Nous sommes le Sam 05 Juil, 2025 10:28
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLinux et ADSL

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 01 Sep, 2005 20:05

Bonjour,

Je souhaite intégrer la famille linuxienne et je teste quelques distributions sur CD, outre les difficultés que peut rencontrer un pur windozien, voici mes questions.
Avec Ubuntu Live ou Mandriva Move, je n'arrive pas à configurer mon modem ADSL WiFi SpeedTouch fourni par mon FAI Club-Internet.
Est ce parce que j'utilise une distribution sur CD ou existe-t-il une incompatibilité entre ce type de matériel et Linux ?
De la même manière, avec ces distributions, je ne parviens pas à accéder à mon disque dur. Est ce une autre limitation de ces versions ?
Je vous remercie pour vos eclaircissements, et vive la liberté.

Philippe :D
Phanloga

Géo : Calvados

Jeu 01 Sep, 2005 20:58

Si tu as un speedtouch, c'est que ça fait un moment que tu es abonné.

Commence par appeler le service commercial et demander une mise à jour de ton abonnement avec un modem ethernet, comme le thomson T530, ou les nouveaux modèles.

Tu vas perdre quelques jours pour le recevoir, mais tu y gagnera en simplicité.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Jeu 01 Sep, 2005 21:04

Merci pour le tuyau.
Ta réponse confirme mes soupçons, car je suis actuellement connecté sous Ubuntu. J'ai simplement connecté mon routeur et mon PC avec le câble Ethernet.

Merci.

Pour l'accès au disque dur, penses tu que c'est lié à la version live ?

Philippe
Phanloga

Géo : Calvados

Jeu 01 Sep, 2005 22:07

Qu'entends-tu par "je n'arrives pas à accéder à mon disque dur"
- tu ne le vois pas du tout
- tu arrives à lire mais pas à écrire
Ton DD c'est du FAT ou du NTFS ?
y aurait-il des icônes qui ressembleraient de près ou de loin à des trucs du genre "hda1" "hda2" "sda1"... et si oui que se passe-t-il quand tu cliques dessus ?
As-tu une knoppix sous la main, et si oui elle voit-elle ton disque ?
korova08

Géo : Ardennes (08)

Ven 02 Sep, 2005 00:04

c'est bon j'ai pigé ta question sur les disques durs.

Oui, effectivement, la version live d'ubuntu ne permet pas l'accès automatique du disque dur.

En revanche, si tu l'installes tu auras accès à tout. Si tu n'es pas trop pressé, je ne peux que te suggérer d'attendre quelques semaines la sortie de Ubuntu Breezy, elle est super, mais pas encore hyper stable pour un débutant.

Il y aura tout ce que la plupart des gens reprochaient à ubuntu, ou presque, pour au moins une utilisation pc desktop.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Ven 02 Sep, 2005 00:09

Si tu as l'occasion de tester la Kaella, elle est tres bien pour la reconnassance des modems existant en France.
Mais il est bon de savoir que les Live-CD sont des outils de demonstration a la base (et de test de compatibilite materiel), ils n'ont pas comme but d'etre installe (meme si c'est possible), il n'y a rien de mieux que les distributions "standard" (Mandriva, Ubuntu, Fedora, Debian, Slackware, Suse, ...).
le.silmarillion

Ven 02 Sep, 2005 00:50

le.silmarillion a écrit:Si tu as l'occasion de tester la Kaella, elle est tres bien pour la reconnassance des modems existant en France.
Mais il est bon de savoir que les Live-CD sont des outils de demonstration a la base (et de test de compatibilite materiel),

OK pour le principe mais tout de même un live cd n'est pas qu'un outils de test ou de démonstration - l'on a tout à gagner à aprendre à se servir d'une knoppix pour faire de la maintenance sur son pc y compris sous linux

Il y peu j'avais perdu l'accès à l'une de mes distributions (une suse) tout simplement parce que j'avais fait une bonne mis à jour et que le n° du noyau ne correspondait plus à celui de Grub (le chargeur de démarrage) c'est le genre erreur du débutant mais ... c'est en forgeant qu'on devient ... et avec une knoppix - pas de problème pour retrouver les références du nouveau noyau et reconfigurer grub en une simple ligne commande ..

Jamais sans ma knoppix.

Cela dit l'accès aux partitions de windows (ou linux de autres distributions) n'est pas aussi simple sous ubuntu que sous mandrake ou suse par exemple ... j'attends la breezy avec impatience
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Ven 02 Sep, 2005 10:24

alaingre a écrit:l'on a tout à gagner à aprendre à se servir d'une knoppix pour faire de la maintenance sur son pc y compris sous linux

Je me suis mal exprime, les Live-CD servent a beaucoup de chose, ainsi l'utilisation que tu donnes est (egalement possible), mais il doit en existe encore de nombreuses autres.

alaingre a écrit:Jamais sans ma knoppix.

Tout a fait d'accord avec toi. :)
le.silmarillion

Ven 02 Sep, 2005 16:22

Mandrake 10.1 et ADSL : une solution

J'avais un modem ECI B-FOCUS USB, je n'ai jamais su installer le pilote.
Je l'ai troqué contre un Sagem 800 USB. Contrairement à ECI, SAGEM prévoit des pilotes LINUX pour ses modems.
Ce modem est très courant, et on le trouve facilement d'occasion auprès d'utilisateurs qui ont changé de FAI.
Le mien m'a coûté 16 euros port compris sur eBay.
Je voulais le faire fonctionner sous Debian Sarge 3.1 mais sur ce coup je suis encore... manchot.

J'ai donc installé Mandrake 10.1 qui comprend le pilote SAGEM.
Voilà donc une affaire qui marche.
Je n'ai pas essayé avec la dernière version de Mandriva, cela reste à tester.

Résumé donc:
Avec Mandrake/Mandriva, si vous n'arrivez pas à faire fonctionner le modem ECI B-FOCUS, essayez de dégauchir un modem SAGEM 800 USB, vous avez vos chances.
Dernière édition par focalix le Ven 02 Sep, 2005 18:22, édité 2 fois au total.
focalix

Ven 02 Sep, 2005 16:31

Debian Sarge 3.1 et modem SAGEM 800 USB: j'en ai rêvé, qui l'a fait ?

J'aimerais bien utiliser la DEBIAN Sarge 3.1 mais je n'ai pas réussi à installer le modem SAGEM 800 USB.
Le fascicule "Debian Sarge 3.1" de Linux CD nous déconseille carrément de tenter l'installation avec un modem ADSL USB!
Mon rêve serait un CD d'installation avec le strict nécessaire pour démarrer avec le pilote pour SAGEM 800 et poursuivre sur le NET.
Dernière édition par focalix le Ven 02 Sep, 2005 18:23, édité 1 fois au total.
focalix