Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 16:56
Supprimer les cookies

Page 7 sur 12Précédent 1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12 Suivant[FramaDVD : Projet de compilation libre]

Dim 19 Mars, 2006 22:01

Ouala : le site se met en place : http://www.framasoft.info/dvd/

Il reste encore pas mal de choses à mettre à plat, mais on devrait pouvoir commencer à travailler rapidement.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Lun 20 Mars, 2006 17:47

Moi aussi je me lance ! :D ! Même si ma contrib sera modeste, elle pourra toujours aider :wink:.
detruc

Géo : Région Parisienne

Mer 22 Mars, 2006 18:54

Après la batailel me voici :D je cours m'inscrire dans une équipe ;)
Baal

Géo : Sarthe

Jeu 23 Mars, 2006 18:37

Moi j'ai plutot une approche orientation grand-public-user-friendly et le concept me plait pas trop en l'état.
L'idée du boot vidéo que tu proposais m'a donné des idées mais ça s'éloigne trop de ce que tu veux faire.
Pour moi la vidéo c'est un bon support de pédagogie user-friendly :) Déjà pour une introduction au Libre et des "enjeux", ensuite présentation et tutoriaux en capture d'écran pour l'installation, la configuration et l'utilisation des logiciels phares du libre. ça nous fait un ratio 70% vidéo, 10% logiciel, 20% contenus libre, sons...
Toi tu proposes l'exhaustivité dans ce projet. Le principe de la compile certes. Ca peut etre intéressant pour des associations, des entreprises ou des institutions pour avoir tout sous la main, mais je doute que la ménagère de moins de 50 ans (les élus ont font parti d'ailleurs :) ) ait besoin de "bouffer" autant de contenu pour une 1er approche avec le Libre.

Je n'adhère pas mais si vous avez besoin d'un coup de main pour combler un vide en graphisme (icônes /logos..) dans le projet vous pouvez me contacter.
ikou

Géo : lille

Jeu 23 Mars, 2006 21:41

ikou a écrit:Moi j'ai plutot une approche orientation grand-public-user-friendly et le concept me plait pas trop en l'état.
L'idée du boot vidéo que tu proposais m'a donné des idées mais ça s'éloigne trop de ce que tu veux faire.
Pour moi la vidéo c'est un bon support de pédagogie user-friendly :) Déjà pour une introduction au Libre et des "enjeux", ensuite présentation et tutoriaux en capture d'écran pour l'installation, la configuration et l'utilisation des logiciels phares du libre. ça nous fait un ratio 70% vidéo, 10% logiciel, 20% contenus libre, sons...
Toi tu proposes l'exhaustivité dans ce projet. Le principe de la compile certes. Ca peut etre intéressant pour des associations, des entreprises ou des institutions pour avoir tout sous la main, mais je doute que la ménagère de moins de 50 ans (les élus ont font parti d'ailleurs :) ) ait besoin de "bouffer" autant de contenu pour une 1er approche avec le Libre.

Je n'adhère pas mais si vous avez besoin d'un coup de main pour combler un vide en graphisme (icônes /logos..) dans le projet vous pouvez me contacter.

merci ikou pour tes propositions (toujours constructives).
On est effectivement pas d'accord (du tout) sur la répartition, tout simplement parce que la nature du projet serait complétement différente (ce qui ne veut pas dire qu'un projet vaut mieux que l'autre).
En tout cas, si tu veux concrétiser ton idée, on sera ravi de la diffuser :)
pyg

Jeu 23 Mars, 2006 22:54

aKa a écrit:
pyg a écrit:0- n'importe qui peut faire des copies du DVD
1- n'importe qui doit pouvoir reprendre ce qui est sur le DVD (n'importe quel élément), et le rediffuser sans contrainte (voir forker le DVD)
2- n'importe qui doit pouvoir vendre le DVD au prix qu'il veut

Oui c'est important pour nous ça.
Ce serait même notre base pour tout "projet maison".
On se place ici dans de l'intégration pour de la diffusion.
Une ressource sous licence avec clause NC ou même (selon moi) ND, aussi noble et respectueuse soit-elle, ferme l'écosystème du truc.

