Nous sommes le Ven 04 Juil, 2025 21:35
Supprimer les cookies

petit probleme audio...

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 06 Juil, 2005 19:37

bonjour,
je suis sous GNU/Debian, Sarge, et j'ai un ptit probleme audio sous ma debian...quand j'utilise un soft utilisant la sortie son, ce soft monopolise toute la sortie son, c'est à dire, que si j'utilise en meme temps un autre soft utilisant la sorti son, il marche pas, car le son est deja utilisé par le premier soft...comment donc dois je faire pour que la sortie son soit partagé par tous les soft l'utilisant? si quelqu'un pourrait m'aider, je l'en remercie d'avance...
zwinch

Mer 06 Juil, 2005 19:46

Salut.

C'est sûrement que tu utilises le driver son OSS. Essayes en installant ALSA, et là, indiques à tes programmes de passer par ALSA, et non plus OSS, s'ils le supportent.

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 06 Juil, 2005 20:09

merci yostral, tu m'as bien aidé...je voulais juste savoir pourquoi OSS monopoliste tout le systeme audio, à quoi ça sert, alors que c'est mieux de partager les ressources entre les programmes...en gros, quelles sont les differences entre ALSA et OSS et leur philosophie? merci, c'est juste une question subsidiaire...
zwinch

Mer 06 Juil, 2005 20:21

Content que ca t'ait aidé :D ...

D'après ce que j'en sais, OSS est le driver son "antique", intégré et géré dans le noyau. ALSA (Advance Linux Sound Architecture) est un driver plus récent, développé en externe et ayant des beaucoup plus de possibilités. Mais tous le matériel n'est pas compatible ALSA il me semble. Ensuite tu as les programmes qui peuvent passer par l'un ou l'autre de ces drivers, soit en interne, soit par plugin (beaucoup de programmes ont des plugins audio ALSA). Voilà :D. Si quelqu'un veut compléter, il est le bienvenu!!

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...