Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 20:40
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLinux sur vieux PC ? Quelle distribution ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 08 Sep, 2005 19:38

Bonsoir,

Nouveau sur le forum, et peu d'utilisation de Linux (sauf sur quelques serveurs...)

Voici le décor : Trois machines en Pentium II à 400Mhz, 64Mo, 6Go de DDur, carte graphique avec 4 Mo, carte réseau (que j'aimerai utiliser) et 2 ports USB... et une 4eme machine "dernier cri" avec XP.

J'aimerai monter les trois "vieux" en station "éducation" pour y faire tourner quelques logiciels de remédiation scolaire, un traitement de texte (type Abiword...) et les relier au quatrième en poste à poste ou par l'intermédiaire un petit hub...

BIENSUR... J'ai pas un rond...

Je pense donc les exploiter avec une distribution Linux basique et simple d'utilisation car destinée à des enfants... Pour l'installation, je ne suis pas le meilleur du monde, mais ne suis plus un gamin en informatique...

Mais quel système choisir ?

Conseillez-moi... Merci d'avance...
jp59dk

Ven 09 Sep, 2005 04:09

Salut a toi JP59DK

En ce qui concerne le leger, tu peux trouver, pour ce qui est de la simplicite ce n'est pas toujours evient au moment de l'installation, car en general ce sont de petites distributions qu'il faut parfois bidouiller.

1- Beatrix: sympa, simple a installer si on respecte les conseils/consignes d'installation; assez limitee a l'usage, difficile a mettre a jour, mais une version 2005.2 est annoncee. C'est celle que j'ai installe sur un vieux portable que j'ai transforme en machine a ecrire amelioree;

2- Zenwalk (ex Mini Slack Linux), interessante car elle semble complete et permet visiblement les mises a jour; je n'ai pas teste mais elle m'interesse;

3- Puppy Linux: pas teste mais semble interessante, fait moins "pro" que Zenwlak mais ne pas se fier aux apparences, mieux vaut tester;

4- Damn Small Linux!: pas teste non plus (peux pas tout faire!) mais des que mon ordinateur vieilli, promis je m'y mets!

5- GeekBox : pour les jours ou tu veux avoir la paix, tu colles les momes devant un film; j'ai teste, Geek donne de tres bon resultats.

J'espere avoir un retour d'experience de ta part, poste le resultat de tes tests sur le forum, a plus,
JP
JP

Géo : Tallinn - Estonie

Ven 09 Sep, 2005 07:08

Prends une distribution qui ne se base pas totalement sur du gnome ou KDE. Mon PC maison est un PII à 333MHz avec 200Mo de Ram (la Ram se trouve encore c'est l'élement sur lequel tu peux encore jouer):
Distribution: Debian Sid, (mais n'importe qu'elle distribution suffit)
Gestionnaires de Fenêtres ou environnements graphique: XFCE4.2, (fvwm, Window Maker, fluxbox... tu en as plein)
Bureautique: Abiword + gnumeric, (openoffice marche, mais un peu lent sur ma conf), firefox, Sylpheed, (thunderbird ou evolution pas de pb).

Concernant l'intervention de JP, je ne connais que deux des distributions qu'il site la Damn Small Linux et la GeekBox. Ce sont tous les deux des Live-CD, mon avis sur les Live-CD est que l'on ne doit pas les installer sur un PC (même si c'est possible).
le.silmarillion

Ven 09 Sep, 2005 08:17

Si tu as un réseau local et un poste bien récent donc puissant, pourquoi ne pas l'installer en serveur d'applications et faire tourner les trois vieux en client léger? Ca te permet de bénéficier de tous les logiciels et d'une interface graphique de qualité. Il faut pour ça que les 3 vieux soit bootables via réseau, mais ensuite en théorie ça peut se faire, ubuntu nouvelle version intègrera cette fonctionnalité par exemple.
risbac

Ven 09 Sep, 2005 15:46

Tes machines ne sont pas si mal que cela et n'importe quelle distribution GNU/Linux ou *BSD tournerait très bien dessus.

C'est quand tu veux avoir une interface graphique que tu as besoin d'un peu plus de ressources. Tes 64Mo ne sont pas suffisantes pour faire fonctionner KDE ou Gnome confortablement.

Tu dois choisir une interface, peut-être moins jolie (quoique) mais surtout moins gourmande. Fluxbox ou FVWM95 fonctionneraient très bien par exemple. Tu peux aussi essayer Xfce ou Enlightment qui sont superbes. Il faudra que tu étudies un peu la doc au début mais tu t'y habitueras très vite. Tes machines seront quand même rapides, pour peu que tu choisisses bien les programmes que tu utilises. (Abiword au lieu d'OpenOffice par exemple...)

