Nous sommes le Mar 22 Juil, 2025 21:11
Supprimer les cookies

License de X-chat pour windows

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 01 Fév, 2006 19:00

bonjour,

en regardant les fiches de framasoft pour les clients IRC, j'ai trouvé X-chat et dans a fche l est +arqué :
Cependant, l’auteur a décidé, depuis le 23 août 2004, de distribuer la version pour Windows en shareware ou plus justement une Licence xchat a vie


De plus sur le site de X chat, il y a marqué qu'on ne pouvait utiliser X chat que pendant 30 jours, apres il faut payer.
Pourtant sur la fiche de framasoft, pour la license il y a marqué "Licence : GNU General Public License", je ne suis pas juriste mais ca me parrait contradictoir.
Donc si quelqu'un pouvait m'eclairer sur la licence de X chat concraitement.

d'avance merci
sliv

Messages : 169
Géo : Bordeaux (ou presque)

Mer 01 Fév, 2006 19:58

ce n'est pas du tout contradictoire, il indique d'ailleurs dans la page de téléchargement de Windows:
Q. Has the license for X-Chat changed?
A. The Windows version is shareware, however, you may still download the source code, released under the G.P.L.

Q. What if I compile my own version from the source code?

A. You are quite welcome to do so, and redistribute it under the terms of the G.P.L. license.

Si tu n'es pas content du binaire (à cause de la fonction shareware), il suffit de prendre les sources et de les compiler après avoir fait les modifications. Or c'est bien ça que te garantit le GNU/GPL et non la gratuité. Je trouve ça même bien fait car il favorise GNU/Linux qui est lui un système libre.
Invité

Mer 01 Fév, 2006 21:15

merci

donc si je comprends bien, seul la source est sous GPL,le programme compilé est lui un shareware, et c'est en recuperant cette source qu'on a pu faire cette version
sliv

Messages : 169
Géo : Bordeaux (ou presque)

Mer 01 Fév, 2006 23:56

Non je crois que le binaire peut-être également sous GNU/GPL. En effet, il me semble que rien n'empêche un shareware d'être sous licence libre, car rien n'empêche un programme sous licence libre d'être vendu.
Et oui, c'est très certainement à partir des sources disponibles sur le site que cette nouvelle version a été réalisée.
Invité


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit