Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024 10:47
Supprimer les cookies

Page 4 sur 12Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 12 Suivant[FramaDVD : Projet de compilation libre]

Sam 11 Mars, 2006 22:59

Où tu vois des freewares ??? Captes pas... :wink:
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1749
Géo : Lille

Sam 11 Mars, 2006 23:09

[align=center]Là : http://wiki.framasoft.info/PropositionNotice/Vqao

Je me trompe ou pas ?

Mais c'est ce qui est marqué !

:| [/align]
mimil

Messages : 9
Géo : France

Sam 11 Mars, 2006 23:19

Tu as raison, mais cela fait partie des notices proposées pour le site. Auquel cas celle-ci va être refusée. En ce qui concerne le contenu du FramaDVD, il faut que tu suives le lien donné plus haut par ComputerHotline.
Bonne soirée. :wink:
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1749
Géo : Lille

Dim 12 Mars, 2006 00:55

J'ai vu que le wiki était déjà en place, beau travail :D

Quelques idées/remarques en vrac et dans le désordre, donc à trier :

Il serait intéressant de fixer rapidement le type de public que l'on veut toucher. D'après les précédents posts il s'agit plutôt du grand public, mais il faudrait le valider rapidement.
Une fois le public déterminé cela permettra d'avoir une base de travail pour la rédaction des différents textes.

En ce qui concerne la rédaction de texte justement, moi c'est un truc qui me plait bien, en plus je fais de la formation (c'est un de mes métiers). Donc la rédaction de textes informatifs... Je commence à faire chauffer la plume :)

Un des liens déjà en place dans le wiki pointe vers aldil.org et ses fiches libres. C'est assez amusant parce que de mon coté j'ai commencé la rédaction de fiches "initiation" sur certaines parties de l'informatique (qu'est ce que c'est qu'un ordi, à quoi ça sert, les principes de fonctionnement etc). S'il s'avére que le public visé est le grand public ce genre de fiches peuvent être une bonne introduction aux fiches de l'aldil.

Au niveau des contacts entre les participants à ce projet il a été fait mention d'un forum, auquel on pourrait peut être rajouter nos adresses de messageries instantanées si on a besoin de se contacter rapidement (Vous avez dit Jabber ? :wink: )
En ce qui concerne le forum je peux en mettre un en place rapidement si vous jugez ça utile et si ça peut décharger Pyg.

Le DVD doit comporter à priori un live CD. Si le choix final se porte sur Ubuntu (perso je suis pour) ne pas oublier qu'il y a une version qui sort en novembre. Si le DVD prend du retard cela pourrait être interessant d'intégrer cette version.

Edit 1 : Pour le wiki, on l'édite directement ou bien ce sont une ou des personnes précises qui y integrent au fur et à mesure les éléments validés ?

Edit 2 : En lisant ce post il m'est venu une idée. Un des sujets abordés dans ce post est la diffusion du CD ou DVD. La diffusion ciblée semble être une meilleure approche que la diffusion de masse. En partant de ce point il y a une diffusion qui pourrait se faire par le biais des association. Tous objets confondus les associations ont quasiment les mêmes besoins : Bureautique, gestions des adherents, comptabilité etc.
Il n'est pas irréalisable d'envisager d'intégrer dans FramaDVD une partie consacrée aux association, on aura déja la bureautique avec OpenOffice, mais on peut intégrer un ou plusieurs scripts PHP gérant une news letter, de la compta etc. Ces scripts peuvent être déja installés sur une version portable de serveur (Easy PHP ou autre) et il n'y aurait qu'a faire un copier/coller du dossier contenant tout ça sur l'ordi de l'association.
Au niveau de la diffusion cela ouvre des horzons plutot sympas. Je ne connais pas le nombre d'assos en France, mais le nombre doit être important. Chaque assos peut également en faire bénéficier ses adherents, ça augmente encore le nombre.
La question finale (Je réfléchis en même temps que j'édite le post) serait plutôt (dans l'hypothése où cette idées est intéressante/réalisable) de savoir si cela doit être intégré dans FramaDVD ou faire l'objet d'un projet séparé.

