Je suis un vieux maître d'école (mon premier métier), et j'ai passé une bonne décennie à enseigner l'utilisation des logiciels Microsoft. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai honte (il faut bien manger), mais je trouve aberrant de faire des leçons d'Excel et non pas des leçons de tableur, des leçons de Word et non pas des leçons de traitement de texte. J'ai appris à conduire sur une Dauphine, et pourtant je sais maintenir à peu près sur la route des voitures qui ne viennent pas de chez Renault.
C'est avec intérêt que je suis depuis une dizaine année les dévoloppements de Linux. Il y a d'abord cette approche solidaire qui flatte mon vieux fond utopique et soixante-huitard (riez les "réalistes", pensiez-vous en 1990 qu'à défaut d'être rasés gratis vous pourriez, quelques années plus tard, avoir des logiciels de qualité pour pas un rond ?). Il y a aussi l'indéniable qualité des logiciels libres.
Il faut le dire, le passage à Linux est encore un brin rugueux pour l'utilisateur moyen.
Un modem non reconnu, une imprimante un peu rare sur le marché et la migration tourne court.
Le monde du libre est généreux, très généreux. Trop généreux, je ne l'écrirai pas!
Mais au départ, le débutant reçoit tout en vrac. Souvent, il se retrouve avec, dans le désordre, un serveur apache, deux traitements de texte, trois éditeurs, 4 logiciels pour le courrier, trois compilateurs, deux navigateurs et j'en passe. Très vite, il s'aperçoit qu'il ne sait pas vraiment à quoi servent tous ces trésors. Alors, ou bien il est pugnace et il va trier dans cette caverne d'Ali Baba ce qui pourra lui être utile, ou bien il va se décourager devant cette montagne de choses qu'il ne connaît pas et retrouver le repos intellectuel devant son bon vieux Windows. Je vous raconte les choses telles que je les ai ressenties au début.
La meilleure approche est bien sûr de procéder par étapes. Dire à l'utilisateur qu'il va apprendre des choses très intéressantes, pas forcément beaucoup, mais une à la fois. Evaluer le nombre d'heures qu'il lui faudra pour passer de l'état de profane à celui, non pas de gourou, mais d'honnête utilisateur de Linux. Offrir un petit outil permettant d'évaluer les connaissances requises avant chaque nouvelle étape.
Proposer un système qui ressemble à windows comme deux gouttes d'eau est une offre qui n'est pas forcément la meilleure.
Il m'apparaît très utile de faire redécouvrir ce mode "ligne de commande" que, pour asseoir son monopole, Microsoft a pris tant de soin à nous cacher. Chacun peut comprendre que la manipulation d'un ordinateur commence par le mode "console", et que l'environnement graphique n'est rien d'autre qu'une interface pour faire joli.
Les étapes pourraient être les suivantes (ce qui suit est une ébauche).
Etape 1: Les préalables.
Objectif: Compréhension de l'organisation d'un système avec plusieurs systèmes d'exploitation.
Note: Suggérer un disque Windows, un disque LINUX.
Partitionnement d'un disque.
L'écueil à ce stade est bien sûr de se retrouver avec un disque tout neuf sans l'avoir vraiment voulu.
Petit tour dans le BIOS, ordre de recherche des périphériques de démarrage.
Etape 2 : Le système en mode console.
Objectif : Prise en mains du mode console.
Installation d'un système basique. Je suggère la Debian, enfin abordable dans sa dernière version.
Les périphériques, les fichiers, l'arborescence standard.
Le Bash: les quelques commandes les plus essentielles.
Le root et les autres (sans entrer dans les détails).
L'éditeur VI
Installer, supprimer une application.
Etape 3 : Installer un environnement graphique
Objectif: prise en mains de l'environnament graphique.
Suggestion: KDE pour les débutants, avec option "interface style windows").
Celui qui a passé les étapes 1 et 2 mérite bien de retrouver un environnement proche de ce qu'il connaît.
Découverte des logiciels de base (Explorer, configurer, se connecter, etc..).
Installer, supprimer une application.
Ensuite, l'utilisateur devrait savoir "faire son marché" et installer une par une les applications dont il a besoin.
Ce projet ne s'applique pas à quelqu'un qui veut quelque chose comme windows mais gratuit (cette catégorie est aussi respectable qu'une autre, mais là il faut non pas des maîtres d'école mais des ergonomes), mais à quelqu'un qui veut apprendre à utiliser et à maintenir un système GNU-Linux.
Si quelqu'un est intéressé par un tel projet, je serai heureux d'y participer en apportant ma formation pédagogique. Mais il faut bien sûr des techniciens. Quand je ne sais pas je demande à quelqu'un qui sait (et je me fais parfois traiter de neuneu mais pas grave), quand j'ai tout compris je gamberge sur les moyens d'expliquer ça aux autres.
-
focalix