Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 23:05
Supprimer les cookies

[réglé]Problème connexion serveur vsFTPd à partir dun réseau

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 01 Juin, 2004 09:13

Salut a tous, je suis débutant en linux et je doit créer un serveur FTP sous linux dans le but de réaliser un intranet. Je suis étudiant en BTS Informatique/Reseau pour Industries/Services et c'est ma toute première expérience du ftp (ca fait toujours ca la première fois ?? :-)
On m'as refiler un Redhat Linux 7 et j'ai donc commencer mon boulot avec vsFTPd 1.2.2 (c'était le seul demon ftp dispo dans les packages de mon linux) en cherchant sur le net toute la doc nécessaire.
Résultat, mon serveur ftp marche uniquement en localhost (donc depuis ma machine serveur). Impossible de me connecter à partir d'une machine distante, mon serveur ne répond pas, ou alors il n'écoute pas (enfin tout du moins c'est ce que je pense). J'aimerais savoir si quelqu'un peut éclairer ma lanterne et m'aider à résoudre ce problème ou au moins m'aider à identifier le problème, ce serait déjà un bon début. Si vous désirez de plus amples renseignements sur mes fichiers de config vsFTPd.conf, xinetd.conf ou autres, demandez le moi je les posterais ou je vous les transmettrais par mail.
Merci d'avance, j'espère qu'une bienveillante personne acceptera de me donner un p'ti coup de main pour me sortir de cette impasse.

Begood de dunkerque (begoodhi@aol.com)
Dernière édition par Begood le Ven 04 Juin, 2004 10:43, édité 1 fois au total.
Begood

Géo : Dunkerque/Nord(59)

Mar 01 Juin, 2004 10:42

j'suis une naille en réseau: mais 2 pistes à explorer je pense:
- ton hébergement est comment ? réseau entreprise, personnel
- ton niveau de sécurité de la redhat est comment? parceque par défautl, je crois que ton linux refuse les connection sur certains port.
(je sais pas si ça peut t'aider, mais ca aidera peut être les autres)
cedric_joly

Géo : besancon

Mar 01 Juin, 2004 11:49

BTS info, et, en fin d'année, ne pas encore avoir touché un serveur ftp, les cordoniers sont décidement les plus mal chaussés.

Red Hat 7.x c'est un peu la préhistoire de nos jours. Est-ce que la connexion entre les machines se fait (ICMP aka ping) ? Est-ce que que le deamon vsFTPd est configuré dans xinetd.conf (ou un rep xinetd.qqch dans /etc) pour un autre hôte que localhost ? As-tu un firewall activé ?
Invité

Mar 01 Juin, 2004 13:17

En faite j'ai deja fait un ftp mais c'était sous mabdrake 9.2 et avec wu-ftpd donc ca n'a rien de comparable, ce n'est pas du tout la meme manière de procéder.
C'est un réseau d'entreprise, je suis actuellement en stage de 1ère année (dans une maire 8) ).
Je viens de désactiver mon firewall mais ca passe toujours pas.
Je pense aussi que le problème viens de la config du fichier xinetd.conf
Voila mes fichiers de config, peut-être qu'il y a quelquechose qui va vous sauter aux yeux :

xinetd.conf:
includedir /etc/xinetd.d
defaults
{
instances = 60
log_type = SYSLOG authpriv
log_on_success = HOST PID
log_on_failure = HOST
cps = 25 30
}
service ftp
{
socket_type = stream
protocol = tcp
wait = no
user = root
server = /usr/local/sbin/vsftpd
}

hosts.allow:
vsftpd : all
Begood

Mar 01 Juin, 2004 13:50

Pureftpd est très simple à utiliser, et est distribué avec les dernières Redhat, je crois.
http://www.pureftpd.org/
Une doc en anglais (mais as tu appris l'anglais dans ton école ?)
http://geekspeek.org/modules.php?name=News&file=article&sid=35
C'est quoi le nom de ton école, que j'y ailles pas ? :P
dubdub

Mar 01 Juin, 2004 13:59

dubdub a écrit:Pureftpd est très simple à utiliser, et est distribué avec les dernières Redhat, je crois.
http://www.pureftpd.org/
Une doc en anglais (mais as tu appris l'anglais dans ton école ?)
http://geekspeek.org/modules.php?name=News&file=article&sid=35
C'est quoi le nom de ton école, que j'y ailles pas ? :P

lol dubdub, je n'ai aucun problème avec mon anglais contrairement aux ftp donc ca devrait aller.
Je vais d'abord essayer de régler le problème avec vsftpd mais si je n'y arrive pas, je suivrai ton conseille, je changerai de serveur.
Merci d'avoir répondu
Begood

Mar 01 Juin, 2004 14:25

c'est bon les gens, ca marche, je sais pas exactement ce que j'ai changé mais en faisant quelques changement de config sur xinetd et mon firewall, j'ai enfin reussi à joindre mon ftp depuis une machine distante.
je vais maitenant m'efforcer de bien comprendre ce qui ne fonctionner pas.

Je remercie bien dubdub,mimas et cedric_joly pour votre aide et je n'ésiterai pas à poster de nouveaux mess sur ce forum si je rencontre de nouveaux problèmes par la suite.

@+ et encore merci les gars.
Begood