Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 18:53
Supprimer les cookies

Tutoriaux Debian.

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 25 Juil, 2005 12:48

Après recherche (il manque des tutoriaux sur le sujet, comme le fait déjà remarquer ce sujet, où comme cela brille par son absence ici).

En tout cas, j'ai trouvé les tutoriaux suivant : ou ici.

Lequel me conseillerez-vous pour installer tranquillement ma Debian ?

Merci.
Ashendorus

Lun 25 Juil, 2005 12:55

Celà fait longtemps que je ne les ai pas consultés (donc mon avis n'est plus à jour), mais Le guide Andesi et celui d'Alexis de Lattre sont tres bien, mais sans doute orienter sur woody, mais il devrait t'aider pour la configuration du matériel et des applications.
Pour gcolpart (je ne connais pas et apres un apercus rapide), il a l'air de tres bien présenter l'installation, mais ne s'occupe pas du coté configuration et prise en main de la distrib.

A savoir qu'avec la Sarge l'installation ne devrait plus trop poser de problème. (nouvelle installeur, en français)

Par contre le site d'Andesi est peut-etre plus orienté Sarge étant donné qu'il marche sur la base d'un Wiki.
le.silmarillion

Lun 25 Juil, 2005 13:08

Nous aimerions beaucoup accueillir des document d'initiation à Debian dans nos tutoriels en effet.

Je crois qu'il ne faut pas oublier dans les références le livre d'Hertzog qui semble faire autorité en la matière.

D'ailleurs comme nous sommes en bon terme avec Eyrolles, il nous suffit de le demander pour l'obtenir gratuitement sachant que l'implicite est alors de faire une présentation critique du livre dans notre Tribune Libre (rubrique Bouquins), si il y a un volontaire...
aKa

Géo : Roma

Lun 25 Juil, 2005 13:30

Bah comme je suis en train d'isnatller la mienne (aps encore commencé et jamais rien installer).

Je pourrais donner mon avis dessus en tant que "newbie" des OS Linuxbased.
Ashendorus

Lun 25 Juil, 2005 13:57

aKa a écrit:Je crois qu'il ne faut pas oublier dans les références le livre d'Hertzog qui semble faire autorité en la matière.

Ce livre a connu et connaît un succès certain.
http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/9782212116397/livre-debian.php

http://www.eyrolles.com/Informatique/Meilleures_ventes/index.php

Ce succès s'explique en partie :
1. parce que c'est Debian
2. parce que c'est le premier livre assez complet sur Debian
3. par une importante communauté passionnée

J'ai rapidement survolé en librairie le contenu de la 2e édition de ce livre : j'ai été déçu et je suis resté sur ma faim donc je ne l'ai pas acheté (mais j'ai acheté d'autres livres sur les "logiciels libres" dont un sur "SPIP 1.8" et un sur "CSS 2"). Ce n'est que mon avis personnel qui n'engage que moi ;-)
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Lun 25 Juil, 2005 14:04

Free like a bird a écrit:J'ai rapidement survolé en librairie le contenu de la 2e édition de ce livre : j'ai été déçu et je suis resté sur ma faim donc je ne l'ai pas acheté.

Tu lui reproche quoi ? Il manque quoi ?
Ashendorus

Lun 25 Juil, 2005 14:11

Ashendorus a écrit:Tu lui reproche quoi ? Il manque quoi ?

Ca serait trop long à expliquer ;-) En outre, je n'ai pas envie de lancer un troll. Quand j'achète un livre ou quand j'ai décidé de lire un livre, il faut que le livre en question réponde "précisément" à plusieurs de mes attentes et de mes besoins. Si ce n'est pas le cas, je ne l'achète pas et je ne le lis pas.
Ne t'inquiète pas, je sais lire, j'ai l'habitude de lire des livres informatiques et des livres sur GNU/Linux ;-)
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Lun 25 Juil, 2005 14:43

J'ai pas remis tes compétences en cause ... :wink:

Juste pour savoir si c'était des trucs "pointus" (administrer des réseaux complxes, etc ...) ou vraiment des trucs incontournables, de base, etc ...

Bon, retournons au sujet.

SI je prends les tutoriaux d'Alexis De Lattre et Celui d'Andresi, c'est bon, je peux me débrouiller (même en noob incompétent ?)
Ashendorus

Lun 25 Juil, 2005 18:32

Salut,

Je viens de terminer l'installation d'une Debian Sarge via net-install sur un Inspiron 9300. Je prépare également un tuto, ou du moins un compte-rendu d'installation qui fera état des problèmes rencontrés (essentiellement avec xserver-xfree86 et le noyau 2.6.x qui, dans ses différentes versions, refusent de s'installer : j'ai vu que le pb venait de la compilation dans le noyau du composant ata_piix alors qu'il devrait être chargé en module. Bref, je suis bon pour une compilation de noyau (2.6.12-3), mais là, je tâtonne.
Je vous donne des nouvelles bientôt...

Bien à vous

Sdj

PS : Pour les tutos sur l'installation et la gestion d'une Debian, Alexis de Lattre, sans hésiter. Du bon, du très bon :D
Sdj

Géo : Tours