J'ai un peu de mal avec le point 2. Je rencontre nombre de vidéos intéressantes, par exemple Urban Dynamics, mais toutes comportent la clause NC, ce qui à l'inverse ferme quelque peu notre DVD. Personnellement, je considère plus ce DVD comme un cadeau que l'on peut se faire pour découvrir la culture libre et un cadeau ça n'a pas de prix, alors sincèrement je ne vois pas trop où est l'intérêt de pouvoir vendre le DVD. Je me trompe peut-être, mais dans le domaine de la culture en libre diffusion, cela me semble un peu réducteur. Qu'en pensez-vous ?
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Jeu 23 Mars, 2006 23:24

C'est un débat qu'on a eu de longue date (et qu'on a encore régulièrement) :)

C'est certain qu'en acceptant du NC, on pourrait mettre des contenus "plus" interessants.
Mais il faut aussi assumer ce que nous sommes : un outil de promotion du libre (avant un outil de promotion de la libre diffusion). 'tention hein : j'ai pas dit que la libre diffusion c'etait pas bien, juste que ça pourrait faire l'objet d'un autre DVD. Mais franchement, il faut savoir se positionner par rapport à cela, et notre position commune (et crois moi, ça a pris des pages de débats internes), c'est : faire découvrir et promouvoir le logiciel libre et les mouvements qu'il a contribué a créer.
Les licences en NC sont un grand pas, mais on ne peut les qualifier de "libre" (en rapport avec ce qui se fait dans le logiciel). On est là dans le domaine de la gratuité (même réutilisable). Encore une fois, ce n'est pas "moins bien", c'est "différent".

je considère plus ce DVD comme un cadeau que l'on peut se faire pour découvrir la culture libre et un cadeau ça n'a pas de prix, alors sincèrement je ne vois pas trop où est l'intérêt de pouvoir vendre le DVD.

Là, je peux te dire qu'il y a deux véritables intérêts :
1. Il y a un vrai probleme de "publicité" du libre : "nous", on sait où, quoi, et comment télécharger, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Proposer un media physique qu'on donne "de la main à la main", ça change tout.

2. Télécharger 4.7Go, ça va pas être à la portée de tout le monde.
De ces 2 points, découle quand même le fait qu'il faut pouvoir rentrer dans ses frais (media vierge+gravure+temps)
et surtout un troisieme point :

3. Les assos (pas seulement informatique) sont en permanence à la recherche de fonds : la vente avec marge de ce DVD leur permettra de gagner un peu de sous. Par exemple, nous, à la fête de l'huma, on avait écoulé une cinquantaine de TheOpenCD (acheté chez Ikarios) avec un prix libre à partir de 3€. Ben au final, ça a bien dû nous faire plus de 200€. On a touché des gens qui n'aurait pas téléchargé le CD (dans 90% des cas) ("c'est quoi un .iso ?", "quoi ? faut 2H pour le télécharger ? trop long !" sont des questions qui me revenait en pleine poire toutes les 5mn). Des utilisateurs sont reparti avec quelques chose de concret, directement utilisable, même s'il n'avaient pas internet.
Imagine ce que ça pourrait donner dans des bibliothèques, dans des espaces public numériques, etc. Evidemment, ils peuvent toujours partir à la recherche de subventions pour se faire avancer les couts de duplication, mais tout le monde peut il se le permettre, et ils y perdront le "moteur" financier. Tu parlais de cadeau, c'est aussi faire un cadeau à ceux qui veulent faire découvrir le libre.

Pour pouvoir toucher le grand public, il faut aussi être capable de sortir de la sphère du net pour proposer l'objet "facilitateur" que ce public réclame. Et ce passage au "monde réel" a un cout.

Bref, autant je peux parfaitement débattre des types de licences, autant là, sur la vente du DVD, je suis vraiment convaincu de chez convaincu qu'il faut rester dans un cadre où l'on respecte les 3 libertés citées plus haut.

On y perd peut être en qualité globale, mais on y gagne *tellement* en liberté !

J'espère t'avoir convaincu, mais si ce n'est pas le cas, je suis pret à reprendre mon baton de pélerin :)
pyg

Ven 24 Mars, 2006 01:10

pyg a écrit:On est effectivement pas d'accord (du tout) sur la répartition, tout simplement parce que la nature du projet serait complétement différente (ce qui ne veut pas dire qu'un projet vaut mieux que l'autre).

Un des objectif c'est - une orientation très grand public, voir newbies ne connaissant rien au libre
C'est sur ça que je n'adhère pas. C'est l'objet de mon intervention, pas vraiment sur la nature du projet. Même si c'est lié.
Moi perso, sur ce projet framaDVD je suis super client parce que ça me permet d'avoir du Libre sous la main "offline".
Mais tiens je pense à ma mère qui a fait beaucoup d'effort pour comprendre que quand elle a un plantage informatique c'est pas FORCEMENT un virus. Je ne crois pas qu'elle aille trifouiller même avec une super interface, 4 go de contenu libre pour s'initier. Même pour me faire plaisir. Elle est pile poile dans la cible newbies, et à la différence d'un djeun elle s'arrête à l'étape Installation, se demande s'il faut vraiment cliquer sur continuer, si ça va pas foutre la merde dans l'ordi. Je vous rassure je lui ai déjà mâché le travail à 80%
Mais je vous assure que je ne suis même pas carricatural, j'ai fait de la maintenance informatique dans une boite et bah ma mère à côté c'est une surdoué. Alors si elle peut mettre un DVD de 2 heures pour lui expliquer le Libre, et voir les des vidéos en capture d'écran pour la prendre par la main dans l'installation des logiciels microsoft-killers ça me parait être plus approprié comme démarche.
Donc moi ok, faisont du DVD pour le "newbies".
Mais quelque part ça m'agace (je devrais pas pour une telle initiative, désolé pyg) Je trouve qu'être loin du grand public c'est un syndrome profond dans la communauté du Libre. Moins sur framasoft certes.
Mais alors qu'on ne vienne pas me dire que les "vieux" qui nous gouvernent ou qui sont décisionnaires dans les entreprises ne comprennent rien au copyleft.

Maintenant ca sert à rien de lancer 2 projets sur frama qui demande autant de temps, j'ai bien vu l'appel de l'oeil ;) Donc je garde ça sous le coude et certainement que le DVD frama sera une bonne base en plus pour un DVD super-newbies.
ikou

Géo : lille

Ven 24 Mars, 2006 10:29

Ca va ptetre t'étonner, mais je suis d'accord avec toi.

Mais pour moi, la difficulté c'est : a-t-on les ressources temporelles de faire un tel DVD ?
Scénariser des contenus pour qu'ils soient pédagogiquement efficaces, c'est dur et c'est long (c'est mon job, donc je pense pas trop me planter).
Faire une heure ou 2 de videos, ça réclame des centaines d'heures de travail (même mutualisées).

Là, effectivement, le projet que je propose est *beaucoup* moins ambitieux, puisque les seules "créations de valeur" se font au niveau :
1- du choix des contenu
2- de la rédaction de textes d'intro (courts et souvent prééxistants sur Framasoft ou TOCD)
3- de "l'enrobage" : site web, communication, interface propre et claire, etc

Le reste, c'est de l'intégration de contenu (et c'est plus chronophage qu'il n'y parait)

Mais déjà, rien que faire les 3 points situés plus haut, ben c'est déjà un gros gros boulot.
En clair, je préfère ne pas péter plus haut que ... enfin, tu m'as compris :)
Déjà, si on arrive a sortir un projet finalisé, on pourra quand même être fiers d'avoir fait avancer le shmilblick. Alors que partir sur de la création pure, je crains vraiment que ça parte bien, mais que l'énergie s'épuise rapidement (et je peux parfaitement me planter). Là, on y va avec beaucoup d'humilité : c'est un chouette projet, mais basé à 99% sur le travail d'autres communautés du libre.
pyg

Ven 24 Mars, 2006 10:57

Bonjour tout le monde,
Je suis assez d'accord avec ce que dit pyg, le projet doit plus être (au moins dans un premier temps, pour la première release :wink: ) un travail de compilation/intégration, plutôt qu'un gros projet "créatif" sur lequel on commence "en slip" (comprenez on part de rien). Une présentation vidéo, si petite soit-elle, demande beaucoup de temps, et un minimum de moyens logistiques et humains.

Néanmoins, l'idée d'ikou est super séduisante, et je pense qu'il faut l'étudier avec attention. Pourquoi ne pas envisager une branche vidéo en parallèle du projet ? Et puis on "juge sur pattes" de l'avancée de l'histoire, et on envisage l'intégration le moment venu.

Maintenant, pour donner mon avis sur le projet (un peu tard, j'en conviens :P ), ça correspond à mon "code éthique" (finalité socio/éducative) lol, donc je suis ok sur l'ensemble. Mon seul bémol, c'est la compléxité du lancement du DVD. Permettre un boot sous GNU/Linux, un lancement du DVD sur platine de salon d'une interface DVD, une éxécution du kiosk sous Windows et mac, c'est gonflé techniquement ! :D
Mais soit, si nous arrivons à monter une équipe de "tueurs" pourquoi pas ?
Un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras".
pseudo wengo : stefpaillet
sarkos

Géo : Marseille