Nous sommes le Dim 06 Juil, 2025 17:04
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantA dodovolant : Choisir une distribution

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 30 Juil, 2005 10:13

Mon premier choix a été Mandrake 10 Official.
J'ai balancé entre Mandrake et SuSE, qui avait une réputation de qualité et de sérieux aussi.

J'étais débutante en info, quasi complète. De rares incursions devant un écran de loin en loin c'est tout. Mandrake 10 a été mon choix, à ce moment il y avait peu d'utilisateurs de SuSE en France, et pas encore le site-forum Alionet.

Debian comporte 3 versions permanentes, stable, testing, et unstable.

La version dont le nom de code est Sarge vient de passer en stable.

Je ne sais rien de l'actuelle version testing, ni de ce que ce changement a induit.

Ubuntu ressemble énormément à Debian Sarge, si ce n'est que beaucoup plus de matériels sont reconnus.

Mandrake 10 : j'ai passé des 8 et 10 jours à désespérer parce que je ne parvenais pas à installer un logiciel plus récent que ce que fournissait Mdk sous forme de Rpm, à cause de dépendances manquantes. Mandrake 10 offrait à ce moment les meilleures chances pour une migration pour sa relative facilité d'installation, mais une fois là, c'est toujours les installations de softs qui posaient régulièrement problème. Le fait d'être débutante y était parfois pour quelque chose, parfois pas.

Debian, difficile à installer était hors de ma portée. L'avantage énorme de Debian, grâce à une communauté de développeurs large, peut-être parce que Debian est une distribution non commerciale ? est que les développeurs ont très tôt créé le système apt advanced packaging tool.
Construit au dessus de dpkg, le premier (ou le 2° ? y'en a un autre en dessous non ?) programme de gestion des packetages, apt construit à chaque installation ou désinstallation, l'arbre des dépendances et gère les dépendances au moment de l'install/désinstall. Résultat, une facilité d'installation que à mon avis les rpm (outil de gestion de paquetages de RedHat et Mandrake) n'également , pas.

Slack est une distribution faite pour ceux qui veulent tout configurer eux-mêmes. Ce n'est pas une bonne idée de commencer par une Slackware. Mais elle existe en Live CD, comme plus ou moins toutes les distributions maintenant.

J'ai installé Mdk en Juin, en Octobre un copain me propose de m'aider à installer Debian Sarge, par how-to par mail, par téléphone, un peu de chat....

Debian comporte des configurations à faire, ce n'est pas facile de tout faire fonctionner, il y a à entrer parfois dans les fichiers, voir pour le graveur... j'ai réussi au bout de 8 jours à effacer un CD, je n'ai pas réussi à en graver un, j'avais réussi à mettre le son (AC97 tout bête) je n'ai jamais réussi à faire tourner l'imprimante (3 en un HPPSC1210 reconnue sous Mdk) bien que d'autres avaient réussi, et que je suivais les mêmes how-to que eux.

Les changements de distrib venaient en suivant aussi des problèmes matériels que j'ai mis très longtemps à diagnostiquer, parce que diffus: mon ordi est un assemblé, et le type qui me l'avait vendu avait mal enfoncé les connecteurs des nappes.

Bon, j'ai tellement appris en un an que je peux dire que ça représente 2 ou 3 ans de pratique chez d'autres. Ce n'est pas un mal.

Donc, l'ordi plante, j'achète des CD neufs parce que je ne sais d'où vient le problème, et dans la foulée, j'essaie Ubuntu Warty, vers la fin de l'année.

Ubuntu a en plus des qualités de Debian quelque chose de très étonnant: elle s'installe en 15 minutes! Mandrake, c'est 40 à 45 minutes, Debian, ça dépend de la méthode d'installation choisie, mais c'est à peu près deux heures.

Ubuntu avec son graveur Nautilus grave très bien les données. Pour d'autres logiciels de gravure, certains disent que tout marche bien, même en Atapi comme chez moi, mais je trouve que un soft fait bien la copie des CD audio, que l'autre efface bien un CD, et que pour graver une image iso, il n'y a pas mieux que la ligne de commande. De ce point de vue, j'arrive à tout faire, mais en négligeant certaines fonctions de différentes interfaces graphiques, parce que tous les boutons ne marchent pas, dans ma machine.

Interfaces graphiques: ce ne sont pas des logiciels de gravure. Les logiciels sont cdrecord, cdrdao, et ? autres ?
qui sont utilisés par les interfaces graphiques.

Pour tout le reste, configurer l'imprimante, le scan: j'ai failli ne pas réussir, c'était tellement simple que je cherchais plus compliqué!
Le son a fonctionné directement. Et ainsi de suite. Autre distrib basée sur Debian, comme Ubuntu, ayant bonne réputation, Kaëlla, choisie plus souvent par les users qui veulent tout en français. (Ubuntu n'est que partiellement francisée pour l'instant, c'est à dire surtout, les documentations)
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Sam 30 Juil, 2005 12:42

vin diou ! tu t'es collé un vrai pensum, pour moi.... ça fait plaisir, mais je t'accorde systématiquement 24/48h pour me répondre (moi aussi, de temps en temps, je quitte mon ordi quand même.... :wink: )
A l'estime, tu y as passé (en moyenne) 4/5hpar jour pendant un an ? pour être franc, j'ai pas envie d'en faire autant. j'ai la chance de maîtriser déja un peu la micro-informatique 'hors linux', donc je devrais avoir moins de soucis, notamment avec Ubuntu, si je comprends bien.
est-ce qu'elle est déja francisée au niveau des menus, ou même pas ? et selon tes infos (que je vais aussi aller pécher sur leur site...) ont-ils le projet de le faire ou pas ...?
En tout cas, super sympa pour les détails, c'est exactement le genre d'infos que je cherche et qui va me faire basculer "du coté ensoleillé de la force"
De retour du parapente, je vais à la sieste.....
(ce soir de nouvelles photos sur "dodos volants").
je sais UNE chose.... c'est que je sais pas encore tout...
[cite]"si Crosoft invente un truc qui plante pas, ce sera un clou..."[/cite]
dodovolant

Messages : 70
Géo : la Réunion - Saint-Denis

Sam 30 Juil, 2005 12:55

dodovolant a écrit:A l'estime, tu y as passé (en moyenne) 4/5hpar jour pendant un an ?

Oui, mais je voulais apprendre, et il n'y a pas de formations autrement. Du moins aucune qui me soit accessible.

est-ce qu'elle est déja francisée au niveau des menus

Oui, tout à fait. Et pour les applications on télécharge les locales en français. Entre temps, un tour dans un fichier pour configurer toutes les locales en français, mais rien de très compliqué, c'est à faire juste après l'installation et au fur et à mesure.
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Sam 30 Juil, 2005 18:15

Athanor1 a écrit:Ubuntu ressemble énormément à Debian Sarge, si ce n'est que beaucoup plus de matériels sont reconnus


Une petite correction : Ubuntu est basée sur Debian Sid, qui est donc proche de Debian Unstable.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Sam 30 Juil, 2005 19:00

ttoine a écrit:Ubuntu est basée sur Debian Sid

Oui.

qui est donc proche de Debian Unstable.

Non, dire que c'est proche de unstable peut faire craindre l'instabilité du système, alors que ce n'est pas le cas.

Je préfère généralement éviter les raisonnements verticaux. (Car trop rapides)

Debian est réputé... pour ses Kernel panic.
Bof, j'ai eu un kernel panic sous Mandrake, en upgradant brutalement.

Jour après jour, depuis plusieurs mois, ma Ubuntu est stable, de un à plusieurs boot par jour car je ne laisse pas l'ordi allumé tout le temps.

Entre le moment où les développeurs prennent les paquets Sid en main et le moment où une release est annoncée stable, il y a des progrès, forcément.
Les développeurs de l'équipe officielle Ubuntu sont tout de même rémunérés dans ce but.

Je trouve qu'une Ubuntu déclarée stable ressemble plus à une testing que à une unstable. Il n'y a que de petits problèmes, assez facilement résolus, avec ou sans aide, selon ce que c'est. Il y a souvent des mises à jour disponibles (la 'cerise' rouge dans la barre des tâches) et pas trop grosses, ce qui me va bien aussi pour le bas débit.

Parfois, une nouvelle appli que j'essaie, venant d'un dépôt non officiel, me cause un blocage de l'interface. Je m'en vais en terminal invoquer un 'kill' dessus, et jusqu'ici ça va.
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Sam 30 Juil, 2005 19:29

merci Athanor1, tu as été plus rapide que moi. Je cherchais justement à joinfre ttoine en msnm pour lui poser cette question sémantique sur le terme Unstable en 'déclaré' en plus ! (avec une majuscule...) Tes précisions me semblent satisfaisantes, et je n'attendrai que quelques... jours (et avis divers) de plus pour me lancer....
Encore merci.
je sais UNE chose.... c'est que je sais pas encore tout...
[cite]"si Crosoft invente un truc qui plante pas, ce sera un clou..."[/cite]
dodovolant

Messages : 70
Géo : la Réunion - Saint-Denis

Sam 30 Juil, 2005 21:19

dodovolant a écrit:je n'attendrai que quelques... jours (et avis divers) de plus pour me lancer

Bonne idée de prendre quelques jours. Comme ça, tu pourrais télécharger les ISOS de
Ubuntu Hoary
Live CD Knoppix (la dernière doit être la 3.6.8 ou qq chose comme ça)
Kaëlla (Live qui peut s'installer, je crois)

Vu ce que tu sais déjà, inutile de te parler de somme MD5 je pense ?
Donc, selon ce que j'ai cru comprendre, ton forfait est un illimité ? en ce cas, tu peux faire le dl juste avant de t'absenter ou bien la nuit.
J'ai une partie de Supertux à reprendre, tu m'excuseras ? :D
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Sam 30 Juil, 2005 22:33

Je trouve que ma distrib Ubuntu Hoary est relativement stable.

J'ai bien quelques plantages quelquefois, mais il sont dûs à MonoDevelop ( ou plutôt à la partie Monodoc qui me cause des soucis); mais un CTRL+ALT+BACKSPACE avec un startx est suffisant, pas besoin de rebooter la machine.

En dehors de ça et d'un ventilateur d'alimentation capricieux, le tout est très fonctionnel. J'en suis totalement satisfait.
Pernmith

Messages : 486
Géo : pas loin de Strasbourg

Dim 31 Juil, 2005 02:00

Et pourtant, mais je n'insisterais pas...

Les debian unstables sont très stables, vous inquiétez pas, surtout quand un milliardairesud africain passioné paie les meilleurs spécialistes de la planète pour ça. Rien à voir avec une testing...

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Lun 01 Août, 2005 09:10

Antoine: Debian est une distribution, Ubuntu en est une autre. Le mode de développement de Debian lui est propre, le mode de développement de Ubuntu a son originalité aussi.

Autres distributions basées sur Debian, Knoppix, Mépis, Kaëlla, et combien d'autres encore ?

L'avantage de baser la distrib Ubuntu sur Sid est de travailler à partir des plus récentes applications. Ils n'ont plus qu'à les débogguer, et la version prête à l'emploi est là tous les six mois.

Il suffit d'aller lire un peu partout, les wikis Ubuntu tant en français que en anglais, les archives de la mailing liste ubuntu-users, le site de Bugzilla, où sont les rapports de boggues et les réponses, le site du Lounchpad, où se trouve entre autres les rapports de boggues de Universe, pour se rendre compte qu'il y a un nombre gigantesque de contributeurs qui jouent les fourmis pour aider à faire avancer le projet.

Breezy est testée depuis la première préverstion par des tas de gens qui signalent tout ce qu'ils trouvent à corriger, des paquets suffisamment débogués, en provenance de Universe, passent dans le dépôt Main, etc....
Bonne journée, Athanor1.

PS: tu préfères Debian testing ? c'est un bon choix aussi, mais pas pour débuter tout seul avec personne à côté.
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit