Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 15:24
Supprimer les cookies

Streaming vidéo WMV sous linux, c'est possible ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 16 Mai, 2005 19:56

Bonsoir à tous,

Je cherche à regarder une vidéo au format wmv disponible en streaming sur le site web d'une salle de spectacles des pays-bas (ici).
Moi à leur place j'aurais distribué ça via bittorrent en Video Matroska (.mkv) avec de bons morceaux de Xvid et de Ogg Vorbis dedans, mais voilà, je ne suis pas à leur place. Snif.
Le problème est que je suis sous linux (Mandriva 2005 LE) avec Firefox 1.0.2, et que bien sûr le streaming WMV ne passe pas du tout.

Question: y a-t-il un moyen de lire le streaming wmv (je précise que la vidéo est intégrée dans une page web bardée de javascript et de flash... plus obscur que ça, tu meurs) dans Firefox sous linux ? J'ai cru entendre parler d'un plugin de mplayer, si quelqu'un pouvait confirmer ?

Question subsidiaire: comment est-ce que le monde non-microsoft et non-real peut faire du streaming un poil protégé (genre que l'utilisateur lambda ne puisse pas l'enregistrer sur son disque en deux clics) avec des formats libres ? Il y a des choses qui existent déjà ? (je demande juste par curiosité).
mpop

Géo : Lyon

Lun 16 Mai, 2005 22:24

Salut.

Tu as plusieurs solutions pour regarder des vidéos en streaming sous firefox sous linux.
Effectivement tu as un plugin mplayer, avec lequel il te faudra installer bien sûr le paquet w32codecs, pour avoir tous les codecs dont tu aurais besoin pour la lecture.
Tu as également un plugin pour utiliser VLC, donc dans ce cas, pas besoin de codecs supplémentaires.
Et tu as enfin la solution du plugin MediaPlayerConnectivity qui te permet de lire les vidéos/audios/radios en renvoyant le flux vers le programme de ton choix...

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 16 Mai, 2005 22:35

Pour le WMV, il te faut mplayer, les codecs et mplayer-plugin. pour MDK, tu trouveras peut-etre tout ca dans les sources PLF pour URPMI (Pour les ajouter, google easyurpmi). Sinon sur le site de Mplayer.

Teste le d'abord en ouvrant une simple URL pointant vers une video quelconque, avant d'essayer avec ton site en FLASH et autre.

Pour ta question subsidiaire, c'est contraire a l'esprit du libre (C'est pas bien;). Il faut bien comprendre que si on utilise du libre, les specs du format audio/video et le protocole de communication avec le serveur sont ouverts et libre d'utilisation donc il est probable que pour ce format/protocole qqn ai fait un logiciel capable de sauvegarder le fichier. En fait pour sauvegarder, on a pas besoin de decoder le format, juste de comprendre le protocole d'échange. Le decodage du format n'est necessaire qu'a la lecture. Maintenant tu peux tenter d'utilser un protocole un peu ferme (j'y inclut les protocoles dits libres pour lesquels personnes n'a ecrit de logiciels dans lesquels on est "libre de faire ce qu'on veux" comme sauvegarder, car virtuellement c'est comme s'il etait controlle) si tu y tiens, mais je ne peux pas te donner d'infos la dessus, car pour ma part qd je veux diffuser une video, je la mets simplement sur un serveur HTTP ou FTP.
astro