Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 11:20
Supprimer les cookies

L'heure des pédago?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 02 Sep, 2005 16:10

L'heure des pédago?

Je suis un vieux maître d'école (mon premier métier), et j'ai passé une bonne décennie à enseigner l'utilisation des logiciels Microsoft. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai honte (il faut bien manger), mais je trouve aberrant de faire des leçons d'Excel et non pas des leçons de tableur, des leçons de Word et non pas des leçons de traitement de texte. J'ai appris à conduire sur une Dauphine, et pourtant je sais maintenir à peu près sur la route des voitures qui ne viennent pas de chez Renault.

C'est avec intérêt que je suis depuis une dizaine année les dévoloppements de Linux. Il y a d'abord cette approche solidaire qui flatte mon vieux fond utopique et soixante-huitard (riez les "réalistes", pensiez-vous en 1990 qu'à défaut d'être rasés gratis vous pourriez, quelques années plus tard, avoir des logiciels de qualité pour pas un rond ?). Il y a aussi l'indéniable qualité des logiciels libres.

Il faut le dire, le passage à Linux est encore un brin rugueux pour l'utilisateur moyen.
Un modem non reconnu, une imprimante un peu rare sur le marché et la migration tourne court.

Le monde du libre est généreux, très généreux. Trop généreux, je ne l'écrirai pas!
Mais au départ, le débutant reçoit tout en vrac. Souvent, il se retrouve avec, dans le désordre, un serveur apache, deux traitements de texte, trois éditeurs, 4 logiciels pour le courrier, trois compilateurs, deux navigateurs et j'en passe. Très vite, il s'aperçoit qu'il ne sait pas vraiment à quoi servent tous ces trésors. Alors, ou bien il est pugnace et il va trier dans cette caverne d'Ali Baba ce qui pourra lui être utile, ou bien il va se décourager devant cette montagne de choses qu'il ne connaît pas et retrouver le repos intellectuel devant son bon vieux Windows. Je vous raconte les choses telles que je les ai ressenties au début.

La meilleure approche est bien sûr de procéder par étapes. Dire à l'utilisateur qu'il va apprendre des choses très intéressantes, pas forcément beaucoup, mais une à la fois. Evaluer le nombre d'heures qu'il lui faudra pour passer de l'état de profane à celui, non pas de gourou, mais d'honnête utilisateur de Linux. Offrir un petit outil permettant d'évaluer les connaissances requises avant chaque nouvelle étape.

Proposer un système qui ressemble à windows comme deux gouttes d'eau est une offre qui n'est pas forcément la meilleure.
Il m'apparaît très utile de faire redécouvrir ce mode "ligne de commande" que, pour asseoir son monopole, Microsoft a pris tant de soin à nous cacher. Chacun peut comprendre que la manipulation d'un ordinateur commence par le mode "console", et que l'environnement graphique n'est rien d'autre qu'une interface pour faire joli.

Les étapes pourraient être les suivantes (ce qui suit est une ébauche).

Etape 1: Les préalables.
Objectif: Compréhension de l'organisation d'un système avec plusieurs systèmes d'exploitation.

Note: Suggérer un disque Windows, un disque LINUX.
Partitionnement d'un disque.
L'écueil à ce stade est bien sûr de se retrouver avec un disque tout neuf sans l'avoir vraiment voulu.
Petit tour dans le BIOS, ordre de recherche des périphériques de démarrage.

Etape 2 : Le système en mode console.
Objectif : Prise en mains du mode console.

Installation d'un système basique. Je suggère la Debian, enfin abordable dans sa dernière version.
Les périphériques, les fichiers, l'arborescence standard.
Le Bash: les quelques commandes les plus essentielles.
Le root et les autres (sans entrer dans les détails).
L'éditeur VI
Installer, supprimer une application.

Etape 3 : Installer un environnement graphique
Objectif: prise en mains de l'environnament graphique.

Suggestion: KDE pour les débutants, avec option "interface style windows").
Celui qui a passé les étapes 1 et 2 mérite bien de retrouver un environnement proche de ce qu'il connaît.
Découverte des logiciels de base (Explorer, configurer, se connecter, etc..).
Installer, supprimer une application.

Ensuite, l'utilisateur devrait savoir "faire son marché" et installer une par une les applications dont il a besoin.

Ce projet ne s'applique pas à quelqu'un qui veut quelque chose comme windows mais gratuit (cette catégorie est aussi respectable qu'une autre, mais là il faut non pas des maîtres d'école mais des ergonomes), mais à quelqu'un qui veut apprendre à utiliser et à maintenir un système GNU-Linux.

Si quelqu'un est intéressé par un tel projet, je serai heureux d'y participer en apportant ma formation pédagogique. Mais il faut bien sûr des techniciens. Quand je ne sais pas je demande à quelqu'un qui sait (et je me fais parfois traiter de neuneu mais pas grave), quand j'ai tout compris je gamberge sur les moyens d'expliquer ça aux autres.
focalix

Ven 02 Sep, 2005 20:30

Je suppose que vous vous attendez à cette objection, mais l'ordre des parties me semble un peu étrange.

Partie 1 : l'installation... forcément, c'est un prérequis (quoique Live CD...)

Partie 2 : le système en mode console ??? On veut les fusiller d'office les pauvres débutants ? Déjà que la partie se sera avérée rude, là on met vraiment le paquet !

Certes, d'un point de vue technique, le mode graphique se "rajoute" par dessus une base dont on prend mieux conscience si on s'y frotte plus directement, en mode console. Mais pour un débutant, ça risque d'être difficile.

