Nous sommes le Ven 04 Juil, 2025 21:34
Supprimer les cookies

Migration

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 29 Fév, 2004 16:44

Hello a tous,

1. Entre Mandrake 9.2 et Suse 9.0 laquel choisir ?

Si mon choix se porte sur une distribution de Mandrake, vaut-il la peine d'attendre la version 10 ?

Linux gère-t-il le serial ATA ?

Merci
Mooblack

Géo : Genève - CH

Mer 03 Mars, 2004 11:27

Bonjour Mooblack, et pardon pour ma réponse tardive, j'avais omis ton message.

Mandrake 9.2 et Suse 9.0 sont deux très bonnes distributions linux, je profite de cette question pour rappeler que ces numérotations (9.2, 9.0, 3.3...) n'implique que leurs éditeurs et qu'elles ne sont pas représentatives par rapport aux autres distributions (exemple, une mandrake 7.0 n'est pas plus récente et évoluée qu'une Knoppix 3.3). Tous les systèmes Linux reposent sur un noyau (aussi appelé Kernel) et c'est grosso-modo (je schématise) cette indication qui sert de référence aux distributions.

Pour savoir si celà vaut la peine d'attendre une énième version, c'est un peu le problème général de l'informatique. Il y aura toujours plus récent, plus puissant, plus compatible... Tu peux choisir d'attendre indéfiniment, mais un moment il faut s'arrêter et "prendre le train en marche".

Les noyaux > 2.4.20 supportent assez bien le Sérial ATA, et les nouvelles distributions (Mandrake, Suse...) on un noyau récent et compatible (il peut arriver quelques problèmes sur certains contrôleurs mais après c'est au cas par cas).

Cordialement,
Thierry
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Mer 03 Mars, 2004 15:29

Salut,

Pour aller dans le sens de tbernard, je dirai que les deux distributions en balance n'ont que très peu de différences, excepté peut-être une meilleure stabilité pour la SuSE (à confirmer, parce que mon expérience personnelle avec Mandrake 9.2 s'est terminée par sa désinstallation, et je ne sais pas si les .iso actuellement accessibles en téléchargement sur les différents serveurs ftp ont été corrigées). Ce sont 2 distributions très faciles à installer et à utiliser. Les interfaces graphiques sont omniprésentes, de l'installation au démarrage du système.

En fait, il peut y avoir un choix intéressant quand il s'agit de deux distributions différentes (Mandrake vs Debian, SuSE vs Slackware, etc.), c'est-à-dire entre une distribution dite "grand public" et une distribution plus "experte". En tous les cas, pour les débutants, je conseille vivement une distribution "user-friendly" afin de leur faciliter leur première rencontre avec GNU/Linux. En effet, s'engager dans l'installation d'une Debian Woody quand on n'a jamais vu à quoi ressemblait une distribution linux peut faire peur :D

Bien à vous.

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Mar 23 Mars, 2004 04:43

Merci a vous pour ces réponses.

Bonne continuation a Framasoft
Mooblack

Géo : Genève - CH

Mar 23 Mars, 2004 17:52

je confirme ce que dit sdj
une meilleure stabilité pour la SuSE
, car la mandrake plante souvent, moi même étant utilisateur de pc (pour mon travai)l, Mandrake (suse j'sais pas) est idéale pour commencer, mais (professionnelement) trop instable.

@cedric
cedric_joly

Géo : besancon