Nous sommes le Ven 04 Juil, 2025 13:58
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantPassage sous debian avec un portable...

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 25 Juin, 2005 23:09

Bon voilà,
j'ai testé Ubuntu, c'était bien etc.. sauf que j'avais des problemes d'acpi : PC portable qui ne s'éteint pas sans qu'on y aille à la main, batterie non reconnue (sur secteur repéré, mais sur batterie, toujours "0% restant"). Donc bon j'aime pas resté avec un système qui fonctionne pas tip top..

..donc finalement j'ai décidé de tester avec VMware. Cependant Ubuntu ne passe pas l'installation. Donc tant qu'à faire comme c'est pour personnaliser, et apprendre un max, j'vais tester du Debian !

Avant toute chose voici la config du portable :
--
Asus M6BNA17-RS
Intel Centrino 1,7Ghz - 80Go de DD (5400 t/min) - 512Mo de RAM - (Windows XP perso avec nLite) - écran 15,4'' tft (1280x800) - 4*usb2, wifi G, etc.. - graveur DVD - etc..
--

Bon j'ai ptet oublié des trucs, on verra par la suite.

>> Install de Debian (Sarge 3.1) ok, par l'installation minimale (110Mo), puis le reste par internet (connecté à un réseau windows), seule option souhaitée : environnement de bureau

.. Allons-y par problème, nous résoudrons au fur et à mesure si vous le voulez bien, et lorsque tout sera fini, je pourrais refaire en vrai-installation, pas sous VMware.

Problème n°1 - [non résolu]
-----------------
Résolution "800x600", alors que demandée à l'install "1024x768", et réellement voulue, mais introuvable : "1280x800"... comment faire pour avoir celle voulue ?
----------------

merci de m'aider, ou d'essayer.
tibobe

Dim 26 Juin, 2005 00:33

Euh, alors j'essaie juste hein.
Il faut modifier quelque chose comme /etc/X11/XF86Config-4 et, au niveau des lignes où la résolution est indiquée, ajouter à chaque fois la résolution souhaitée, qui donne :
depth 1
Modes "1280x800" "800x600" "640x480"

etc, etc, dans toutes les lignes où il est question de résolution.
Enfin, je crois ;)
C'est comme ça que ça a fonctionné chez moi
Thierry

Dim 26 Juin, 2005 02:01

Ou bien dans /etc/X11/xorg.conf
cela dépend du serveur x installé.
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Dim 26 Juin, 2005 07:30

JoKoT3 a écrit:Ou bien dans /etc/X11/xorg.conf
cela dépend du serveur x installé.

C'est vrai... mais la Debian Sarge est encore sur Xfree... :D

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 26 Juin, 2005 08:31

..oui et puis redémarrer gnome après par exemple avec CTRL+ALT+BACKSPACE... mais non, méthode déjà essayée, inutile, qui ne fait rien, ça reste en 800x600.

Une méthode qui est semblable et qui peut donner l'impression de fonctionner : faire la même chose, mais supprimer tous les 800x600 et 640x.. Ca change la résolution ! Mais pas pour du 1280x800 à mon grand désespoir, par du 1280x960, soit la résolution la plus proche.

J'ai juste le zeste d'un doute, peut-être ce problème de non reconnaissance de l'écran 15,4 est du à VMware... faudrait quelqu'un qui s'y connaisse en VMware pour être sur, mais si ce logiciel est bien foutu, c'est reproduit à l'exactitude, donc faut encore résoudre ce problème.

En tout cas merci à vous d'avoir essayé.

Peut-être aussi faut-il choisir un mode de configuration X particulier à l'install, on m'a dit de choisir "vesa", mais bon la carte graphique est une ATI Radeon 9700 avec 128Mo de RAM dédié, peut-etre peut-on l'exploiter mieux et que ça résoudrait les pb de résolution ?

merci à ceux qui vont encore essayer d'm'aider ;)
tibobe

Dim 26 Juin, 2005 10:02

Pour le passage à debian verifie bien que le modem est operationnel, mais à priori il n'y aplus trop de problème. :|
Si tu veux des renseignement sur l'installation et laconfiguration d'une debian tu peux allez sur le site d'andesi et faire un tour sur le forum.
le.silmarillion

Dim 26 Juin, 2005 14:39

Si tu as une carte ATI, peut-être que l'installation des drivers propriétaires permettrait d'avoir la bonne résolution. A tester.
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Dim 26 Juin, 2005 15:50

Pour une ATI, la carte est reconnue à l'installation normalement. Sinon, le choix est offert dans la liste.
Thierry

Dim 26 Juin, 2005 21:05

Changement d'idée, je voudrais mettre xorg qui semble reconnaitre la résolution que je souhaite directement.. mais j'y connais pas grand chose, là j'ai juste un système de base sans rien d'installé, j'suis en console, je souhaiterais qu'on me donne la démarche à suivre exactement pour mettre un serveur X.org avec ce qu'il faut, le tout pour mettre fluxbox.

On m'a déjà indiqué quelques trucs mais je rencontre une erreur, alors j'aimerais une petite aide pour un tutorial bien détaillé, de toute façon ça n'engage rien, car c'est toujours du test sous vmware, donc je peux "virer et recommencer tout" (enfin c chiant), quand ça me chante..

merci à vous tous de m'aider à chercher des solutions et à rentrer dans le monde linux.
tibobe

Mer 29 Juin, 2005 23:27

salut, je viens d'installer ce soir la Debian Sarge sur mon portable Asus M6726NW. J'ai le même problème que toi apparemmnent. J'ai aussi un écran large 1280x800 et mon affichage sous KDE est vraiment mauvais.
As-tu résolu ce problème? J'ai appris que sous Knoppix, qui est basé sur Debian, ce problème n'apparaîtrait pas avec cet écran. En effet, j'ai essayé et l'affichage est bon. Il faudrait donc utiliser le fichier x-config, ou semblable de Knoppix.Mais je ne sais pas comment on fait.
Si tu as des conseils,....

a+
midiweb