Nous sommes le Dim 16 Juin, 2024 07:50
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantAcheter un ordi qu'avec Linux préinstaller

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 20 Mai, 2004 22:07

Peut-on acheter un ordinateur complet avec uniquement une distribution Linux préinstallé dessus ??????? (pour la France)
Je ne veux pas être obligé de payer une très coûteuse licence MS Windows !
Je sais que la firme de Redmond exerce des pressions sur les fabricants et les distributeurs, mais je ne perd pas espoir ! :wink:
Bravo à celui qui trouve une bonne adresse !
Brice

Messages : 225

Jeu 20 Mai, 2004 22:19

Bonsoir,

Voici un lien vers le 1er constructeur français d'ordinateur portable en environnement Linux:
keynux

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Messages : 2586
Géo : Rennes (France,35)

Ven 21 Mai, 2004 00:56

salut,

sur linuxfr :

pc sans os ou avec un os au choix
tu peux regarder les liens de la news, la discussion c'est comme tu veux.
Vincent

Messages : 658
Géo : Lyon

Ven 21 Mai, 2004 05:14

Je sais que la firme de Redmond exerce des pressions sur les fabricants et les distributeurs


oui, c'est en effet le moins qu'on puisse dire :!:

mais tous ceux qui ont comme Brice pris conscience de la nécessité de s'affranchir de la dictature de microsoft devraient avoir le même réflexe que Brice, et la même démarche -qui sera la mienne au prochain achat !: ne plus se laisser imposer un OS non "choisi", que diable, car les alternatives existent -même si elles sont dures a trouver.

Bravo, Brice !
deblin

Messages : 5

Ven 21 Mai, 2004 06:34

deblin a écrit:Bravo, Brice !

Oui, bravo et bienvenue dans l'aventure :)

Cela dit, touver l'alternative n'est pas particulierement difficile :
1.Achat d'un PC chez un assembleur, sans OS. On peut alors s'assurer d'avoir du materiel standard, l'avis du vendeur est interessant mais il et preferable de verifier cetains points (carte graphique, absence de winmodem...)
2.Installation d'une distribution GNU/Linux recupérée dans un magazine. cf Linux CD qui tout les mois propose une nouvelle distrib. On peut aussi telecharger une distrib sur le net si on a un accés à une connexion rapide à la maison où dans la famille, les voisins, ou un Groupe d'Utilisateur Linux dans la ville la plus proche.
3.et voilà

La question de Brice est un petit peu plus compliquée : il veut une distribution pré-installée. Mais les liens ci dessus montre que c'est possible. De plus en plus d'assembleur le propose. Biensur c'est plus facile si on habite une grande ville. Sinon il faut faire confiance aux commandes à distance, paiment à distance ... a priori pas de pb, mais il es vrai que quand on fait ce genre de depense pas négligeable (800 à 2000€, quand même), on aime bien voir les gens et la bêtes avant de casquer.

Le point difficile c'est le temps... il faut lire, apprendre, se renseigner et hesiter... puis choisir (quelle distrib? et le WM? Gnome ou KDE ou ... il en existe d'autres?, quelles partitions? ...).

voilà deblin...

Ceci dit la "dictature de microsoft" me semble une expression un peu surfaite.
Vincent

Messages : 658
Géo : Lyon

Ven 21 Mai, 2004 07:16

Bizarre et inquiétante, cet essai de "remise au pas"...

je pensais avoir bien lu la question de Brice, d'ailleurs très claire.

je n'y répondais pas, j'exprimais juste un sentiment personnel.

si le seul mot de "dictature" fait peur, qu'en est-il alors de la dictature même ? êtes-vous terrorisés à ce point ?

allons, un peu de courage !

en ce qui me concerne je n'ai pas l'habitude de me laisser dicter les termes que j'emploie, et que je maintiens pour le cas qui nous occupe.

Sans rancune quand même !
deblin

Messages : 5

Ven 21 Mai, 2004 09:51

En fait, quand je disais que je voulais Linux préinstallé, c'est pour être sûr que tout le matériel est compatible, de toute façon, faire assembler un PC revient sûrement plus cher qu'acheter un PC fabriqué en série.
Merci beaucoup pour toutes ces infos !
Ce forum est vraiment génial ! Je ne pensais pas à avoir autant de réponses en si peu de temps !!!
En ce qui concerne le mot "dictature", ne jouons pas sur les mots ! Je constate simplement que Microsoft fait tout pour éliminer la concurrence quelqu'en soient les moyens, que ce soit légal ou non, moral ou non. Je vois cela comme ça : Bill sent bien que le vent tourne et essaie de limiter la casse par tous les moyens. Mais ce n'est qu'une question de temps...
Merci encore :D
Brice

Messages : 225

Ven 21 Mai, 2004 10:04

Bill sent bien que le vent tourne et essaie de limiter la casse par tous les moyens. Mais ce n'est qu'une question de temps...
:D
eh bien, c'est exactement l'impression que j'ai moi aussi !
deblin

Messages : 5

Ven 21 Mai, 2004 11:11

Bonjour,

la pré-installation de Linux pose quelque problèmes aux intégrateurs. Je m'explique:

Avec Windows, c'est clair, on n'a que l'OS et peu d'options.
Sous Linux, quelle distribution installer? Quels logiciels ? Est-ce un client ou un serveur ? Faut-il aussi installer les sources ?

Concernant le matériel, la base est reconnue. J'apprécie les efforts d'ATI et de NVidia qui proposent désormais des drivers plutôt simples à installer (rpm pour le 1er, script pour le second).
Les modems "winmodem" restent un véritable problème car il y a trop de chipset différents et les drivers Linux, quand ils existent, sont encore difficile à installer.

En général, nos clients nous demandent la machine vierge et ils se chargent eux même d'installer Linux selon leurs besoins. Pour ceux qui n'ont pas l'ADSL ou qui n'ont pas de libraire à proximité, nous gravons pour eux des versions "internet" des distributions.
M@nu

Messages : 51
Géo : Troyes / Aube

Ven 21 Mai, 2004 11:27

En ce qui concerne Keynux, je trouve que c'est un peu cher !
Mais à partir de Linuxfr, je suis tombé sur LDLC qui n'impose pas de système d'exploitation...Enfin :!:
Je vais aller sur le site de Mandrake pour voir si le matériel pourra être reconnu sans problèmes. Si c'est le cas, j'installerai Mandrake Linux 10.0 Community. Sur les conseils de M@nu, je me résoud à faire l'installation moi-même (simplissime d'ailleurs).
J'ai trouvé l'affaire du siècle !! Un ordi à 200EUR (sans système), le rêve ! C'est pas le dernier cri mais ça me convient !
Voir cette page : http://www.ldlc.com/fiche/PB00021404.html :D :D :D
Brice

Messages : 225

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit