML. L'odt en a été dérivé par la suite et apporte de nouvelles possibilités.

Le sxw et l'odt sont en fait un simple ensemble de fichiers texte (extension XML) zippés (il contient aussi les images et objets que tu as ajouté à ton document). Le formattage est décrit par des balises comme pour le HTML.

Essaie d'ouvrir un fichier .odt ou .sxw avec un utilitaire zip et tu pourras voir les fichiers et répertoires qui composent le document ainsi que toute la façon dont le formatage est décrit.

Maintenant, si tu veux conaître les différences dans le langage de balisage, tu peux mater la doc qui donne les spécificités techniques de chacun, mais bon courage car ça doit bien représenter au total un bon millier de pages...

odt a beau être le format natif d'Openoffice, en fait il ne lui est pas vraiment spécifique. Il s'agit d'un format libre et très documenté qui n'est pas lié au logiciel (bien qu'à ma connaissance Openoffice soit encore le seul à pouvoir les lire et les créer), un peu comme le rtf.
Sixsous

Géo : St Andrews (Écosse)

Mer 01 Mars, 2006 20:36

Pour faire simple vivi, oui, OOO 2 utilise par defaut le format .odt pour son module de traitement de texte. Il peut encore lire les swx mais c'est maintenant un vieux format.
isatis39871