J'ai balancé entre Mandrake et SuSE, qui avait une réputation de qualité et de sérieux aussi.
J'étais débutante en info, quasi complète. De rares incursions devant un écran de loin en loin c'est tout. Mandrake 10 a été mon choix, à ce moment il y avait peu d'utilisateurs de SuSE en France, et pas encore le site-forum Alionet.
Debian comporte 3 versions permanentes, stable, testing, et unstable.
La version dont le nom de code est Sarge vient de passer en stable.
Je ne sais rien de l'actuelle version testing, ni de ce que ce changement a induit.
Ubuntu ressemble énormément à Debian Sarge, si ce n'est que beaucoup plus de matériels sont reconnus.
Mandrake 10 : j'ai passé des 8 et 10 jours à désespérer parce que je ne parvenais pas à installer un logiciel plus récent que ce que fournissait Mdk sous forme de Rpm, à cause de dépendances manquantes. Mandrake 10 offrait à ce moment les meilleures chances pour une migration pour sa relative facilité d'installation, mais une fois là, c'est toujours les installations de softs qui posaient régulièrement problème. Le fait d'être débutante y était parfois pour quelque chose, parfois pas.
Debian, difficile à installer était hors de ma portée. L'avantage énorme de Debian, grâce à une communauté de développeurs large, peut-être parce que Debian est une distribution non commerciale ? est que les développeurs ont très tôt créé le système apt advanced packaging tool.
Construit au dessus de dpkg, le premier (ou le 2° ? y'en a un autre en dessous non ?) programme de gestion des packetages, apt construit à chaque installation ou désinstallation, l'arbre des dépendances et gère les dépendances au moment de l'install/désinstall. Résultat, une facilité d'installation que à mon avis les rpm (outil de gestion de paquetages de RedHat et Mandrake) n'également , pas.
Slack est une distribution faite pour ceux qui veulent tout configurer eux-mêmes. Ce n'est pas une bonne idée de commencer par une Slackware. Mais elle existe en Live CD, comme plus ou moins toutes les distributions maintenant.
J'ai installé Mdk en Juin, en Octobre un copain me propose de m'aider à installer Debian Sarge, par how-to par mail, par téléphone, un peu de chat....
Debian comporte des configurations à faire, ce n'est pas facile de tout faire fonctionner, il y a à entrer parfois dans les fichiers, voir pour le graveur... j'ai réussi au bout de 8 jours à effacer un CD, je n'ai pas réussi à en graver un, j'avais réussi à mettre le son (AC97 tout bête) je n'ai jamais réussi à faire tourner l'imprimante (3 en un HPPSC1210 reconnue sous Mdk) bien que d'autres avaient réussi, et que je suivais les mêmes how-to que eux.
Les changements de distrib venaient en suivant aussi des problèmes matériels que j'ai mis très longtemps à diagnostiquer, parce que diffus: mon ordi est un assemblé, et le type qui me l'avait vendu avait mal enfoncé les connecteurs des nappes.
Bon, j'ai tellement appris en un an que je peux dire que ça représente 2 ou 3 ans de pratique chez d'autres. Ce n'est pas un mal.
Donc, l'ordi plante, j'achète des CD neufs parce que je ne sais d'où vient le problème, et dans la foulée, j'essaie Ubuntu Warty, vers la fin de l'année.
Ubuntu a en plus des qualités de Debian quelque chose de très étonnant: elle s'installe en 15 minutes! Mandrake, c'est 40 à 45 minutes, Debian, ça dépend de la méthode d'installation choisie, mais c'est à peu près deux heures.
Ubuntu avec son graveur Nautilus grave très bien les données. Pour d'autres logiciels de gravure, certains disent que tout marche bien, même en Atapi comme chez moi, mais je trouve que un soft fait bien la copie des CD audio, que l'autre efface bien un CD, et que pour graver une image iso, il n'y a pas mieux que la ligne de commande. De ce point de vue, j'arrive à tout faire, mais en négligeant certaines fonctions de différentes interfaces graphiques, parce que tous les boutons ne marchent pas, dans ma machine.
Interfaces graphiques: ce ne sont pas des logiciels de gravure. Les logiciels sont cdrecord, cdrdao, et ? autres ?
qui sont utilisés par les interfaces graphiques.
Pour tout le reste, configurer l'imprimante, le scan: j'ai failli ne pas réussir, c'était tellement simple que je cherchais plus compliqué!
Le son a fonctionné directement. Et ainsi de suite. Autre distrib basée sur Debian, comme Ubuntu, ayant bonne réputation, Kaëlla, choisie plus souvent par les users qui veulent tout en français. (Ubuntu n'est que partiellement francisée pour l'instant, c'est à dire surtout, les documentations)
-
Mélodie
- Géo : France