Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 14:22
Supprimer les cookies

Word 2.0 vers OOo

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 19 Fév, 2006 17:35

Bonjour,
J'ai récupéré des vieux fichiers word 2.0. (.doc) et j'aimerais pouvoir les lire et les convertir en odt ou word plus récent.
Vive l'interopérabilité de Word!!

J'utilise OOo, lorsque j'ouvre un vieux .doc, il l'ouvre comme avec un éditeur de texte, bref il comprends rien.
Si j'utilise un MS Office asser récent est ce que je pourrai les lire et donc les réenregistrer en word plus récent?

Merci
Cupiflo

Messages : 59

Dim 19 Fév, 2006 20:40

Cupiflo a écrit:J'ai récupéré des vieux fichiers word 2.0. (.doc) et j'aimerais pouvoir les lire et les convertir en odt ou word plus récent.
Vive l'interopérabilité de Word!!

J'utilise OOo, lorsque j'ouvre un vieux .doc, il l'ouvre comme avec un éditeur de texte, bref il comprends rien.
Si j'utilise un MS Office asser récent est ce que je pourrai les lire et donc les réenregistrer en word plus récent ?


Le format Word (r) 2.0 est effectivement très différent des suivants, et il faut, pour le lire, penser à demander le filtre d'importation lors de l'installation de MS Office (r) : il ne s'installe pas par défaut ! Un petit tour dans le programme d'installation de la "suite bureautique historique" (voyez l'analogie avec les télécom) permet d'obtenir ce filtre d'importation et de récupérer, à peu près, les données.

L'équipe d'OOo n'a pas du trouver le temps et/ou les compétences nécessaires à la construction de ce filtre d'import très peu réclamé. Mais c'est vrai qu'il est dommage qu'ils n'aient pas une version alpha qui permette au moins de récupérer le texte brut...

Bon courage,
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Messages : 272
Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Dim 19 Fév, 2006 20:41

Cupiflo a écrit:Si j'utilise un MS Office asser récent est ce que je pourrai les lire et donc les réenregistrer en word plus récent?

Tu peux essayer wordpad car il lit les fichiers doc mais je sais pas quel format (l'espoir fait vivre :( ) mais en tout cas les dernières version d'Office ne lisent pas, il me semble les fichier doc antérieur à la version 6 qui corresppond à Office 95.

Ton seul espoir serait de trouver une version de word qui lit ce format (word 2 ou 3) ce qui te permettrait de le sauver au format rtf.

Bonne chance... et vive les format ouvert!!!

PS : Je me rappelle du message d'une personne sur un forum qui disait avoir réussi à lire parfaitement un fichier latex ecrit sur son atari il y a 20 ans. On en est loin... Word 2, c'était il y a quoi?? 13 ans?
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Messages : 503

Dim 19 Fév, 2006 21:31

Disons en fait que j'ai un oncle qui fait un bond technologique d'environ 13 ans! donc c'est clair qu'il voudrait récupérer ces vieux fichiers. C'est pas gagné d'avance alors. bon je vais essayer de trouver un vieux word (95 ou 97). Je plainds les entreprises ou les administrations dans ce cas la!

Est ce qu'avec une visionneuse Word on peux transformé le format?
Ya pas d'autres suite bureautique qui lisent les vieux formats? Abiword ou Koffice par exemple?

En tout cas merci de vos réponses.
Cupiflo

Messages : 59

Lun 20 Fév, 2006 10:38

A cette époque la suite n'était pas WYSIWYG non ? Donc les fichiers doivent être lisibles par notepad... Si c'est e cas on devrait voir des tas de balises comme du code HTML, et ça c'est une bonne chose car on pourrait sans doute faire un petit srcitp qui l'exporte en texte, voir en RTF en gardant le contenu et une mise en page minimale. En Python c'est peut être faisable. Je peux avoir un exemplaire du fichier par mail ?
isatis39871

Messages : 467

Lun 20 Fév, 2006 15:07

isatis39871 a écrit:A cette époque la suite n'était pas WYSIWYG non ? Donc les fichiers doivent être lisibles par notepad... Si c'est e cas on devrait voir des tas de balises comme du code HTML (...)


Pas du tout : ce format de fichier descend directement des toutes premières versions du traitement de texte, dans lesquelles pour des raisons de gestion de RAM très chichement comptée, le texte était peu ou prou enregistré sous une forme en rapport avec la gestion de ce qu'on voyait écran ; en gros ça économisait le travail et la place mémoire qu'il aurait demandé, de traduire à l'ouverture et à l'enregistrement entre un format de travail dans le logiciel, et un format adapté au stockage.

Pour ceux qui ignorent ce que ça veut dire : What You See Is What You Get, ce que vous voyez c'est ce que vous obtiendrez : traitement de texte dans lequel l'affichage à l'écran reflète fidèlement ce qu'on aura au sortir de l'imprimante.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Messages : 272
Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Lun 20 Fév, 2006 15:31

Dans ce cas ça risque d'être bien plus ennuyeux que prévu. Mais il reste un moyen : si les visioneuses Word permettent de lire le format, un petit coup de PDF creator eprmet alors de l'imprimer dans un fichier PDF. Ensuite, du PDF ont peut en faire ce que l'on veut : ouverture avec un logiciel de lecture, d'edition, conversion LaTex...
isatis39871

Messages : 467

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit