C'est bien dommage pieordi_cosimo!
Cependant, les expériences de chacun sont vraiment liées à un facteur chance.
Quand j'ai acheté mon PC portable Toshiba Satellite 5200-711, je n'avais pas du tout prévu que je passerai sous linux à terme.
Pourtant, c'est ce que j'ai fait, avec Ubuntu (Warty puis Hoary):
- aucun problème avec ma carte vidéo nvidia (installation graphique des drivers)
- ma carte pcmcia wifi (modèle générique à 15€) basée sur le chipset ACX100 totalement supporté par ubuntu
- le carte son AC'97 ..ou un truc comme ça..c'est bien géré.
Mon scanner epson perfection 1260, mon imprimante Epson C62 fonctionnent à merveille.
J'ai aussi la chance de pouvoir me connecter à mon modem en ethernet et en wifi, donc exit l'USB et ses connections frustrantes sous linux.
Toute cette configuration n'a requise aucun terminal (ou alors c'est vraiment du "selectionner-click du milieu" basique!). Et toutes mes questions ont trouvé réponses sur
http://ubuntu-fr.org.
(Certe, je n'ai pas cherché à utiliser le bluetooth)
Alors, j'ai envie de te dire, un peu à la manière de Franck Dubosc, dommage pour toi !
Mais ça serait "méchant" et ne ferait pas avancer le schimiiiliiiblick.
Juste pour dire qu'une migration, ça se prépare...au niveau matériel. Tant que tous les fabriquants de matos n'auront pas mis à disposition leur specs et tout ce qui est nécéssaire à la création de drivers pour linux, il y aura des frustrés de la migration vers linux.
Bon, d'un autre côté, être obligé de racheter une babasse pour n'avoir aucun problème lors de sa migration n'est pas à la portée de tout le monde...
Bonne chance à toi pour un nouvel essai de migration, si tu décides de remettre en selle.
Et si tu as des questions, n'hésites pas, nous sommes là pour t'aider.
Cordialement,
Azu
Il vaut mieux ouvrir sa gueule et passer pour un con plutôt que laisser un doute à ce sujet