Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 22:15
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivantcomment modifier le fichier penggy.cfg ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 06 Août, 2005 07:57

Bonjour ,
Voila , cela fait trois que je galere a installer penggy et deux personnes on eu la gentillesse
de me secourir dans cette etape .

J'aurais aimé savoir comment faire pour modifier le ficher penggy.cfg .

(Je suis passé par kwrite et j'ai modifier mon mot de passe et nom d'utilisateur mais
au moment d'enregistrer ca ma été refuser )

Mes questions seraient :
Pourquoi ?
Comment devrais je m'y prendre ?

Merci d'avance pour vos precieux conseils .

MIC
alencredetesyeux

Sam 06 Août, 2005 10:38

Ben en fait, si tu peux pas, c'est parce que tu n'a pas les droits ! (le fichier doit être dans ./ )
Il faut que tu passes en root. Tu as 2 solutions :
-Redémarrer la session en root (je crois que tu es sous Mandriva). C'est pas la meilleur solution pour une petite modif' comme cela (c'est long et pas top niveau sécurité). Mis après tu fais ce que tu veux.
-En mode console ( tu trouve cela dans menu->système->terminaux->Konsole)
Dans l'écran noir, tu tape su puis entrer. Ensuite ton mot de passe de root. (remarque que le $ est devenu #). Voilà, tu est devenu un superutilisateur !
tape kwrite => le logiciel se lance.
Dans Kwrite, tu fais fichier, ouvrir et tu recherches ton fichier. Tu pourra alors le modifier et enregistrer ton fichier cfg.

NB : le mode root sert à protéger l'utilisateur de manoeuvre inconsidérer. Inversement, une fois en mode root, tu peux tout effacer (par ex.) et perdre ton système. Donc, en mode root, fais attention au grosse modification que tu efffectues.
Ainsi, tu peux même détruire une partition Win$ en dual boot ou tes fichiers de boot Linux. Et là, c'est le drame !
:D
Te voilà prévenu :twisted:

Sinon, pour ton fichier penguin, tu n'es pas obligé de faire 2 post. Attends les réponses. On peut pas être là 24/24. Mais c'est bien, tu apprends vite et tu as l'air de te débrouiller Joko (je crois) à raison :t'as rien d'un bouffon. On est tous passer par là.
Si tu ne veux pas attendre les réponses, ya plein de site tel que Léa Linux qui t'indiquent les commandes de bases et autres.
Sinon, pour ton fichier penguin, tu peux voir avec Drakeconfig. En fait, tu fait menu, syteme, configuration, configurer votre système (note qu'il te demande ton mot de passe root pour passer superutilisateur), puis tu vas dans installer paquetage et tu recherche penguin. S'il ne le trouve pas c'est qu'il y ai déjà. L'avantage, c'est le mode graphique (genre Window), l'install de rpm auto et la recherche des dépendances. C'est la même chose que la ligne de commande en + long mais moins déstabilisant.

La différence rpm / tar.
- le rpm est un fichier tar précompilé (en gros) pour les distribution qui accepte les rpm (mandriva par ex). Il existe d'autres sorte de fichier précompilé (sous débian/ubuntu par ex.)
- le fichier tar est à compiler (./configure etc) mais certains préfèrent parce que + souple (mais + compliqué). Bref, en principe, tu t'en sors toujours avec l'un des 2.

Il y a souvent une histoire de noyau linux dessous aussi, mais là je ne maîtrise pas trop :-(

Bonne journée,
cflam69

Géo : Lyon

Sam 06 Août, 2005 17:46

super et encore merci pour tout ces conseils.

Je precise que si j'ai cree un nouveau sujet c'est parce que plus personne me repondait sur l'autre , alors , j'ai cree celui ci .

bon pour en revenir au sujet

j'ai ouvert ma console et tapé " kwrite" en root
ensuite j'ai ouvert mon fichier " penggy.cfg " puis l'ai modifié "
j'ai fais enregistrer soit " ctrl+s " et il m'a créé un autre fichier
"penggy~.cfg" et quand j'ai ouvert " penggy.cfg " les modifs avaient été faites .

( Je pense que la meilleur méthode serrait de faire " enregistrer sous et écraser le fichier "?) comme ca il cree pas d'autre fichiers ?

mais j'aurais une petite question:
quel est la commande pour supprimer un fichier ? ( del) sur le DOS .
( je ne pense pas qu'il y ai besoin de laisser ce fichier " penggy~.cfg " dans mon dossier "penggy " ?
bon et bien merci cflam69

A plus .

MIC
alencredetesyeux

Sam 06 Août, 2005 18:48

bon , je me base par apport au site
http://www.trustonme.net/didactels/158.html
donc j'ai trois fichiers a modifier :
-penggy.cfg
-phonetab
-aol-secrets

aol-secrets:
j'ai mis trois de mes pseudo aol puis leurs mots de passe

phonetab:
j'ai une connection ethernet
En gros pour l'instant tout ce que j'ai fait sur linux c'est configurer ma connection
en lui inserrant l'ip de mon pc 192.168.1.5 puis celui du routeur 192.168.1.1 tout comme sur windows et la connection c'est fait apres quelques heures et maintenant elle se met automatiquement des que j'allume mon pc .
donc , pour resumer :
dois le metre un numero de tel ou changer la config de se fichier vu que j'ai deja la connection sur mozilla ?
Si oui , ou puis je trouver ce numero ?

penggy.cfg:
j'ai mis mon nom d'utilisateur d'aol puis son mot de passe comme indiqué sur le site.

Voila , je lance penggy en root

et il me met :
Pseudo non defini veuillez editer vorte fichier de configuration ( /etc/penggy/penggy.cfg)
Mauvaise configuration sortie .

Je precise que je n'ai pas installé aol sur windows
Question:
est ce important ?
Selon vous ? que dois je faire ?
alencredetesyeux

Sam 06 Août, 2005 22:16

Premièrement, je me repète : désolé, on ne peut pas être là 24h/24h. (surtout en août )
8) . Donc, rien ne sert de multiplier les posts.
Deuxièmement, le fichier créé est, je crois, une sauvegarde. Je te conseil de le laisser car cela sert parfois. (tu le renommes en ".cfg"). En tout cas, cela est très utile parfois et les fichier cfg sont très peu lourd.
Tersio : c'est quoi ce logiciel penguin :?: A quoi te servira-t-il ? (je ne connais pas)
Si tu as des problèmes de connexion, peut-être peux-tu les résoudre autrement...

A+ (c'est-à-dire au moins demain lol) :wink:
cflam69

Dim 07 Août, 2005 00:22

ok , message recu .......
donc , inutile de le supprimer .
le logiciel c'est penggy lol ,
surment encore une faute de frappe de ma part .

( linux deconne , quand je tape sur une touche c'est comme si la touche restait enfoncé
et pareil pour la souris ) :(

desolé de vous avoir donné l'impression de vous brusquer mais , je trouve que l'on manque de renseignements pour debuter sur linux ( en deux ou trois tuto video , on pourrais deja faire un bon tour de la bete ) mais il y en a pas .

Bon , j'en suis toujours au meme endroit avec " genggy.cfg" ,
Maintenant , j'ai compris comment le modifier mais en faisant les modifs indiquées sur ce site http://www.trustonme.net/didactels/158.html ( sauf le fichier " phonetab"
que ne vois pas comment configurer ? ) et bien cela ne marche pas .

Voila ......

Je tiens encore a dire qu'entre toi et jokoT3 , vous avez été les seul a m'aider
et je vous en remercie :wink:

merci cflam69 , merci jokoT3 :wink:

Bonne nuit .

MIC
alencredetesyeux

Dim 07 Août, 2005 00:52

Dsl, je connais pas ton logiciel penggy. G cru comprendre que c'est pour AOL !

En fait, il exsite des tuto mais sous linux il faut chercher un peu. Par exemple, tu dois connaitre quelques bases minimums sur :
- l'architecture Linux (./ et /home/ ...)
- les lignes de commandes de bases (comme tu l'as vu son indispensable, mais de moins en moins)

Tu peux aller sur les site du style Léa Linux ou sur les forums Framasoft (rechercher) voire sur google directement. Rares sont les cas où tu es seul.
Désolé pour ton logiciel parce que je ne le connais pas donc mon aide va être limitée.
Par contre, as-tu regardé si le package rpm n'avait pas installé penggy en mode graphique. Tu pourras peut-être le modifier de cette façon plus parlante (recherche dans ton menu, notamment "internet", s'il n'y a pas un rajout de raccourcis).
Sinon pour les config, as-tu bien suivi le tuto de Trustonme parce qu'il parait claire. Sache que les ligne avec # servent juste à mettre un commentaire (très utile) dans un fichier de config. Elles n'ont aucune autre incidence.
Après, à toi de mettre les bon codes et commandes.

Pour ton fichier ***spam*** tab, je vois pas le problème :
## Phonetab: ***spam*** numbers to use for connection.
0860704444

Tu remplaces le N° de tél 0860704444 par celui que t'as donné AOL et c'est tout (apparemment !)

Bon courage et persévère, tu es sur la bonne voie.
C'est en forgeant ...
cflam69

Dim 07 Août, 2005 13:27

Exact , c'est bien le logiciel permetant d'avoir aol .

Oui , je ne dois pas en etre loin .....

en fait , le resonnement est un peut le meme que sur windows
file:/etc/.......
c:/program file/.......

les points fort de linux par apport a windows si j'ai tout pigé? :
-y a le root " mot de passe " (sécuritée)
-les fichiers ne sont pas cachés
- toutes les installations se font manuellement .

les points faible:
ca rame 10 fois plus( mandrake 10.1) que sur windows et il y a des bug important (clavier et souris en usb ).

Alors ? est ce que ca vient de moi ( ma config ) ou de linux ?

-je sais que pour metre un modem en usb , il faut y configurer

alors ,peut etre que le probleme est le meme pour un clavier et une souris en usb ?

