Nous sommes le Dim 16 Juin, 2024 08:56
Supprimer les cookies

C'est quoi, X includes?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 21 Mai, 2004 00:28

Salut,
bien je veux installer un logiciel à patir des sources contenues dans un fichier "taré": gwenview-1.1.0.tar.bz2
je decompresse :
$tar xjvf gwenview-1.1.0.tar.bz2
je me mets dans le dossier ainsi crée :
$cd gwenview-1.1.0
je commence la compilation :
./configure
ça commence bien, mais le processus s'arrete en me disant :
checking for X... configure: error: Can't find X includes. Please check your installation and add the correct paths!

D'où la question du titre, que dois-je verifier et où?
je sais que ma machine ne contient pas les sources, et je pense que le problème vient de là.
cd /etc/src && ls
<rien>...

precisions : mon OS debian linux-2.4.22-1-386
il y a le paquet kernel-image-2.4.22-1-386 disponible par apt-get, c'est ca? A priori non, ça c'est l'image, c'est marqué dessus.

Alors?
Vincent

Messages : 658
Géo : Lyon

Ven 21 Mai, 2004 00:46

Il doit y avoir des packages du genre XFree-dev ou XFree-header à installer.

Les includes ne sont pas là mais dans /usr/include et /usr/local/include.
Invité

Ven 21 Mai, 2004 05:48

bien,
/usr/local/include est vide, en revanche, dans
/usr/include
je trouve beaucop de chose dont un dossier (ou plutot un lien vers) X11, contenant deux sous dossiers:
bitmaps et pixmaps

avant qu'on aille plus loin, gwenview est un visualiseur d'image pour KDE et j'utilise Gnome (voir alors gtksee et gqview). Est-ce possible d'aller plus loin et d'effectuer une compilation dans ce cas? La question est surout posée par curiosité puisque j'ai touvé et installé gwenview par apt-get.
Lorsque je lance gwenview (par un shell) pas mal d'erreur me sont signalées mais j'arrive quand même à l'utiliser.
Vincent

Messages : 658
Géo : Lyon

Ven 21 Mai, 2004 09:01

Il n'y a pas de problèmes, en pratique : il suffit d'avoir les bonnes libraires installées. Entre autre, KDE utilise Qt, et Gnome Gtk.
Invité


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit