Nous sommes le Dim 06 Juil, 2025 06:22
Supprimer les cookies

Migrer son serveur sous linux

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 06 Juil, 2005 15:02

Bonjour,

je gere le parc informatique de ma boite : une douzaine de postes sous XP relies en reseau "en etoile" (il me semble que c est le terme exact). Je ne suis absolument pas informaticien mais je suis celui qui s y connait le mieux, alors je fais ce que je peux et la, je galere.
Je voudrais passe sous linux le poste qui nous sert de serveur de fichiers, d imprimantes et smtp/pop et qui est donc connecte a internet (connexion non partagee avec les autres postes sauf concernant les mails).

Ce que je voudrais, c est que tout fonctionne aussi simplement qu aujourd hui : que ce poste soit connecte au net, qu il fasse office de serveur de fichiers, d imprimantes, smtp/pop, voir ldap (ce que je n ai jamais reussi a realiser pour le moment) et que la connection http ne soit pas partagee.

Quelle distribution choisir ? en sachant que mes connaissances sous linux sont sommaires et se limitent a quelques live cd et installations ephemeres qui m ont decide a migrer... progessivement mais surement et que donc la configuration de l ensemble ne doit pas me prendre 107 ans.

Merci pour votre aide.
fredonweb

Géo : Lyon

Mer 06 Juil, 2005 15:43

Bonjour,

J'aurais tendance à dire ca : Free-EOS

http://clx.anet.fr/spip/article.php3?id_article=193

Je pense que c'est ce qui sera le + facile à mettre en place d'un peu de vue gestion, installation et fonctionnement.

maintenant, avant toute manipulation sur le serveur actuel, un essai sur un PC "vierge" s'impose afin de faire une batterie de tests par rapport à ce que tu souhaites faire (en l'occurence le serveur de fichiers)

J'espère que tu trouveras ton bonheur et n'hésites pas à nous faire partager tes problèmes/solutions.

Bonne chance

Chris
Boost

Géo : Bruxelles

Mer 06 Juil, 2005 16:01

Free-OS me semble effectivement le plus simple à mettre en place.

Pour greffer des applications non initialement prévue c'est déjà moins "marrant" mais c'est une bonne distribution pour débuter.

Sinon, avec un peu de courage, une Fedora Core sera aussi très bien.
Invité

Sam 09 Juil, 2005 17:59

Merci pour votre aide.

J vais essaye la bete.
Juste un dernier detail. On peut l installer en multi OS histoire de garder XP le temps de voir ou si problemes ?
fredonweb

Géo : Lyon

Sam 09 Juil, 2005 23:32

Bah j'aurai eu tendance à te conseiller Debian ou une version gratuite de Red Hat, mais aparemment tu n'as pas trop de temps pour la prise en main...
Donc Free OS me parait une bonne idée
err747