Notez que je comprend cette démarche : moi-même, si je dois enseigner du html, je commencerai par la base : code XHTML pour faire plus simple, et que du xhtml sémantique, pas d'indications de mise en forme... puis je rajoute le CSS pour le rendu graphique, et enfin pourquoi pas certains éditeurs wysiwyg. Mais l'objectif est alors clair : aider les utilisateurs à comprendre les rouages de ce langage de description, pas uniquement les aider à réaliser une page (mal foutue) avec Dreamweaver.

Si vous utilisez ce même modèle (la base ardue avant de passer à l'éxécution facilitée et assistée pour de meilleures performances), c'est que vous attendez d'un « utilisateur honnête » de linux qu'il sache utiliser la ligne de commande de manière suffisamment poussée, sans être un expert. Le choix de Debian est sans doute révélateur également.

Mais finalement, cet utilisateur honnête de linux, qui ne fera pas machine arrière devant les difficultés de la partie II, n'est-ce pas ce même utilisateur qui serait arrivé à Linux d'une manière ou d'une autre, vu qu'il en avait pas forcément les "compétences", mais l'envie de réussir malgré les difficultés, et la persévérance ?
mpop

Géo : Lyon

Ven 02 Sep, 2005 22:59

focalix a écrit:
Si quelqu'un est intéressé par un tel projet,

ben moi ta démarche m'intéresse... mais je suis pas (encore) linuxien.

Permettez que je raconte rapidement mon expérience.

Je suis instit comme toi, affecté aux TICE depuis 7 ans, j'ai aussi fais la joie, je crois, de nombreux enseignnants en leur apprenant Publisher.
Puis j'ai cherché des logiciels gratuits et de fil en aiguille j'ai découvert le libre et son éthique (merci Framasoft).
Aujourd'hui je suis quelquefois embarrassé par les "habitudes" que nous avons induites. Difficile de faire changer de cheval. D'autant plus que l'institution ne pousse pas vraiment en ce sens... hormis les serveurs.
Notre communauté éducative est-elle insensible questions de propriété intellectuelle ? de partage de savoir ? d'éducation à la société de l'information ? j'en doute parfois... mais bon je m'égarre.

Il y a environ un an, j'ai essayé de préparer ma migration :
- install double boot (Xp / mandrake 10) pour voir...
- pendant ce temps basculement des mes documents bureautique (win) vers OO
- utilisation de Thunderbird, Firefox, Gimp...

Sur la Mandrake, voilà un mois que j'essaie, par intermitence, pour m'amuser, de supprimer l'ancien Firefox(0.9) et d'installer le nouveau : sans succès... toujours une extension qui persiste...et semble bloquer le nouveau navigateur...alors pour le passage à linux, ça refroidit mais j'y reviens parfois... et la ligne de commande ça commence à m'intéresser. j'ai quand même réussi à installer Oo2beta mais c'était un Rpm... J'aimerai bien installer une autre distrib. mais j'ai peur d'envoyer au ciel mon Lilo double boot...

Personnellement, l'installation / désinstallation de logiciels est un point clé pour l'adoption de Linux.

Autre question, mais ce sera pour plus tard, Sous Win, je me sers d'EasyPhp pour tester ou personnaliser des scripts Cms, aurais-je la même facilité sous Linux ? après essai, je me suis heurté a des problèmes de droits sur les fichiers : un autre gros morceau de 'linux'.

ps : je doute que les live Cd puissent séduire les débutants car en général ç'est vraiment trop lent, ça donne cependant une bonne idée de l'apparence... et ça peut rendre service pour certains Live Cd "dédiés"
Stef09

Géo : Ariège, Pyrénées, France

Ven 02 Sep, 2005 23:42

Bonsoir Mpop,

Merci de votre réponse. Le projet que j'ai exposé est bien sûr soumis à la critique.

De toutes façons, il faudra bien que l'utilisateur apprenne un jour ou l'autre à travailler en mode "ligne de commande".
Autant qu'il construise sa maison en commençant par les fondations.
Dans cette optique, le tout est de savoir quelles sont les commandes (et leurs options) qu'il est suffisant de connaître pour se promener dans l'arborescence, installer un logiciel ou un pilote, ou encore créer un petit fichier de commandes.
Je me souviens bien sûr du MS-DOS. Avec le MS-DOS, on arrivait très vite à faire ce que l'on voulait de nos machines.
Microsoft nous a volé la "ligne de commande". Nous devons en reprendre possession!

Cette phase paraît ardue parce qu'il y a de multiples notions que l'on doit connaître en même temps.
Le travail pédagogique, c'est de bien choisir les notions à enseigner, de définir l'ordre dans lequel elles seront abordées, et de trouver pour chacune d'elles une façon claire et agréable de les présenter.

Et puis il y a des applications qui n'ont pas besoin d'un environnement graphique.

Aujourd'hui encore, j'utilise Mandrake parce que je ne sais pas faire fonctionner mon modem SAGEM sous Debian !
Je sais que Debian est d'un abord (un peu) plus difficile que mandrake, je sais aussi qu'avec la "Debian" j'en apprendrai plus qu'avec la "Mandrake". Ma vision des choses est donc à la fois personnelle et pédagogique.

Le cheminement qui suit (par exemple) me parait bon pour quelqu'un qui veut apprendre:
Notions sur les disques et les partitions sous Linux -> Installation d'un Debian bestial -> Prise en mains de l'environnement "lignes de commande" - Installation de pilotes et d'applications non graphiques -> Installation d'un environnement graphique -> Prise en mains de l'environnement graphique -> Installation de logiciels et de pilotes en mode graphique.

Pour terminer, je n'irai pas jeter la pierre à quelqu'un qui veut d'abord quelque chose qui ressemble à Windows. Après tout, dans une entreprise où il y a quelqu'un pour assurer la maintenance, on peut très bien utiliser Linux sans savoir ce qu'est le bash.
focalix