Nous sommes le Mar 22 Juil, 2025 21:14
Supprimer les cookies

Partition saving / System rescue CD - question technique

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 25 Jan, 2006 23:17

Bonjour à tous,

j'espère trouver ici de l'aide pour leproblème suivant.

Je suis l'heureux possesseur d'un portable tout neuf, sous windows XP. Il marche encore pour le moment. Connaissant XP, je sais que cela pourrait ne pas durer. d'où l'idée de faire une image "ghost" de mon DD d'origine, que je pourrai restaurer si les choses venaient à mal tourner.

Le problème, c'est que je n'ai pas de lecteur de disquette, de graveur de CD, j'ai juste une prise USB. D'où la quetion de la méthode à suivre : en effet, partition saving requiert si j'ai bien compris de démarrer en DOS, ce qui requiert une disquette que je n'ai pas. System rescue CD pourrait m'aider, à condition de pouvoir enrégistrer l'image sur une clé USB ?
jean-michel

Jeu 26 Jan, 2006 00:27

Va lire la doc sur le site de SystemRescue CD ! :shock:
Tout est indiqué pour utiliser SRCD sur un support USB : 2 pages de lecture ça ira ?
Et puis allez, tiens, je te donne le lien (qui n'était même pas caché ! :x ) http://www.framasoft.net/article1946.html en bas de l'article !

Et si tu trouve pas ... http://www.sysresccd.org/manual.fr.php

Bonne soirée, :D
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
cflam69

Géo : Lyon

Ven 27 Jan, 2006 20:57

:shock: :x :? :| :) :wink: :D

Merci. La réponse prouve que ma question n'était pas parfaitement claire. :wink:

J'ai bien consulté les liens que tu as donné, avant de poser ma question; j'ai bien sûr aussi fait une recherche sur ce forum.

Je reprécise donc ma question (elle reste technique) :

Le DD est en NTFS, est-ce que Linux va permettre à PartImage de faire l'image, sur un DD connecté sur l'USB par exemple ?

Pour la restauration, si je comprends bien, je remettrai le Live-CD, le DD connecté par USB et qui contient l'image, et PartImage fera la restauration sur un DD en NTFS ?

Mon DD "recepteur de l'image" doit-il/peut-il être en FAT32 ?

Merci d'avance
jean-michel

Sam 28 Jan, 2006 22:47

jean-michel a écrit::shock: :x :? :| :) :wink: :D
Merci. La réponse prouve que ma question n'était pas parfaitement claire. :wink:
J'ai bien consulté les liens que tu as donné, avant de poser ma question; j'ai bien sûr aussi fait une recherche sur ce forum.

Mes excuses alors :?
Donc, ton problème se situe plutôt avec partimage (car c'est ce qui est utilisé par SR) :
D'après le site, partimage dit qu'il est possible de sauvegarder la partition ntfs. S'il n'y a pas de message d'erreur lors de la sauvegarde, il est quasiment sur qu'il n'y aura pas de problème pour la restauration. Il conseillle (mais pas obligatoire) aussi de défragmenter la partition avant d'en faire l'image.

Pour sauvegarder des partitions en ntfs, on peut aussi utiliser très facilement ntfsclone (sous Linux => apt get)

Pour la restauration, si je comprends bien, je remettrai le Live-CD, le DD connecté par USB et qui contient l'image, et PartImage fera la restauration sur un DD en NTFS ?

Tout à fait !
Mon DD "recepteur de l'image" doit-il/peut-il être en FAT32 ?

Il faut mieux qu'il soit en NTFS (il est possible de convertir les NTFS en FAT32 =>mais quel intérêt !)
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
cflam69

Géo : Lyon