Nous sommes le Dim 06 Juil, 2025 11:23
Supprimer les cookies

live CD .. et reconnaissance

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 21 Août, 2005 13:19

Je m'oriente vers des live CD :mandows ,ou mandriva ,ou Ubuntu .. ces live cd permettent ils de " détecter " le matériel compatible que j'ai déjà et dont je ne souhaite pas changer : imprimante Epson StylusColr 640 port parallele , scanner Agfa e 20 port parallele , modem olitec Selfmemory Pro , Zip205 portUsb ; ecran 17 pouces Vga
Merci pour réponses
coco

Dim 21 Août, 2005 14:06

Il me semble que le live cd contenant le plus de reconnaissance matérielle est celui de la knoppix. Ce qui ne veut pas dire que tout sera reconnu.

Si cela peut_être un début de réponse...
blowup

Géo : France Paris

Dim 21 Août, 2005 15:49

Bonjour

Si i ce live cd est destiné à être utilsé comme outil de travail sur le pc il est important de pouvoir conserver les paramêtres de configuration de chacun des phériphériques, notamment les paramêtre de connexion internet

A ce propos votre modem ne pourra pas fonctionner sur le port usb mais sur le port série sans nécessiter de pilotes http://www.olitec.com/compatibles.html

Pour la configuration de la connexion internet il sera nécessaire de lancer kppp (par le menu knoppix > /Network/internet > numéroteur téléphonique (out taper dans une console : sudo su kppp

Voici un petit aide mémoire sur kppp http://knoppix.wireless.site.voila.fr/page7.html

La configuration de l'imprimante ne devrait pas poser trop de problèmes car les epson stylus sont en général bien gérées sous lnux -(si vous ne trouvez pas le menu de configuration de l'imprimante qui devrait se trouver dans le menu K (à gauche du menu knoppix) > Configure > printer ou taper dans une console sudo /urs/sbin/cupsconfig et lancer l'assistant par le menu ajouter une imprimante.

Cela peut être plus ou moins long à faire pour chaque utilisation du live cd d'ou l'intérêt de conserver la configuration sur disquette, sur clé usb ou dans un fichier (home) permanent sur le disque dur du pc

PS - le zip usb devrait être reconnu directement pour peut qu'il soit branché avant de lancer le cd (sinon il y quelques info ici http://thefredsite.free.fr/linux.php?id=74

Mais pour pouvoir transférer des données sur ce périphérique li est simplement nécessaire de se donner des droits en écriture sur ce prériphérique (c'es pareil pour une clé usb)
- un premier clic droit sur l'icône correspondant au lecteur Zip > Monter
Image

- un second clic droit sur l'i cône correspondant au lecteur > Change Read/write mode)

Image

Reste à confirmer l'option choisie
Image

Toutes ces opérations peuvent en mode texte (par l'intermédiaire d'une console) mais le cllic droit et les menus déroulants c'est plus simple non ! :wink:
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Mer 24 Août, 2005 18:24

Cette (pâle) allusion aux titres de la série "le Poulpe" pour vous faire part de mes expériences avec le live-CD Kaella mais aussi sa version "arvernisée" (que j'ai téléchargée et gravée hier, tellement l'initiative me semble sympathique de la part des autorités auvergnates).
J'ai donc testé ces deux CD's, c.a.d. "l'original" (la distribution Kaella Linux Azur v 2.0) et l'adaptation qui va être disribuée aux lycéens (nommée Kaella Linux Azur Arverne) sur:
- un desktop Fujitsu Siemens et un portable Toshiba Tecra 9150 at home
- plusieurs desktops Compaq deskpro EN et un portable Compaq Evo au boulot (l'avant dernière génération des PC's du réseau d'entreprise qui va être revendue aux membres du personnel à un prix symbolique, mais vidés de tout OS ou soft)

En résumé si la Kaella "pur sucre" est partout reconnue d'emblée et fonctionne impec' il y a un petit "échec" avec mon portable Toshiba qui n'est pas pris en compte par la Kaella arverne, d'ou mon titre à l'humour facile (d'autant que je viens de passer de forts agréables et reposantes vacances au pied du Sancy)
Pour les desktop Compaq, leur Bios date de 2001 et un message m'en avertit. De même on me demande quelle est la définition de l'écran et je réponds 80x43, option 2 pour que ça marche ?
Petite remarque aussi, il vaut mieux ne brancher la clé USB qui sert à stocker ses données perso et éventuellement les paramètres optionnels d'une bécane (id. la définition d'écran de mes PC perso) qu'après la mise en service complète de la distrib sur une machine "tierce" car sinon la config enregistrée sur la clé est prise en compte et peut perturber l'installation des paramètres de l'écran qui devient illisible.
De toute façon la clé est reconnue sans problème lors de son branchement.

En conclusion, on peut supposer que le parc des machines utilisées dans les établissements scolaires auvergnats est suffisament homogène pour que les auteurs de la distrib aient "allégé" celle-ci des pilotes "baroques" ou peu répandus ?

Cela reste une formidable façon de faire comprendre par l'exemple à mes collègues (aux élèves) qu'il n'y a pas que Krosoft dans le monde et que ça ne vaut pas le coup de lancer une opération de piratage et de copie à grande échelle lorsqu'on peut parfaitement faire tourner une bécane cédée pour trois francs six sous avec du libre et du gratuit légal (trois aspects séparés du phénomène open-source, rappelons-le

Merci de votre attention

Bravo !
Bibifri

Géo : Quelque part sur la FramaMap