Tu risques d'avoir du mal à lancer un CD Live car tu n'as assez de RAM.

Tiens, je me rends compte que le.silmarillion disait déjà à peu près la même chose...tant pis
Maldoror

Géo : Brooklyn

Sam 10 Sep, 2005 18:48

Bonjour,

en ce qui concerne Zenwalk, je la teste en ce moment même, car c'est avec cette distri que je vous envoi ce post :D
C'est pas mal, il faut bien graver son CD pour l'install, c'est trés sensible.
Cela dit:
- un trés bon tuto pour l'install sur le site Zenwalk (il y a même un forum en français)
- pas de problème de reco du matériel, tout fonctionne du 1er coup (PII 400mhz, 128 Mo de RAM, carte video PCI, dd 10Go, carte reseau 10Mbps);
- environnement graphique XFCE, simple, rapide, fonctionnel, hestétique :) , il faut juste changer quelques habitudes...
- pour les mises à jour, j'ai essayé une install via netpkg, mais pas abouti pour le moment :?
- tous les logiciels pour une utilisation quotidienne classique sont là. On écrit un post sur un forum en écoutant une radio web (ouifm, pub à l'oeil :wink: ), on rippe ses CD avec grip qui est trés efficace. Mail, bureatique, dessin en plus de tout ça. (je me demande pourquoi un système complet, pas moins stable qu'un xp, à un cout nul car fonctionnant sur d'anciennes machines ne fait pas plus d'adeptes. La mode peut-être :twisted: )
- il y a quelques instabilités quand on veut faire trop de choses à la fois, il ne faut pas oublier l'age de la machine ...
- un petit reproche pour une distri qui serait d'origine française (cf distrowatch), la francisation est loin d'être totale.

Bref, un bon plan pour faire tourner un vieux PC, et réaliser un max de taches courantes sur sa vielle bécane que tous les potes se marrent quand ils la voient, et que tu te sens ridicule avec. Mais là, ils verront un système complet pour pas un kopek (monnaie locale) et qui tourne, et là, ils se sentiront ridicules, eux, d'avoir payé 1000€ de bécane et 500€ de licences de logiciels qui font même pas se qu'on fait avec nos LL :twisted: (ça fait du bien de se lacher un peu des fois...)
Et puis pourquoi pas le mettre à dispo de sa progéniture en recyclant un PC qui dort depuis trop longtemps (il n'est jamais trop tôt pour être libre, et les bonnes habitudes se prennent dés le plus jeune age).

Aller, à plus les pinguoins...
Crocus

Géo : Craon (53)

Sam 10 Sep, 2005 20:02

Ah, un autre Zenwalker ! Cette distribution a tout pour plaire. Le seul "problème" est la localisation qui demande à modifier un fichier.

Sinon, executable sur tout les CPU >= i486, outils qui vont bien. sur tout ce qui est 486. Installation en mode texte (faut pas avoir peur il y a aussi des fenêtres et des boutons en mode non graphique) donc installation qui passe sur toutes les cartes graphiques possibles et inimaginables.

pas moins stable qu'un xp
Heu... bien plus stable :). La Zenwalk repose sur la slackware qui est une distribution increvable et stable. LaZenwalk est en kernel 2.6.12, alors que la slackware "historique" est encore en 2.4.31 (donc choix à faire entre zenwalk et slackware pour les ordinosaures qui n'ont peut-être pas besoin d'un kernel avec toutes les "fonctionnalités" récentes).
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 12 Sep, 2005 13:18

Hello,

Ah, un autre Zenwalker ! Cette distribution a tout pour plaire. Le seul "problème" est la localisation qui demande à modifier un fichier.

Serait-il possible de connaitre quel est le fichier à modifier, et comment le faire ?

Merci pour tout
Crocus

Lun 12 Sep, 2005 13:35

Crocus a écrit:Serait-il possible de connaitre quel est le fichier à modifier, et comment le faire ?
Fichier /etc/profile.d/lang.sh

export LANG=fr_FR@euro
export LC_CTYPE=ISO-8859-15
export LANGUAGE=fr
export LC_MESSAGES=fr
export LC_ALL=fr_FR
export LESSCHARSET=latin9
J'ai mis avec le symbole € mais je n'utilise jamais (sauf ici :)). Mais Firefox ne sera pas en français car il faut installer le fichier de langue FR. Je ne l'ai pas fait : je ne lis plus les menus. :p
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 13 Sep, 2005 18:50

merci mais apparament seule la premiere ligne suffit, quand je rajoute toutes les lignes, tout est en US ...
Crocus