Edit 3 : Un petit lien sympa vers quelques raisons de passer à Linux

A+
Dernière édition par soupaloignon le Dim 12 Mars, 2006 08:00, édité 1 fois au total.
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Messages : 463

Dim 12 Mars, 2006 03:11

ComputerHotline a écrit:
boogieplayer a écrit:InLibroVeritas peut fournir plus de 3'400 oeuvres littéraires en Creative Commons, contactez nous => partenariat@inlibroveritas.net pour les modalités.

Certes, mais il faut que se soit des licences CC autorisant un usage commercial, donc pas de by-nc-*.
Une suggestion d'éléments à intégrer au DVD est commencée ici.


C'est donc bon pour les 2'300 oeuvres du domaine public, c'est bon pour les oeuvres en LAL et GPL.

Et je peux faire un appel aux auteurs, pour que ceux qui le souhaitent modifient leurs licences.

Maintenant, je comprend pas, le DVD va être vendu ? ou en blundle dans un truc vendu ?
Dernière édition par boogieplayer le Dim 12 Mars, 2006 08:03, édité 1 fois au total.
Gérant & Fondateur de InLibroVeritas
www.inlibroveritas.net
Editeur de la collection Framabook
boogieplayer

Messages : 780

Dim 12 Mars, 2006 04:07

@mimil : attention à ne pas confondre : l'adresse du wiki que j'ai donné est celle du wiki de Framasoft, sur lequel on "signale" le projet framadvd. Ce projet aura son propre wiki dédié (pour des raisons que je justifierai plus tard, mais j'ai mes raisons). Les notices que tu as vues sont donc celles proposées à la publication par les visiteurs framasoft, en vue d'une publication sur le site. Comme kaneda l'a bien noté, les notices "freewares" seront supprimées du wiki (c'est juste qu'il faut que l'équipe de modération du groupe Notices passe par là, et comme ils ont aussi droit à un WE tranquille... ;) )

@kaneda : tu peux toujours commencer à travailler sur le wiki, dans le groupe FramaDVD. Quand le site dédié verra le jour (semaine prochaine) je me cahrgerai du transfert des infos et des redirections automatiques. Tu es plus que le bienvenu pour la partie video :D

@soupaloignon :
Oui, le public serait le (tres) grand public. Pour avoir une idée du contenu type, je te renvoie vers celui prééxistant de TheOpenCD : http://tocd.framasoft.info/ et notamment :
http://tocd.framasoft.info/pub/tocd3vf/fr/home.html (ou http://tocd.framasoft.info/pub/tocd2vf/ ... _desc.html ).
Bien entendu, les fiches framasoft.net sont aussi sources d'inspiration.
C'est clairement sur le boulot de rédaction qui sera le plus "prenant", donc chaque bénévole mettant la main à la pate sera le plus que bienvenu ! :D

Pour l'aldil je suis partant. Mais de toutes façons, chaque "groupe de travail" fera ces propositions de contenus libres, qui seront validés par l'ensemble des participants (on mettra en place des règles pour éviter les débats sans fin ;) )

Pour le forum, ce cera probablement un "sous-forum" du site framasoft. Soit ouvert à tous, soit "privé" afin d'eviter de perdre du temps et de concentrer les energies (mais vu le nombres de volontaires qui se sont déjà proposés, j'imagine mal un forum privé).

Pour la date de sortie Ubuntu (et c'est valable pour n'importe quel soft), non il ne vaut mieux pas "attendre", parce qu'une sortie peut toujours être décalé dans le temps : les notices seront rédigées de telles façons que SI on a le temps d'intégrer la version 6.11, on n'aura qu'à modifier legerement la notice et changer l'ISO. Mais c'est clairement une erreur à mon avis de vouloir avoir les "dernières versions à tout prix" : on fait notre taf d'intégration, et on essaie de sortir une à 2 mise à jour par an avec les versions qu'on a sous le coude (sinon, on va aussi attendre OOo 2.2, Firefox 2, etc).

