Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 17:48
Supprimer les cookies

Problème de son sous Mandriva

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 17 Juin, 2005 23:04

Depuis ma mise à jour, un peu problématique il est vrai (cf mes post précédent :? ), j'ai 2 problèmes :
D'une part, lorsque le PC s'éteint, ce ne sont pas les lignes qui s'affichent mais un écran remplie de point et le tout clignote :shock: . Original, non ? Mais, bon c'est pas super essentiel parce l'affichage marche. Mais si quelqu'un a une idée en passant ...

Mon vrai problème c'est que le son déconne. Enfin, au début, tout allait bien puis, peu à peu, le son ne fonctionne plus lorsque je veux jouer à Enemy Territory. En fait, le son de KDE fonctionne mais pas celui du jeu.
Au départ, un simple redémarrage de ma session réglait le problème. Aujourd'hui, rien à faire. J'ai essayé de reconfigurer le son sous KDE mais rien (sauf que le test son KDE fonctionne, pas celui MIDI).
J'ai fait les manip' que l'aide de KDE conseil et il m'informe que le driver n'est pas actif. Mais j'arrive pas à le réinstaller ni l'activer.
Enfin, ce n'est pas un problème matériel car sous Ubuntu, le son marche nickel (même avec Enemy Territory).
NB : pas la peine de me dire de passer sous Ubuntu, j'y vais peu parce que ça rame horriblement (cf mon post dans le forum Ubuntu) :)

Merci de votre aide. 8)
cflam69

Géo : Lyon

Sam 18 Juin, 2005 08:33

Pour ma part je suis passé de Mandrake 10.1 à Mandriva 2005 LE... mais en faisant une deuxième install (j'avais une partition de 10Go libre qui traînait à rien faire). Ensuite : 30min pour trouver comment rappatrier des trucs essentiels (genre config de Gaim, Firefox, Kmail, 30min pour reconfigurer KDE/Konqueror comme j'aime bien... encore deux trois manips et puis voilà.

Franchement pour max 2h de manips (pas 2h d'affilée non plus, au fur et à mesure), je suis content de pas avoir pris le risque d'une update.

Bon, désolé de répondre à côté de la question..........
mpop

Sam 18 Juin, 2005 09:46

Ma démarche est justement de faire face aux problèmes posés pour apprendre peu à peu.
J'ai déjà résolu de gros souci avec un simple ligne de commande bien placé.
Toutefois, une réinstall n'est jamais exclue mais c'est une solution de pseudo facilité car c'est reporter le problème. :!:
Merci comme même de ta réponse.

Sinon, j'ai installé OSS à la place d'ALSA (j'sais pas si c'est mieux) mais ça marche pour le jeu.
Par contre, j'ai un énorme souffle lorsque je lance le jeu, souffle qui disparait ensuite.
Une idée :?:

Merci
cflam69

Sam 18 Juin, 2005 10:58

Je te conseille de désactiver, dans le Centre de Contrôle de KDE, le système de son de KDE (aRts) qui complique inutilement la configuration du son sous Linux.

Dans les noyaux Linux de la série 2.6, alsa remplace désormais oss. Cela dit, certaines applications, notammant les jeux, ne le supportent pas encore très bien.
PhiX

Géo : Carcassonne

Sam 18 Juin, 2005 13:51

PhiX a écrit:Je te conseille de désactiver, dans le Centre de Contrôle de KDE, le système de son de KDE (aRts) qui complique inutilement la configuration du son sous Linux.

Dans les noyaux Linux de la série 2.6, alsa remplace désormais oss. Cela dit, certaines applications, notammant les jeux, ne le supportent pas encore très bien.

Ben, killall -9 artsd ne semble pas fonctionner. Parallèlelement, je rebidouiller le systeme son de KDE et voulu remettre ALSA.
Depuis j'ai un message d'erreur (artsmessage)
Sound server informational message:
Error while initializing the sound driver:
device: default can't be opened for playback (No such file or directory)
The sound server will continue, using the null output device.

et le son, s'il est bien présent dans le jeu, émet toujours le souffle. :shock:

Enfin, je précise que sous MDK 10.1 et, au début de la mise à jour vers Mandriva, le jeu fonctionnait avec ALSA. :!:

Je continu mes bidouilles.
Merci de ton aide Phix. :D
cflam69