Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 17:16
Supprimer les cookies

Page 8 sur 12Précédent 1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 Suivant[FramaDVD : Projet de compilation libre]

Ven 24 Mars, 2006 11:32

pour la video (mode DVD) un espace est effectivement réservé à ce projet. Je partais pour y mettre des trucs déjà existants (style, "le pacte des gnous" ou autre). Maintenant s'il y a une création originale (même de 10minutes), je serais ravi de lui faire de la place :)

Pour le boot, c'est vrai que c'est pas gagné... Mais bon :
- boot sous win = boot sous mac car on utilisera le même systeme de fichier (validé par kornfr). Manque encore à savoir 1) si on pourra faire un autorun sur les 2 plateformes et surtout 2) comment intégrer un FramaKiosk sous Mac. En clair il est possible que ce que l'utilisateur verra sous Mac ne soit pas du tout la même chose que sous Win (désolé, j'ai pas de Mac, donc faudra se reposer sur ceux qui en ont)
- boot sous nux, ça c'est bon, on sait faire
- boot video, là ça va être beaucoup plus chaud, car les lecteurs de salons risquent de ne pas apprécier du tout le dual boot WinMac/*nux. idem pour le fait qu'on aura une structure d'arborescence éloignée de celle du standard fixée par le consortium DVD. Donc c'est difficile de s'engager là dessus.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Ven 24 Mars, 2006 13:22

Pour le framakiosk sous Mac, je peux tester et m'en occuper.
Je comprends un peu mieux le point de vue concernant la clause NC. Par contre, simple curiosité, il me semble qu'il existe une licence incluant ce type de clause, mais spécifiant que les frais de fabrication et de transport peuvent être demandés et uniquement ces frais. Pas moyen de m'en souvenir. Est-ce que je l'ai révé ?

Le problème que je trouve inhérent à la clause NC, c'est que nombre de créateurs l'incluent dans leur licence, ce qui peut tout à fait se comprendre et à mon sens ne restreint pas la caractère libre de la création. Les créations que je rencontre sous LAL ou n'ayant pas cette clause NC sont trés souvent assez avant-gardistes. Comme on s'adresse au grand public, cela me paraissait quelque peu contraignant...

Pour la partie musique, il serait intéressant de classer les musiques par genre, hitoire que chacun y trouve son compte. Qu'en pensez-vous ?
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Ven 24 Mars, 2006 13:47

Effectivement, c'est très prétentieux d'en faire une quasi vidéo.

L'idée de faire une branche vidéo, OK ; mais le souci c'est un manque cohérence dans le projet dés le départ et une réelle stratégie pour coller au grand public.
Si on dit OK ouvront les vannes on a 4go les gars allons-y, on va se retrouver avec une branche vidéo, une branche musique, une branche logicielle et notice, tutoriaux... Au final, faudra intégrer tout ça et « scénariser» en quelque sorte pour que ça soit didactique. Sauf qu'au moment venu on se rendra bien compte que ça s'articule mal et on aura des contenus qui ne pourront pas être intégré par manque de cohérence (sans compter les doublons de contenu inutiles) et là je vois mal les contributeurs apprécier le fait d'avoir travaillé dans le vent sur ce projet, sauf sauf que rien n'est jamais perdu dans le libre Smile

Donc s'il faut s'en tenir à une compil du Libre par rapport à d'autres compils 1, je ne vois pas ce que ça apporte, si ce n'est de l'exhaustivité. Ce qui est déjà un plus c'est certain ! 2, je ne vois pas comment ça pourrait sortir d'un circuit classique, intracommunautaire au Libre.
Alors en principe pour s'en tenir à ce projet, il faudrait revoir l'ambition affichée dans les objectifs en ce qui concerne le grand public, c'est une source de confusion et de mésententes pour ceux qui travailleront sur le projet. Ensuite, se recentrer sur un travail de quasi-intégration (càd faire du framasoft offline) ça colle tout à fait avec ce que tu dis pyg sur tes 3 axes de création de valeur, plus modeste, mais plus logique que ton post de départ il me semble. Donc, ça mériterait un pti EDIT Clin d'oeil

Pour ce qui est de mon idée "grand public" j'ai rebondit sur une l'idée de Pyg avec le boot DVD, car le support effectivement c'est grand public. Mais c'est un peu vague dans mon esprit et j'ai balancé un truc un peu hollywoodien. Maintenant en recentrant les choses sur 1, une création intro animée pour expliquer "aux nuls" le libre ça me semble envisageable (enfin pour moi) 2, un DVD chapitré pour une prise en main installation, configuration, utilisation des logiciels phares du libre en screencapture (cf. framatruc tiens, c'est exactement ça!) ça me semble techniquement faisable facilement (cf. les logiciels libres fait pour ça), la valeur ajoutée porterait sur la scénarisation et l'enregistrement audio à la limite, 3 les logiciels phares sous Windows (bah oui c'est une réalité grand public, j'y peux rien) 4, une distrib live Linux.
ET là à mon avis ça me semble beaucoup moins ambitieux du coup et je pense que ça sortirait du cercle Libre, si on se donne les moyens plus ambitieux (le point 5) de réaliser des partenariats avec les journaux hors informatique et revendeurs style FNAC qui adhéreraient plus facilement sur un DVD didactique pour le diffuser.

Maintenant, lancer ces deux projets en parallèle ça me semble être une grosse erreur. Je soutiens le framaDVD et je vais voir si je peux contribuer dans l'optique de récycler ça pour un éventuel DVDgrand public.
Dernière édition par ikou le Ven 24 Mars, 2006 14:01, édité 1 fois au total.
ikou

Géo : lille

Ven 24 Mars, 2006 13:53

Ah oui et pour l'autorun sous Mac + PC , j'avais déjà fait ya deux ans, mais je n'avais trouvé qu'un seul logiciel commercial pour le faire.(Macdisk ou untruc comme ça) SAuf nouveautées entre temps ça me semble compliqué cette affaire.
ikou

Géo : lille

Ven 24 Mars, 2006 14:41

Pas le temps de le lire pour l'instant, mais concernant l'autorun Mac, j'ai trouvé ça :
http://www.macdisk.com/cdstarten.php3

C'est vrai qu'il est difficile de mélanger logiciels et culture. Il faudrait déjà qu'on fasse la liste des vidéos dont nous pouvons disposer et qui sonnent grand public. En ce qui concerne le Pacte des Gnous par exemple, je l'ai montré à mes étudiants et me suis rendu compte que cela faisait trés geek à leurs yeux. Seuls ceux qui connaissaient déjà un peu les logiciels libres ont compris le message. Et il faut l'avouer : la vidéo n'est pas trés belle.
Pour intéresser le grand public, il faut lui montrer des choses trés belles graphiquement, lui faire entendre de la musique qui l'interpelle (pas forcément des productions grand public), des choses qui le confrontent à l'univers propriétaire, en lui faisant passer le message que le libre est une culture trés intéressante et qu'il peut y trouver son bonheur, bref lui donner envie de pousser plus loin. Là, il trouvera les logiciels de base pour chaque OS, c'est-à-dire de pouvoir travailler mais aussi se divertir. Ca me parait amplement suffisant pour un produit grand public, sinon on risque de le faire fuir.

Concernant un DVD vidéo, on n'est pas obligés de le bourrer à bloc et je me demandais si tous les projets Frama seraient obligés de ne pas comporter de clause NC, car il est possible de faire un DVD d'environ 10 vidéos, qui reprendrait des choses comme Urban Dynamics, juste pour le plaisir des yeux et une petite porte de sortie vers le libre.

kaneda_aka_tetsuoka

Ven 24 Mars, 2006 14:44

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:En ce qui concerne le Pacte des Gnous par exemple, je l'ai montré à mes étudiants et me suis rendu compte que cela faisait trés geek à leurs yeux. Seuls ceux qui connaissaient déjà un peu les logiciels libres ont compris le message. Et il faut l'avouer : la vidéo n'est pas trés belle.

Pour cette video, quand je l'ais montré a mon fils de 12 ans, il c'est empréssé de la copier et de l'envoyer a tous ces copains de classes!!!!!!!!!
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Ven 24 Mars, 2006 15:34

Mais ton fils t'a comme père... Il baigne là-dedans, non ? :wink:
Sérieusement la vidéo est trés marrante, mais j'avoue que j'ai essuyé des vestes avec des publics pas trop branchés informatique. C'est pour ça qu'elle me laisse un peu perplexe et je ne sais pas si c'est la meilleure entrée en matière.

kaneda_aka_tetsuoka

Ven 24 Mars, 2006 15:40

il a un ordi petit mou, mais j'peut pas dire qu'il baigne dans le nux, le logiciel libre et compagnie...

mais par contre, a 12 ans, il a compris de suites tous les sous entendus...

ya beaucoup de trucs qui sont compris par des "novices" a notre grand etonnement... meme ma mom', prof a la retraite a aprécié cette video.....
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Ven 24 Mars, 2006 15:50

Ben pas de souci : proposez autre chose :)
(où faites le vous même évidemment, si vous le souhaitez).

Moi, ça me pose vraiment pas probleme qu'on me dise "ha ouais, mais c'est trop technique".
Là où je ferais mon Villepin ( :shock: ), c'est sur le fait qu'il faut arriver avec du contenu, pas juste une critique (aussi constructive soit elle) et que ce contenu doit pouvoir permettre la revente du DVD à un prix librement fixé par le vendeur.

S'il existe selon vous des videos libres plus accessibles, on serait stupide de ne pas les utiliser.
Mais s'il n'y en a pas, ben on fera avec ce qu'on a. Comme je l'ai dit, c'est un travail d'intégration avant tout. Peut être que ça donnera envie a des videastes de faire des sujets plus grand-public, et tant mieux. Mais restons positifs : ce n'est pas parce que le discours n'est pas parfaitement adapté qu'on doit le refuser.

'tention : je ne dis pas qu'il faut faire du remplissage, si le Pacte de gnous ne convient pas au coordinateur de la rubrique video (kaneda ?), et qu'il y a consensus/compromis avec les participants. Alors aucun pb : on ne le met pas. Mais que proposez vous d'autre ? (rappel : on peu aussi aller piocher du côté d'archive.org).
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Ven 24 Mars, 2006 15:54

'tention : je ne dis pas qu'il faut faire du remplissage, si le Pacte de gnous ne convient pas au coordinateur de la rubrique video (kaneda ?), et qu'il y a consensus/compromis avec les participants. Alors aucun pb : on ne le met pas. Mais que proposez vous d'autre ? (rappel : on peu aussi aller piocher du côté d'archive.org).

J'entends ceux qui disent que le Pacte des Gnous n'est pas aussi géniale que ça, mais j'entends aussi ceux qui ne le disent pas... :wink:

Suis en train de fouiller Archive à ce sujet. Beaucoup de contenu en anglais. A mettre de coté ou on peut prévoir un peu d'anglophilie ?

kaneda_aka_tetsuoka