Nous sommes le Dim 16 Juin, 2024 05:45
Supprimer les cookies

Page 1 sur 61, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantVoir fonctionner Linux, et essayer avant de commencer.

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 18 Mai, 2004 19:44

Bonsoir,

Je tourne en rond, pour ne pas commencer sous Linux. Pourtant j'ai envie
d'essayer; j'ai des conditions intéressantes, ordi pas surchargé en mémoire, et un tas de trucs.

J'ai une Knoppix MIB que j'ai booté plusieurs fois manière de voir ce que ça donne.

L'environnement me semble immense.

J'aurai voulu travailler dessus, mais (après un peu de lecture) vu que pour sauvegarder les paramètres, il faut un périphérique extérieur.
Disque Dur, pas possible, il n'y a que la partition NTSF de Windows, pas de partition FATS, et je ne sais pas en créer une. (pas encore... pas lu comment on fait ça...il y en a des tas de détails à connaîte...)je n'ai pas de clé USB et je ne prévois pas d'en acheter une tout de suite. Pas juste pour ça, en tout cas.

J'aurai voulu connecter l'internet, mais ça m'étonnerai que le winmodem marche sous Knoppix, il n'y a pas de pilote pour Linux dessus, et pas de tout fait sur les bases de données des distributeurs Linux, pas plus que celles du fabricant de ce winmodem d'ailleurs.

Plus simple installer directement Mandrake, ou SuSE ? oui mais,
il va me manquer pas mal d'infos, même en lisant, et je souhaiterai savoir les détails au fur et à mesure qu'ils me viennent à l'idée

*je sais qu'il n'y a pas de firewall ou de mot de passe sur le Bios (ou chipset du Bios ? je m'y perds, et en plus je ne sais toujours pas ce qu'est un chipset, du moins son rôle)

*j'ai toutes les données du FAI mots de passe, DNS, tout tout tout.

*la Knoppix boote depuis le lecteur CD comme depuis le lecteur DVD, donc je n'ai pas besoin d'aller voir dans le Bios pour le reconfigurer sur "booter du CD first".

*Je sais qu'il faut "nettoyer" le disque dur puis défragmenter avant de commencer, et allumer les périphériques pour que Linux les détecte.

*par contre, je ne sais pas où il faut aller chercher pour suspendre le fonctionnement de l'écran de veille. (je ne sais plus pour quelle raison, mais on m'a donné l'explication un coup, et si on me demande, il faut que je fouille les archives). Mais ça, je me ferai montrer à l'occasion.

Ce qui manque, c'est tout ce qui vient après.

J'avais commencé à récupérer péniblement des pages de tuto d'install. de MDKE 9.2 , dont on m'a dit que ça diffère presque pas de MDKE 10 Official, question installation, mais c'est trop long de récupérer les pages feuilles à feuilles.
Ce tutoriel, y aurait-il un moyen (ou un tutoriel similaire, ou un sur SuSE 9.0 ou procher, puisque ne connaissant pas ce qui m'attends exactement ni sur l'un ni sur l'autre, à part que SuSE reconnaîtrait mieux les périphériques, aussi peut-être pourquoi pas ?) Donc où y en aurait-il, en PDF ?

Peut-on avoir, win, un linux, et un autre linux, si il y a de la mémoire, et de la ram ?

Peut-on si c'est oui, avoir un tri-boot ?

(c'est juste des questions, pour voir )

J'en ai fini pour tout de suite, il m'en viendra bien d'autres, après les réponses que j'espère.

Bonsoir, bon appétit. @plus ! Athanor1 :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mar 18 Mai, 2004 20:18

L'utilisation d'un Live CD comme Knoppix est utile, celà te permet de découvrir un système GNU/Linux et les différences qu'il comporte.

athanor1 a écrit:'aurai voulu connecter l'internet, mais ça m'étonnerai que le winmodem marche sous Knoppix, il n'y a pas de pilote pour Linux dessus, et pas de tout fait sur les bases de données des distributeurs Linux, pas plus que celles du fabricant de ce winmodem d'ailleurs.


Alors ça va dépendre de ton winmodem (y a plusieurs modèles avec des puces différentes), mais c'est certain qu'il y a "quelques" problèmes avec eux pour Linux.

athanor1 a écrit:*je sais qu'il n'y a pas de firewall ou de mot de passe sur le Bios (ou chipset du Bios ? je m'y perds, et en plus je ne sais toujours pas ce qu'est un chipset, du moins son rôle)


La fonction antivirus de certains bios doit être désactivée, le chipset c'est grosso modo une puce qui gère les ressources (les différentes mémoires, les échanges de données, je schématise bien sûr)

athanor1 a écrit:*j'ai toutes les données du FAI mots de passe, DNS, tout tout tout.


Parfait

athanor1 a écrit:*la Knoppix boote depuis le lecteur CD comme depuis le lecteur DVD, donc je n'ai pas besoin d'aller voir dans le Bios pour le reconfigurer sur "booter du CD first".


Parfait

athanor1 a écrit:*Je sais qu'il faut "nettoyer" le disque dur puis défragmenter avant de commencer, et allumer les périphériques pour que Linux les détecte.


Parfait

athanor1 a écrit:Peut-on avoir, win, un linux, et un autre linux, si il y a de la mémoire, et de la ram ?

Peut-on si c'est oui, avoir un tri-boot ?


Oui mais ça sert pas à grand chose d'avoir plusieurs systèmes GNU/Linux, sauf peut-être pour tester ou pour différencier des tâches bien spécifiques.

On attend la suite

Thierry
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Mar 18 Mai, 2004 20:55

Si il y a de la RAM?

En fait tu n'as pas besoin de plus de Ram pour un OS, 2 ou 3. Puisque quand tu demarres l'un, les autres sont absents. La restriction dans ce cas, c'est la capacité de ton disque dur.

Pour le reste je passe la main, je ne connais pas Suse.
Vincent

Messages : 658
Géo : Lyon

Mar 18 Mai, 2004 20:59

Suse est une excellente distribution, tout comme Mandrake et bien d'autres, tout est très subjectif. De nombreux avis ont été donné dans le sujet "Linux pour une Installation en poste de travail". De toute façon on trouve Suse et Mandrake dans les kiosque à journeaux (en France) et il est facile de passer de l'une à l'autre (si la première testée déplaît) en réinstallant par dessus (bien sûr, perte des données crées sous Linux).

Pour Mandrake, tu peux te faire une idée sans rien installer en testant MandrakeMove, le Live CD.
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Mar 18 Mai, 2004 21:51

Bonsoir,
Juste pour information voici les liens vers les notices et les forums que tbernard à nommé:
Linux pour une Installation en poste de travail
MandrakeMove, le Live CD

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Messages : 2586
Géo : Rennes (France,35)

Mar 18 Mai, 2004 23:19

Bonsoir, et merci.

Je réponds juste vite fait pour dire que c'est Ok, je poste la suite prochainement. Là il est déjà tard. Bientôt l'heure des...tartines. :)

En gros, comme je ne connais ni l'informatique ni Linux, je voudrai
pouvoir connecter du premier coup pour passer au forum glaner sur
les premières utilisations aussitôt.

Où y aurai-t-il un tuto complet d'install. à télécharger et potasser hors ligne ? J'ai encore besoin de situer à quel stade va être la mise en place du password, s'il en faut un en root et en user, le même ou pas le même.
Affolement aussi quand j'ai vu les paramétrages proposés pour la connexion, sous Knoppix 3.2 MIB (ça sert pas que à visiter, ceux qui savent faire peuvent s'en faire un genre d'ordinateur de poche, coucou d'occasion dans les ordis des autres, lors de voyages. Est-ce que ça peut être utile ou pratique, je n'en sais rien)

Je peux faire un copiécollé vite fait pour le système et le winmodem :

Support Inquiry: (de chez Créative Labs)
Product: Creative Modem Blaster V.92 PCI DI5732
Date Of Purchase: 18/2/2004

------------------
Operating System: Windows XP
Creative Model Number: EH100159
Computer Brand/Model: Ecs71
Processor/CPU: Amd Athlon XP 2800+
Memory: 512 Mo
BIOS Type/Revision:
System Board/Chipset: Asus A7v8x-x
------------------
C'était comment déjà, les autres questions de mes questions (hou! il est tard >-I bzzz! (pardon, ça ne se fait pas de ronfler dans un forum...)

Bonne nuit, @ plus Athanor1
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mer 19 Mai, 2004 06:59

Athanor, si tu veux de l'aide pour installer une Suse 9.0 pas de problème. C'est vraiment très facile. Il n'y a rien à faire. Tout est automatisée au maximum.
Pour ce qui est de l'installation de ton winmodem je peux aussi t'aider car j'en ai installé un.

N'hésite pas :wink:
calvin44

Messages : 22
Géo : Vendée

Mer 19 Mai, 2004 09:40

calvin44 a écrit:Athanor, si tu veux de l'aide pour installer une Suse 9.0 pas de problème. C'est vraiment très facile. Il n'y a rien à faire. Tout est automatisée au maximum.
Pour ce qui est de l'installation de ton winmodem je peux aussi t'aider car j'en ai installé un.

N'hésite pas :wink:


Super ! Faudra me donner encore un peu d'info préalable. J'ai bien l'article du magasine du DVD, Linux CD #6, mais chui resté sur ma faim.
Combien de mémoire pour le FAT ? La procédure automatique propose-t-elle de la créer "toute seule"? Combien prévoir en plus pour le swap et de Linux, et de windows (je le garde, j'ai tout à apprendre encore, et j'ai du
pain sur la planche par ailleurs).

Pour la mémoire disponible, j'ai:
C:15,53 Go libres sur 19,53 (soit 79%)
H:56,57 Go libres sur 56,57 (soit 99%)

(H est un nouveau nom, avant il s'appelait F :D il a été re-nommé après un gros plantage)

Le constructeur de cet assemblé me propose l'idée de basculer tous les dossier qui sont sur H vers C, pour simplifier la procédure.

Est-ce une bonne idée ? Je pense que je n'installerai pas plus de logiciels sur windows, je dois avoir l'essentiel, à part peut-être un petit aspirateur de site (ça marche ces trucs là ?) et les dossier tiennent guère de place pour le moment. Surtout que je fais de l'ordre dedans très souvent pour m'y retrouver.
Après, si je ne met pas trop longtemps à conprendre le fonctionnement de SuSE, il y aurait de la place pour beaucoup de choses.

Faut-il un login et un mot de passe différent pour root et pour utilisateur, sachant qu'il n'y a qu'un poste, et que je suis seule à pianoter dessus ?
Mon fils ne fait que du paint avec la souris, encore, et jamais tout seul ! (4 ans, alors hein ?)

Je ne sais pas encore désactiver l'écran de veille. Je sais trouver à peu près où c'est, mais je ne sais pas quel menu il faut toucher. Et je dois pas oublier de le réactiver quand l'installation sera finie...

Est-ce que je vais devoir paramétrer ça sous Linux aussi ?

Bonne journée, Athanor1
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mer 19 Mai, 2004 10:14

abituellement on ne dit pas mémoire mais espace disque ou "place" ; la mémoire c'est quelque chose de "volatile" en informatique (il ne reste que peu de mémoires à tores).

56 Go est suffisant pour installer une colonie de GNU/Linux. Le mieux est de créer une partition FAT32 de x Go, de faire une partition extx/reiserfs/skonveu de 5-6 Go pour Gnu/linux, et un swap de 512 Mo.