Pour le wiki, c'est un wiki, donc tout le monde peut le modifier. Par contre, comme je le disais plus haut, ce wiki est celui, générique, de framasoft, pas celui du groupe de travail FramaDVD (qui verra le jour la semaine prochaine).

Pour ce qui est de la "cible" (ici associative), en fait il y aura un moyen technique permettant de dire à quelle catégorie (ou "métiers" appartient le logiciel). Un peu comme un "tag", on pourra donc faire "tagger" des logiciels "Association", "Photographe", "Etudiant", etc. plutôt que de passer par les classiques catégories (bureautique, internet, utilitaires, etc).

@Boogieplayer : honte sur moi, je n'y avais pas pensé (vais me faire engueuler par aka ;) ), mais il est plus qu'évident qu'un partenariat avec InLibroVeritas s'impose :) Tu y gagnerais en "publicité" (au sens noble) et le DVD en contenus de qualité.
Pour la vente du DVD, je n'ai peut être pas été assez clair :
- le DVD sera téléchargeable librement (via framasoft ou quiconque voudra servir de miroir (fixe ou P2P))
- n'importe qui pourra vendre ce DVD au prix qu'il veut (assos, entreprises, collèges/lycées, conseils régionaux, etc)
- n'importe qui pourra modifier ce DVD et en faire ce qu'il veut, du moment qu'il respecte les licences des contenus (logiciels ou non) intégrés dedans.
C'est exactement le même principe que le logiciel libre, donc.
Conséquence importante : *tous* lesdits contenus devront pouvoir répondre à ces trois critères. C'est clair qu'on sera parfois frustrés (pas de freewares de qualité, pas de musique ou de textes en CC by-nc, etc) Mais c'est un prix dérisoire à payer pour pouvoir le diffuser librement (et puis il faut être cohérent avec nous-mêmes :) )

Quant au bundle (dont l'idée est de Baal), c'est une "extension" du projet : une fois le DVD finalisé, on peut imaginer que certaines institutions voudront le vendre avec un "packaging" (pochette, livret du libre, etc). Pourquoi s'en priver s'il y a des volontaires ?

J'espère avoir répondu à tous, sinon, relancez moi :)

Allez, dodo !
(HS : la remise en page de ce post "déformé" se fera dimanche, désolé pour la lecture peu aisé due à un bug BBCode)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Dim 12 Mars, 2006 10:00

pyg a écrit:Quant au bundle (dont l'idée est de Baal), c'est une "extension" du projet : une fois le DVD finalisé, on peut imaginer que certaines institutions voudront le vendre avec un "packaging" (pochette, livret du libre, etc).

Tout comme le Pack libre de l'ALDIL :
http://www.aldil.org/projets/pack_libre.html
non ?
ComputerHotline

Messages : 879
Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Dim 12 Mars, 2006 10:07

Ok ! Ca roule...
Je ne serai pas là ce weekend, donc ne vous attendez pas à avoir trop de news. Je vais récolter quelques informations que je posterai lundi.
En ce qui concerne les logiciels, on pourrait peut-être se faire une sorte de tableau en 3 colonnes avec les 3 OS : Linux, Mac & Windows, histoire de voir si l'on a trouvé un équivalent pour chaque OS et donc de ne léser personne. Le monde Mac par exemple est trés "multimédia" et friand de ce genre de projets, mais aucune initiative de ce genre n'a encore vu le jour. Ce serait donc un bon moyen d'y faire mieux connaître la culture libre.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1749
Géo : Lille

Lun 13 Mars, 2006 11:51

le projet est très intéressant, si je peux apporter mon aide, ce sera avec plaisir :-)

on attend donc des nouvelles de ce projet.
toniozen

Messages : 6

Lun 13 Mars, 2006 12:07

toniozen a écrit:le projet est très intéressant, si je peux apporter mon aide, ce sera avec plaisir :-)

on attend donc des nouvelles de ce projet.

bienvenue :)

Le site sera créé dans les jours qui viennent. Un forum public sera aussi ouvert (sur framasoft).

Ensuite, découpage du projet en sous-projets (avec objectifs, planning et animateur(s)).
Après, restera à mettre les mains dans le camboui :D
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit