Lun 13 Juin, 2005 13:37
Tout comme pour Windows et MacOS X, il existe des firewall et des antivirus pour GNU/Linux, mais le problème se pose en des termes différents (la sécurité est au coeur des préoccupations des développeurs des Unix en général).
Le noyau Linux comprend un système de filtrage des paquets TCP/IP, sur lequel s'appuient différents logiciels pour le rendre plus simple à paramétrer : IPTables, Shorewall, etc. Selon ta distribution, l'installation et la configuration d'un firewall peut être facilitée (Mandriva propose une interface graphique pour cela, voir le centre de contrôle).
En ce qui concerne les antivirus, leur utilité n'est pas flagrante : rares sont les virus sous GNU/Linux (ils existent quand même), et en général on y installe un antivirus pour supprimer les pièces jointes vérolées, les fichiers infectés si il y a un serveur de fichiers. On peut citer clamav et Amavisd.