Le password root et autre utilisateur peuvent être différents même s'il s'agit du même poste. C'est miraculeux mais on peut travailler à plusieurs, et en même temps, sur un G/L. On peut même faire simultanement plusieurs tâches sur une console.

Code: Tout sélectionner
Mon fils ne fait que du paint avec la souris, encore, et jamais tout seul ! (4 ans, alors hein ?)
A 4 ans, je programmais déja des modules noyau pour Linux :) A 7 ans mon cerveau a explosé.

Je ne sais pas encore désactiver l'écran de veille. Je sais trouver à peu près où c'est, mais je ne sais pas quel menu il faut toucher. Et je dois pas oublier de le réactiver quand l'installation sera finie...
C'est un autre OS qui est installé, les problèmes métaphysiques de XP sont à oublier (-> recycle bin)
Dernière édition par Invité le Mer 19 Mai, 2004 10:18, édité 1 fois au total.
Invité

Mer 19 Mai, 2004 10:17

athanor1 a écrit:Combien de mémoire pour le FAT ?


Je ne comprends pas

athanor1 a écrit:La procédure automatique propose-t-elle de la créer "toute seule"?


Il te faut quand même effectuer quelques choix

athanor1 a écrit:Combien prévoir en plus pour le swap et de Linux, et de windows (je le garde, j'ai tout à apprendre encore, et j'ai du
pain sur la planche par ailleurs).


La mémoire virtuelle de Windows, c'est Windows qui la gère, pour le swap sous GNU/Linux, tout dépend de ta mémoire vive. Avant on calculait un swap environ 1 fois à une fois et demie la quantité de la mémoire vive (RAM), mais vu que les nouveaux ordinateurs ont de grosses quantités de mémoire vive, ça ne sert pas à grand chose d'avoir un gros swap. Un maximum de 512 Mo donc pour le Swap.

athanor1 a écrit:Est-ce une bonne idée ? Je pense que je n'installerai pas plus de logiciels sur windows, je dois avoir l'essentiel, à part peut-être un petit aspirateur de site (ça marche ces trucs là ?) et les dossier tiennent guère de place pour le moment. Surtout que je fais de l'ordre dedans très souvent pour m'y retrouver.
Après, si je ne met pas trop longtemps à conprendre le fonctionnement de SuSE, il y aurait de la place pour beaucoup de choses.


Tu as beaucoup de place, donc tu es libre de faire un peu comme bon te semble ;) Comme le spécifie mimas, un système Linux a besoin de moins de 10 Go pour fonctionner (et encore là tu as tout un tas d'applications installées)

athanor1 a écrit:Faut-il un login et un mot de passe différent pour root et pour utilisateur, sachant qu'il n'y a qu'un poste, et que je suis seule à pianoter dessus ?
Mon fils ne fait que du paint avec la souris, encore, et jamais tout seul ! (4 ans, alors hein ?)


Alors là on rentre dans les principes fondamentaux des systèmes UNIX, OUI il faut un compte root et un compte utilisateur. Tu n'es pas forcément obligée de mettre un mot de passe à l'utilisateur, mais il est vital d'en mettre un au compte root. Le compte root est vraiment le compte qui a tous les droits sur ton système GNU/Linux, il faut être vigilant à ce que l'on fait sous ce compte et utiliser principalement le compte utilisateur.

athanor1 a écrit:e ne sais pas encore désactiver l'écran de veille. Je sais trouver à peu près où c'est, mais je ne sais pas quel menu il faut toucher. Et je dois pas oublier de le réactiver quand l'installation sera finie...


Sous windows, clique droit sur le bureau, choisir "propriété", puis ensuite "écran de veille", cliquez sur l'ascenceur pour afficher tous les écrans de veille et choisir "aucun".

Mais je vois pas le rapport entre l'écran de veille et l'installation d'un système GNU/Linux, l'un n'empêche pas l'autre.

Bonne journée à toi,
Thierry
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit