Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 22:15
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantLinux commence à me les...

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 22 Juil, 2005 11:07

Coup de gueule contre linux

A chaque fois que j'essaie de migrer sous Linux, j'ai les pires emmerdes ! ! !
Il y a 2 ans, j'avais de gros problèmes avec ma clef USB et le son de ma carte nforce2. Maintenant, dieu merci, Linux gère tout ça correctement.

Sauf que désormais j'aimerais pouvoir faire fonctionner ma carte Wifi, et là j'ai une fois de plus les pires emmerdes ! J'ai essayé deux distributions, Slackware et Fedora Core 4, et à chaque fois j'ai un problème ! Je ne sais pas s'il y a un fabricant de carte Wifi qui offre des drivers linux simples à utiliser.

Et je ne vous parle même pas de ma carte 3D ATI 9600 pour laquelle je dois à chaque fois faire les pires bidouilles pour que Linux daigne utiliser l'accélération matérielle.

Désolé, mais pour moi et mon Lycée, pas question d'installer Linux tant que les installations ne seront pas plus simples.
pieordi_cosimo

Ven 22 Juil, 2005 11:37

bonjour

où est finalement l'interet de ce message?

tu as besoin d'aide? ou c'est une sorte de troll?
Baptiste

Géo : Lyon

Ven 22 Juil, 2005 11:47

ça m'a juste fait du bien.

J'ai trop galéré à matter pleins de forum pendant plusieurs semaines pour espérer une solution simple.

Ce n'est effectivement pas la peine de répondre
pieordi_cosimo

Ven 22 Juil, 2005 11:50

Il aurait fallut mettre : "Les constructeurs de matériel commence à me les...". Nan ?!
Dernière édition par Téthis le Ven 22 Juil, 2005 13:13, édité 1 fois au total.
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 22 Juil, 2005 12:03

mais je maintiens mon coup de gueule contre ceux qui disent que la migration est facile.
pieordi_cosimo

Ven 22 Juil, 2005 12:46

Dans la mesure où Framasoft est un site qui s'inscrit en plein dans un processus de migration qu'il appelle de ses voeux, il me semble important d'accueillir avec attention et humilité ce type de messages dont le style un peu sec est certainement à la hauteur de la déception engendrée.

Cette migration demeure difficile surtout lorsque vous venez d'un autre système d'exploitation. De très grands progrès ont été réalisés mais certains freins, comme celui de la compatibilité matérielle, subsistent et résistent malheureusement, quand bien même cela soit effectivement beaucoup plus la faute des constructeurs que des développeurs Linux qui doivent souvent se battre pour réinventer la roue en créant eux-mêmes les bons drivers.

Les aventures d'un peuple migrateur, est-il écrit sur l'accueil du site. Cela reste bien une aventure et n'est pas encore une sinécure. Ceci dit, et nous tentons d'en témoigner tous les jours, il y a de nombreuses étapes et chemins différents pour arriver à un port qui n'est pas forcément le même pour tout le monde.

Ainsi pour votre lycée, la question de Linux peut être d'ores et déjà envisagée au niveau des serveurs mais également je crois au niveau de postes clients sachant qu'on n'a pas forcément besoin du wifi ou d'une carte vidéo surpuissante pour travailler avec les élèves.
aKa

Géo : Roma

Ven 22 Juil, 2005 12:47

Linux partant d'un principe de communauté, il faut laisser le temps aux développeurs de faire des drivers pour Linux.

Il est certain qu'en ayant que des périphériques récentes (style à l'heure actuelle, une carte graphique PCI Express par exemple) les drivers Linux ne doivent pas exister ou alors en utilisant un générique.

C'est le gros inconvénient d'acheter du matériel dernier cri.

Pour ma part, mon PC est un AMD 2800+ avec CM ASUS A7N8X-E Deluxe et tout (je dis bien tout) fonctionne sur ma Ubuntu et sous Knoppix 3.8.

Alors, que Linux ne détecte pas certaines pérpihériques OK mais soyons indulgents !!! 8)

Chris
Boost

Géo : Bruxelles

Ven 22 Juil, 2005 13:10

C'est bien dommage pieordi_cosimo!

Cependant, les expériences de chacun sont vraiment liées à un facteur chance.

Quand j'ai acheté mon PC portable Toshiba Satellite 5200-711, je n'avais pas du tout prévu que je passerai sous linux à terme.

Pourtant, c'est ce que j'ai fait, avec Ubuntu (Warty puis Hoary):
- aucun problème avec ma carte vidéo nvidia (installation graphique des drivers)
- ma carte pcmcia wifi (modèle générique à 15€) basée sur le chipset ACX100 totalement supporté par ubuntu
- le carte son AC'97 ..ou un truc comme ça..c'est bien géré.

Mon scanner epson perfection 1260, mon imprimante Epson C62 fonctionnent à merveille.

J'ai aussi la chance de pouvoir me connecter à mon modem en ethernet et en wifi, donc exit l'USB et ses connections frustrantes sous linux.

Toute cette configuration n'a requise aucun terminal (ou alors c'est vraiment du "selectionner-click du milieu" basique!). Et toutes mes questions ont trouvé réponses sur http://ubuntu-fr.org.

(Certe, je n'ai pas cherché à utiliser le bluetooth)

Alors, j'ai envie de te dire, un peu à la manière de Franck Dubosc, dommage pour toi !

Mais ça serait "méchant" et ne ferait pas avancer le schimiiiliiiblick.
Juste pour dire qu'une migration, ça se prépare...au niveau matériel. Tant que tous les fabriquants de matos n'auront pas mis à disposition leur specs et tout ce qui est nécéssaire à la création de drivers pour linux, il y aura des frustrés de la migration vers linux.

Bon, d'un autre côté, être obligé de racheter une babasse pour n'avoir aucun problème lors de sa migration n'est pas à la portée de tout le monde...

Bonne chance à toi pour un nouvel essai de migration, si tu décides de remettre en selle.
Et si tu as des questions, n'hésites pas, nous sommes là pour t'aider.

Cordialement,

Azu
Dernière édition par azuramstourix 74 cl201 le Ven 22 Juil, 2005 13:13, édité 1 fois au total.
Il vaut mieux ouvrir sa gueule et passer pour un con plutôt que laisser un doute à ce sujet
azuramstourix 74 cl201

Géo : Lyon

Ven 22 Juil, 2005 13:13

Slackware et Fedora Core 4

Ces distributions sont loin d'être les plus grand public ! J'ai essayé Fedora 4 et j'ai eu plein de problèmes de reconnaissance (réseau, carte son, partitions) et yum n'est pas le meilleur système de paquet !

Avec Ubuntu et Mandriva, aucun j'ai eu bien moins de problèmes...
(K)ubuntu Linux
Brice

Ven 22 Juil, 2005 14:05

Salut,

pour aller dans le sens de Brice, je dirais que, pour la plupart des framasoftiens qui usent des fils "préparer sa migration" et autres, on a tous connu des "emmerdes" lors de l'installation de l'une ou l'autre des distributions GNU/linux. Parfois çà marche, et parfois... çà marche pas, ou pas très bien, ou pas comme on l'espérait. N'en déplaises, la ténacité doit être à la hauteur des espérances et quand une distribution ne fonctionne pas, ou pas bien avec le matériel que tu as, mieux vaut, pour une première migration, tenter sa chance avec une autre, et ce n'est vraiment pas ce qui manque dans le coin. Alors Ubuntu, Knoppix, Mandriva, patati, patata, il n'est même pas question de faire son choix, mais de trouver celle qui convient, en attendant d'être un peu plus avancé pour là, faire son choix et se tenir à régler tous les problèmes (c'était mon cas avec Debian).

Bref, un coup de gueule de temps à autre, why not, si et seulement si celui-ci amène à se revigorer quelque peu à à atteindre son objectif : un système GNU/linux. Alors maintenant que tu t'es nettoyé le gosier, prends une Leffe et bouscule ton pc :D

Bien à vous

sdj
Sdj

Géo : Tours