Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 21:58
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantProblème de mise à jour Mandriva

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 11 Juin, 2005 15:32

En suivant les conseils sur d'autres post, j'ai essayé de mettre à jour Mandrake 10.1 vers Mandriva.
Les faits :
J'ai tenté de faire la mise à jour avec urpmi.
J'ai désinstaller mes packages puis easyurpmi, sélection des package 2005 puis urpmi update -a puis urpmi --autoselect.
Tout aller bien sauf quels lignes d'erreurs au cours de urpmi --autoselect.
Je redémarre => je suis sous MDK 10.1 :-(
Tant pis, je continue. Et là, je découvre que drakconf et autre utilitaire de configuration ne se lance plus. Je me dis que tant que j'ai ma connection, je me débrouille.
Vaste erreur encore puisque que ma connexion me lâche au bout de 10 minutes et je ne peux plus la remettre.
En mode console, les outils mcc ou drakconf me laisse le même message d'erreur (je l'ai oublié, désolé)
Au secours, comment puis-je rattraper la mayonnaise Question
Pour l'instant, c'est mon W$ et Ubuntu qui me sauve. Je télécharge les cd de mandriva2005 ? Est-ce la bonne technique ?
Je n'est pas envie de faire de réinstalle mais juste une mise à jour ? Est-ce encore possible parce que lorsque je veux faire une mise à jour (avec les CD MDK 10.1 ou Mandriva2005), il me met un message d'erreur :
"Montage de la partition /dev/hda6 dans dossier /mnt/mnt/win_e a échoué
no such file or directory"
Or, je ne comprends pas le message d'erreur car (grâce à Ubuntu
:D ) j'ai vu mon fstab et je vois pas ce qui cloche
/dev/hda7 / ext3 defaults 1 1
/dev/hda9 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hdc /mnt/cdrom auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
/dev/hdd /mnt/cdrom2 auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850 0 0
//netgear/homes /mnt/homes smbfs credentials=/etc/samba/auth.netgear.cflam 0 0
/dev/hda1 /mnt/win_c vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
/dev/hdb2 /mnt/win_c2 vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
/dev/hda5 /mnt/win_d vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
/dev/hdb5 /mnt/win_d2 vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
/dev/hda6 /mnt/win_e vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda8 swap swap defaults 0 0

Merci de votre aide :cry:
NB : pas la peine de me dire de passer sous Ubuntu, je l'ai depuis peu et je ne suis qu'en phase d'apprentissage.
cflam69

Géo : Lyon

Sam 11 Juin, 2005 17:22

Je n'ai pas de réponses pour toi, désolé, je débute moi aussi.
Mais je me demande pourquoi tu ne veut pas faire une réinstall, dans la mesure ou ton /home n'est pas perdu dans l'operation. Je l'ai déja fait deux fois dans des cas similaires au tien, à chaque fois, ça ne m'a pris que 3/4 d'heure avec installation des drivers propriétaires et deux ou trois RPM's que j'avais mis de coté.
Au redémarrage, tu retrouve ta config telle que tu l'avais laissée.
A mon avis, t'as pas grand chose à perdre.

Fabrice.

P.S. pour ta prochaine mise à jour majeure (changement de version), je te conseilles effectivement de télécharger les cds d'install (ou le dvd).
lebipbip

Géo : Rodez (12)

Sam 11 Juin, 2005 17:38

Ben, je veux éviter de réinstaller pour 2 raisons :
- je veux voir comment se passe une mise à jour
- je veux éviter de me retaper le réinstallation de certains programmes à la main (genre les trucs casse-.... comme drivers nvidia, plugin Java, ...)

En plus je comprends pas pourquoi ça ne marche pas et j'aime pas ça :wink:

Mais, si ya pas de solution ...
cflam69

Sam 11 Juin, 2005 17:50

Houlà! attention, j'ai pas dit qu'il n'y avait pas de solution, j'ai dis que je ne la connaissais pas, nuance.
d'ailleurs, j'ai moi aussi une question pour les pros de la mise à jour:
lorsque je vais dans le mcc pour faire une mise à jour, si je selectionnes toutes les mises à jour disponibles, j'ai déja 500 Mo de paquetages à télécharger et installer, ça doit être long. Ma question est donc, peut-on faire les MàJ petit à petit, ne risque t-on pas des conflits de version entre les paquets installés et ceux mis à jour? je sais pas si je suis très clair mais si quelqu'un peut tenter de répondre quand même...

Désolé cflam69 je te squattes ton post. si ça te genes, je vires mon message.

Fabrice.
lebipbip

Sam 11 Juin, 2005 20:12

Pas de problème pour le squat.
Et puis, j'avais bien compris ton message mais je voulais préciser que je pourquoi je ne voulais pas faire de réinstall.
cflam69

Sam 11 Juin, 2005 22:59

Le plus simple, si vous disposez d'une ligne haut débit, est d'utiliser easyurpmi.
easyurpmi
Choisir au minimum les sources updates

Puis, pour mettre à jour votre système :
Code: Tout sélectionner
urpmi.update --all
pour mettre à jour la liste des paquetages disponibles
urpmi --auto-select
pour installer les mises à jour sur votre système
dubdub

Dim 12 Juin, 2005 22:20

En fait, en trifouillant, j'ai découvert que hda6 apparaissait comme une partition ext3 avec Gparted (sous Ubuntu). J'ai donc essayé de modifier fstab avec cette infos et ça marche. Apparemment, ce serait une partition Kubuntu oublié (eh oui, j'ai du mal avec Partman !)

Mon problème c'est déplacé => lorsque j'ai fait la mise à jour CD + connexion, au redémarrage, je me retrouve en console avec impossibilité de lancer KDE.
Si je fait mcc ou drakconf, j'accède bien en mode limité mais les différents changement que j'effectue pour l'affichage ne change rien : problème de kernel vis-à-vi de mon pilote Nvidia.
En plus, ma réinstallation de Mandriva à mis comme gestionnaire de démarrage Lilo, effaçant le Grub de Ubuntu. Or, Lilo ne détecte pas Ubuntu.
Horreur, seul W$ marche !!! :cry:
Cela devient donc urgent de me dépanner (sic) !
cflam69

Lun 13 Juin, 2005 07:15

Bon, je tente de te répondre avec le peu de connaissances que j'ai.
Si j'ai bien compris, tu avais déjà installé tes drivers nvidia avnt de faire une MàJ. Tu avait donc dû modifier ton fichier /etc/X11/XF86Config pour changer la ligne driver dans cette section:
Section "Device"
Identifier "device1"
VendorName "nVidia"
BoardName "NVIDIA GeForce FX (generic)"
Driver "nvidia"
Option "DPMS"
Option "IgnoreEDID" "1"
EndSection

Si c'est le cas, je te conseilles de remettre
Driver "nv"
.
Pour faire ça, je te conseilles d'essayer Midnight Commander, commande:
]# mc

Cà, c'etait pour avoir l'affichage en mode graphique.
Si ça marche, il faudras peut-être que tu réinstalle ta carte vidéo... Désolé.
2 petit détails à ce sujet: mandriva n'installe pas les sources du kernel par défaut or il faut les installer pour pouvoir installer les pilotes Nvidia. Ps de panique, les sources sont sur les cds d'install.
Deuxieme point, pour activer le pilote Nvidia au démarrage, il fallait rajouter (sous Mdk 10.1) une ligne
nvidia
dans le fichier /etc/modprobe.preload.
Apparement ce dernier point à été amélioré avec Mandriva.

Voilà j'ai fini. Dernier point, quand tu auras récupéré ton affichage graphique, tu pourras changer Lilo par Grub dans le mcc.

Fabrice.
lebipbip

Lun 13 Juin, 2005 18:05

Dis donc Lebipbip, t'es pas si newbie que cela.
N'empêche, si j'arrive sur midnight commander, je ne comprends pas ce que je dois faire. Je ne trouve pas les fichiers. Mais bon, je vais me débrouiller avec le fichier aide.
Sinon, est-ce possible de réinstaller simplement un pilote générique juste pour démarrer en mode graphique (ou carrément de réinstaller le driver nvidia) ?

Au secours, ça me soul un peu d'être sous W$.

Au fait, j'ai essayé de changer de boot loader avec mcc mais grub ne reconnait pas ma partition Ubuntu. Pff !!!

Merci. :)
cflam69

Lun 13 Juin, 2005 20:32

J'ai résolu (presque) tout seul mon problème.

Pour infos, je me suis logguer en root puis
nvidia-installer --latest pour voir si une autre version de driver existe (pour moi, c'était le cas).
Après, faire nvidia-installer --update et le driver s'installe tout seul, avec le kernel qui se télécharge et se compile aussi tout seul.
J'ai eu qu'un message d'erreur (sur Xorg je crois) et, malgré cela, tout fonctionne à merveille (Enemy Territory, ...)

Sinon, il parait que l'on peut aussi faire des truc du style :
urpmi dkms-nvidia
urpmi dkms-nvidia-kernel-2.6.8.1-12mdk
urpmi kernel-headers kernel-source
Mais là, je sais pas du tout si ça marche. C'est juste des piste. A utiliser avec prudence ou sur avis d'un expert.

Merci de vos réponse. :D
cflam69