C'est un débat qu'on a eu de longue date (et qu'on a encore régulièrement)
C'est certain qu'en acceptant du NC, on pourrait mettre des contenus "plus" interessants.
Mais il faut aussi assumer ce que nous sommes : un outil de promotion du libre (avant un outil de promotion de la libre diffusion). 'tention hein : j'ai pas dit que la libre diffusion c'etait pas bien, juste que ça pourrait faire l'objet d'un autre DVD. Mais franchement, il faut savoir se positionner par rapport à cela, et notre position commune (et crois moi, ça a pris des pages de débats internes), c'est : faire découvrir et promouvoir le logiciel libre et les mouvements qu'il a contribué a créer.
Les licences en NC sont un grand pas, mais on ne peut les qualifier de "libre" (en rapport avec ce qui se fait dans le logiciel). On est là dans le domaine de la gratuité (même réutilisable). Encore une fois, ce n'est pas "moins bien", c'est "différent".
je considère plus ce DVD comme un cadeau que l'on peut se faire pour découvrir la culture libre et un cadeau ça n'a pas de prix, alors sincèrement je ne vois pas trop où est l'intérêt de pouvoir vendre le DVD.
Là, je peux te dire qu'il y a deux véritables intérêts :
1. Il y a un vrai probleme de "publicité" du libre : "nous", on sait où, quoi, et comment télécharger, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Proposer un media physique qu'on donne "de la main à la main", ça change tout.
2. Télécharger 4.7Go, ça va pas être à la portée de tout le monde.
De ces 2 points, découle quand même le fait qu'il faut pouvoir rentrer dans ses frais (media vierge+gravure+temps)
et surtout un troisieme point :
3. Les assos (pas seulement informatique) sont en permanence à la recherche de fonds : la vente avec marge de ce DVD leur permettra de gagner un peu de sous. Par exemple, nous, à la fête de l'huma, on avait écoulé une cinquantaine de TheOpenCD (acheté chez Ikarios) avec un prix libre à partir de 3€. Ben au final, ça a bien dû nous faire plus de 200€. On a touché des gens qui n'aurait pas téléchargé le CD (dans 90% des cas) ("c'est quoi un .iso ?", "quoi ? faut 2H pour le télécharger ? trop long !" sont des questions qui me revenait en pleine poire toutes les 5mn). Des utilisateurs sont reparti avec quelques chose de concret, directement utilisable, même s'il n'avaient pas internet.
Imagine ce que ça pourrait donner dans des bibliothèques, dans des espaces public numériques, etc. Evidemment, ils peuvent toujours partir à la recherche de subventions pour se faire avancer les couts de duplication, mais tout le monde peut il se le permettre, et ils y perdront le "moteur" financier. Tu parlais de cadeau, c'est aussi faire un cadeau à ceux qui veulent faire découvrir le libre.
Pour pouvoir toucher le grand public, il faut aussi être capable de sortir de la sphère du net pour proposer l'objet "facilitateur" que ce public réclame. Et ce passage au "monde réel" a un cout.
Bref, autant je peux parfaitement débattre des types de licences, autant là, sur la vente du DVD, je suis vraiment convaincu de chez convaincu qu'il faut rester dans un cadre où l'on respecte les 3 libertés citées plus haut.
On y perd peut être en qualité globale, mais on y gagne *tellement* en liberté !
J'espère t'avoir convaincu, mais si ce n'est pas le cas, je suis pret à reprendre mon baton de pélerin