-en ce qui concerne le fait que ca rame , je sais que sous windows il est possible d'arreter les executions automatique au demarrage en faisant :
WIN+R /taper msconfig/ puis aller dans demarrage et décocher les executions non desiré.

Alors , peut etre que mon prob vient du fait qu'il y ai des execution qui se lance automatiquement sous linux .
Si oui ? comment y remedier ?

Je ne vois pas ce que tu veux dire par mode graphique pour mon *rpm ?
Il faut que je fasse un clic droit sur mon *rpm propriete /droits d'acces/droits d'acces avancé et que je coche execution ?
C'est ce que tu veux dire ?

La j'ai :

classe |lecture |ecriture |execution| fichier special

utilisateur | X | X | pas coché |pas coché

groupe | X | X | pas coché |pas coché

Autres | X | pas coché | pas coché | pas coché

en ce qui concerne le tuto de trustonme , je ne pige pas tout .
Cela fait 4 jours que je suis sous linux et cela me demandera plus de temps quand meme pour tout piger lol :wink:

OK .... le # est l'equivalent de // en language C, C++ , java script etc...

en ce qui concerne le numero d'aol , je suis allé voir sur mon autre pc
qui a aol d'installé ( windows , logique ) et je ne le trouve pas dans la config , donc , je vais leurs telephoner ca serra plus simple je pense ?

Puis pour finir , je ne peut pas te dire , je n'ai jamais forgé donc , laisse moi un peut de temps pour devenir forgeron lol :wink:

A plus

MIC
alencredetesyeux

Dim 07 Août, 2005 16:52

es points fort de linux par apport a windows si j'ai tout pigé? :
-y a le root " mot de passe " (sécuritée)
-les fichiers ne sont pas cachés
- toutes les installations se font manuellement .

Ben, ya surtout la stabilité. La sécurité est aussi super présente.
Quand aux installations, ce n'est pas que manuellement. Je me repète, il y a le mode graphique (c'est-à-dire pas en ligne de commande, c'est-à-dire sans console, c'est-à-dire comme sous Windows). Soit tu télécharges un fichier rpm et tu doucles clic dessus pour qu'il s'installe, soit tu passes (sous Mandriva et sous KDE) par le menu syteme, configuration puis installer des paquetage (=rpm). Tu recherches ce que tu veux (mais saches qu'il faut lui indiquer des sites miroirs pour télécharger). Va faire un tour sur ce site.
Tu peux aussi chercher des rpm sur ce site (c'est pas le seul)
les points faible:
ca rame 10 fois plus( mandrake 10.1) que sur windows et il y a des bug important (clavier et souris en usb ).
Alors ? est ce que ca vient de moi ( ma config ) ou de linux ?
-je sais que pour metre un modem en usb , il faut y configurer
alors ,peut etre que le probleme est le meme pour un clavier et une souris en usb ?
-en ce qui concerne le fait que ca rame , je sais que sous windows il est possible d'arreter les executions automatique au demarrage en faisant :
WIN+R /taper msconfig/ puis aller dans demarrage et décocher les executions non desiré.
Alors , peut etre que mon prob vient du fait qu'il y ai des execution qui se lance automatiquement sous linux .
Si oui ? comment y remedier ?

Ben, c'est pas vrai pour moi. Mandriva est + rapide que Windows. Et je n'ai aucun souci pour le clavier/souris usb.
Pour 1 modem usb, par contre, c'est exact il y a souvent des problèmes. Mieux vaut un ethernet.
Enfin, effectivement, tu peux mettre + ou - de programmes au démarrage. Par contre, c'est vrai que le démarrage est lent (pour mon vieux clou). Tu peux aller voir et enlever/remettre certains programmes au démarrage dans menu=>systeme=>configuration=>configurer son ordinateur
Comment as-tu fait tes partitions ? As-tu un fichier swap (très important) ?
Pour la souris et le clavier, passe en mode graphique (menu=>systeme=>configuration=>configurer son ordinateur) et essayes de les reconfigurer/résintaller. Tu risques rien.

Continu et tu deviendras forgeron ...
cflam69

Dim 07 Août, 2005 18:04

lol :wink: oui comme tu dis , futur forgeron......

- Je ne l'ai pas partitionné , j'ai juste inserré les logiciel et lil s'en est chargé de lui meme.
- pour installé le rpm j'ai juste double cliqué dessus .
- Qu'est ce que le fichier swap ??? (un fichier de lancement ? un emulateur ?)
Bon, j'en reviens a l'aide que m'avait mis jokot3 sur le module TUN :

Donc , je me met en root

tape :
modprobe -l tun

reponse:
/lib/modules/2.6.8.1-12mdk/kernel/drivers//net/tun.ko.gz

tape : /sbin/modprobe tun
modprobe tun
ls /dev/net/tun

reponse :
/dev/net/tun@ ( en bleu )

donc , maintenant je me met en root
puis tape :
penggy

reponse:

ne peut pas ouvrir le peripherique /dev/modem: no surch file or directory (2)
erreur fatale ...... blablabla .

alors la ? je tombe sur un autre probleme .lol :?:

Bon sur ce ...... a plus et encore merci cflam69.......

MIC
alencredetesyeux