Je voulais simplement bien référencer mon site. Il m'a été répondu : "code propre" et Nvu. Voilà comment sans savoir dans quoi j'entrais j'en suis venue à découvrir le monde du "logiciel libre". Qui dit "connaissance" dit choix... impossible pour moi maintenant de ne pas choisir en connaissance de cause. Ainsi mes premières réflexions avec vous pour pouvoir me décider.
Tout d'abord j'ai bien tout lu j'ai gardé :
"Logiciel libre ne veut pas dire "non propriété" et/ou non "commercialisation"
....
"Des débuts de l’informatique et aux années 80, les programmeurs de logiciel trouvaient tout à fait naturel le fait de partager les codes sources de leurs programmes.
...
absence de logique marchande conditionnant les sorties des différentes versions
...
La plupart des automobilistes ne connaissent pas le fonctionnement d’un moteur : c’est la même chose en informatique. Maintenant, imaginons un monde où 10% de la population fait de la mécanique pendant ses moments perdus, et passe son temps à améliorer son véhicule. Si vous achetez une voiture d’occasion, vous êtes sûr que le moteur a été amélioré par son propriétaire précédent. On gagne en fiabilité, en performance et en qualité."
Clair, simple avec des avantages évidents.
Ce qui m'ennuie c'est cette réponse sur le forum :
"on ne se lève pas un matin en disant "je vais passer à linux et hop !"
Et ben si.
Moi je ne comprends pas pourquoi je DEVRAIS connaître même un minimum de LANGAGE informatique pour migrer.
Je veux utiliser mon ordinateur comme l'outil qu'il est.
Si je reprends l'exemple de l'auto je n'ai pas besoin de connaître le fonctionnement du moteur pour utiliser l'auto (même si en cas de problème je me ferais moins avoir si je m'y connais un peu).
Je ressens ce "ce n'est pas aussi simple que cela" comme une démarche élitiste de la part des informaticiens développeurs; je le ressens comme une maniére de rester "une communauté de..." et un manque d'ouverture à des personnes comme moi.
Ce que je comprends aussi c'est que parfois quand on considère une chose comme une vérité indubitable on en devient prisonnier : je veux dire par là que tant que la communauté des informaticiens oeuvrant sur les logiciels libres continuera à ACCEPTER l'idée que "on ne se lève pas un matin en se disant aujourd'hui je passe à linux (ou autre mode libre)" et que cela soit aussi simple que cela et bien moi et bien d'autres comme moi laisseront les logiciels libres "à la communauté".
J'ai lu aussi cette réponse : "Passer à GNU/linux signifie qu'on veut prendre en main sa machine".
Voilà ce que j'appelle élitisme et stupidité :
élitisme : par ce "MOI, j'ai ma machine en main"
stupidité : parce que de fait je suis libre de faire ce que je veux avec mon ordinateur que je travaille sous windows ou linux ou autre !! Je n'ai donc pas besoin de le prendre en main puisque je l'ai déjà "en main".
Le fait que je connaisse le fonctionnement du moteur de l'auto ou pas ne m'empêchera pas d'aller où je veux LIBRE. Je pense que certaines personnes on finit par confondre "logiciel libre" avec liberté tout court.
Voilà mon ressenti et mes premières réflexions après m'être informé comme il convient sur le "monde des logiciels libres"
-
vielasymphonia
- Messages : 6