Bonjour,
en ce qui concerne Zenwalk, je la teste en ce moment même, car c'est avec cette distri que je vous envoi ce post
C'est pas mal, il faut bien graver son CD pour l'install, c'est trés sensible.
Cela dit:
- un trés bon tuto pour l'install sur le site Zenwalk (il y a même un forum en français)
- pas de problème de reco du matériel, tout fonctionne du 1er coup (PII 400mhz, 128 Mo de RAM, carte video PCI, dd 10Go, carte reseau 10Mbps);
- environnement graphique XFCE, simple, rapide, fonctionnel, hestétique

, il faut juste changer quelques habitudes...
- pour les mises à jour, j'ai essayé une install via netpkg, mais pas abouti pour le moment
- tous les logiciels pour une utilisation quotidienne classique sont là. On écrit un post sur un forum en écoutant une radio web (ouifm, pub à l'oeil

), on rippe ses CD avec grip qui est trés efficace. Mail, bureatique, dessin en plus de tout ça. (je me demande pourquoi un système complet, pas moins stable qu'un xp, à un cout nul car fonctionnant sur d'anciennes machines ne fait pas plus d'adeptes. La mode peut-être

)
- il y a quelques instabilités quand on veut faire trop de choses à la fois, il ne faut pas oublier l'age de la machine ...
- un petit reproche pour une distri qui serait d'origine française (cf distrowatch), la francisation est loin d'être totale.
Bref, un bon plan pour faire tourner un vieux PC, et réaliser un max de taches courantes sur sa vielle bécane que tous les potes se marrent quand ils la voient, et que tu te sens ridicule avec. Mais là, ils verront un système complet pour pas un kopek (monnaie locale) et qui tourne, et là, ils se sentiront ridicules, eux, d'avoir payé 1000€ de bécane et 500€ de licences de logiciels qui font même pas se qu'on fait avec nos LL

(ça fait du bien de se lacher un peu des fois...)
Et puis pourquoi pas le mettre à dispo de sa progéniture en recyclant un PC qui dort depuis trop longtemps (il n'est jamais trop tôt pour être libre, et les bonnes habitudes se prennent dés le plus jeune age).
Aller, à plus les pinguoins...