Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 22:54
Supprimer les cookies

Gestion des comptes bancaires sous linux

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 24 Avr, 2005 17:01

Bonjour.

Voilà plusieurs semaines que je teste Linux avec pour but de remplacer définitivement XP par Mandriva. Pour l'instant, j'utilise toujours XP car je gère mes comptes bancaires avec MS Money.

Je n'arrive pas à trouver un produit à la hauteur tournant sur Linux. J'ai testé Grisbi et GnuCash et je n'ai pas vraiment été convaincu par ces produits. Sauf erreur de ma part, aucun des deux ne permet de télécharger par internet le détail de mes comptes et de faire les rapprochements.

Existe t'il un programme de gestion de comptes permettant le téléchargement des détails du compte directement sur le site de ma banque ?

Merci
jakady

Dim 24 Avr, 2005 17:29

Encore faudrait-il savoir de quelle façon ta banque met à disposition ces données.
Un webservice quelconque?
Tu télécharge les données dans un format de fichier donné?
wismerhill

Dim 24 Avr, 2005 17:52

Bonne question, je ne sais pas sous quelle forme ma banque me transmet les donnés.
Sur Money, j'ai configuuré mes comptes en indiquant le nom de la banque, déjà présente dans le gestionnaire de configuration, j'ai renseigné le code d'accès et le mot de passe. Le même code d'accès et mot de passe que lorsque je vais directement sur le site de ma banque pour visualiser mon compte ou faire des virements.

Je sais déjà que je peux télécharger les opérations au format qif et les insérer dans grisbi ou gnucash. Le seul problème, c'est qu'aucun de ces deux logiciels ne fait le rappochement avec les opérations que j'ai saisie au préalable. Il les met en doublon, ce qui fausse complétement les comptes. Sur money, il rapproche automatiquement les opérations entre elles. Il demande juste une confirmation et ne se trompe quasiment jamais.

Au risque de faire du mauvais esprit, passé le moment de curiosité, le système Linux me semble plutôt fastidieux à mettre en oeuvre. J'ai plus de bogue et de blocage avec Linux que je n'en ai avec XP.
Linux a remplacé l'écran bleu de microsoft par une fenêtre nommé gestionnaire de panne de KDE : L'application XXX s'est terminée anormalement et a provoqué le signal 11 (SIGSEGV).
A partir de là, quelle est l'avantage de Linux par rapport à Windows XP pour l'utilisateur lamba tel que moi. (application bureautique, internet, photos numériques...).

Ne me parlait pas de "l'esprit libre" des logiciels Linux, car pour un utilisateur comme moi, pouvoir consulter librement le code source des programmes n'a aucune importance, je n'y comprendrais rien. Pour ce qui est de la gratuité, les meilleurs logiciels libres tournent aussi sous XP (openoffice.org, gimp, firefox, etc ...)
jakady

Dim 24 Avr, 2005 18:30

Salut,

C'est sûr vaut mieux que tu restes sous Windows si tu t'y sens mieux.

Moi je suis passé sous Linux parce que j'y ai gagné en stabilité, en sécurité et en possibilité de personnalisation.

Mais rien ne t'oblige à passer sous Linux !
Olivir

Mar 26 Avr, 2005 21:01

Je suis plutôt d'humeur à marcher dans le troll ce soir. (fatiqué et pas réceptif)
jakady a écrit:Au risque de faire du mauvais esprit, passé le moment de curiosité, le système Linux me semble plutôt fastidieux à mettre en oeuvre. J'ai plus de bogue et de blocage avec Linux que je n'en ai avec XP.
Linux a remplacé l'écran bleu de microsoft par une fenêtre nommé gestionnaire de panne de KDE : L'application XXX s'est terminée anormalement et a provoqué le signal 11 (SIGSEGV).
A partir de là, quelle est l'avantage de Linux par rapport à Windows XP pour l'utilisateur lamba tel que moi. (application bureautique, internet, photos numériques...).

Comment tu fais pour avoir un système aussi instable?
C'est une version beta?
(C'est probablement ça, car tu parle de mandriva dont les iso ne sont encore disponibles qu'aux membres du club, à moins que tu n'aie fait une installation par ftp).
T'as ces problèmes avec quels programmes?
jakady a écrit:Ne me parlait pas de "l'esprit libre" des logiciels Linux, car pour un utilisateur comme moi, pouvoir consulter librement le code source des programmes n'a aucune importance, je n'y comprendrais rien.

Et avoir le droit d'utiliser sans restriction les programmes, de les installer sur autant de machines que tu le désire et de pouvoir les distribuer à tes connaissances, tu t'en fous aussi?
jakady a écrit:Pour ce qui est de la gratuité, les meilleurs logiciels libres tournent aussi sous XP (openoffice.org, gimp, firefox, etc ...)

La ligne de commande sous windows c'est de la merde. Certe on peut installer cygwin, mais ça ne donne pas accès à toutes les possibilités du système.
Il y a un bon équivalent à gkrellm sous windows?
Les programmes windows utilisent-ils une équivalent des ioslaves de KDE?
Tu sais faire un mount --bind sous windows?
Et les virus ça va bien? (Là je vais super bien nourir le troll)
Peux-on se connecter en ssh à une machine windows? (Probablement, mais avec la ligne de commande qu'on sait)
wismerhill

Mer 27 Avr, 2005 07:18

c'est quoi un mount --bind ?
Thierry

Mer 27 Avr, 2005 08:58

Bonjour,

Je ne répondrai pas au troll précédent ....
Cependant, j'ai utilisé grisbi un temps pour récupérer mes compte. J'étais obligé de récupérer manulement les infomations. Etant à la caisse d'épargne, j'allais sur le portail taper mes mots de passe et identifiant puis je téléchargais mes opérations au format CSV. ce format est en fait un format de données texte séparées par des points virgules. Grisbi comme GnuCash les prennent comme fichiers d'entrée à ma connaissance.
Peut être que ta banque ne te permet pas d'avoir tes comptes dans ce format là ?

En ce qui conerne la stabilité de ton systéme, il me semble que mandrake n'est pas connu pour être un systéme stableen tout cas a chaque fois que je l'ai utilisé j'ai eu des problémes. Si tu veux un systéme stable avec une interface graphqiue qui te permette de faire la totalité des tâches journaliéres (lire ces mails, aller sur internet, faire ses comptes, regarder quelques vidéos et images, faire du montage vidéo oui je sais j'ai des journées particuliémrent longue ;) tu devrait passer à Debian. Je pense que cette distribution est de loin la plus stable et celle dont la communauté est la plus active. Peut être que pour un passage en douceur entre mandriva et debian tu devrais tester Ubuntu. Cette distribution est tres simple à prendre en main. Par contre ce n'est pas l'environnement de bureau KDE que tu trouveras mais Gnome qui est à mon gout beaucoup plus fonctionnel.

Voila j'espére avoir répondu un peu ....

@+
Captainigloo
captainigloo