Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 22:00
Supprimer les cookies

re -pb de son + droits d'écriture

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 04 Mai, 2004 18:06

je continue ma migration
qui progresse puisque depuis 3 jours je ne suis presque plus que sous Linux (surtt depuis que - ca matin - j'ai réussi a partager Thunderbird entre les 2 OS...si si ca marche).

mais il reste encore qq soucis

1. j'ai pas de son, pourtant, je suis membre du groupe "Audio"
et au démarage j'ai le msg suivant :

>Sound server informational message:
>Error while initializing the sound driver:
>device /dev/dsp can't be opened (No such file or directory)
>The sound server will continue, using the null output device.

le fait est qu'en effet, /dev/dsp n'existe pas, pourtant ma carte son est détectée (présente dans DrakeConf)

si vous avez une piste, je suis preneur

2. là c'est bcp + simple et je suis sur d'avoir une réponse dans les minutes (secondes?) qui viennent

comment autoriser un dossier en écriture pour un utilisateur.
(c'est un dossier sur une partition FAT, root, a tous les droits, mais en tant qu'utilisateur je n'ai que la lecture et je veux écrire)

merci d'avance
AnT, qui avance.
AnT.

Géo : Loiret

Mar 04 Mai, 2004 19:33

Salut,

chmod u+w nomdudossier
devrait suffire pour les dossiers.
aptitude install
rhyd

Géo : Paris

Mar 04 Mai, 2004 20:16

Salut,

Pour le son, je crois qu'il faut utiliser un pilote type Alsa ou OSS, mais n'en suis pas sûr par rapport au message d'erreur que tu reçois. En fait, j'ai eu ce problème mais c'était sous mac (mandrake ppc). Je suis allé dans xmms pour vérifier le plugin de sortie audio, j'ai spécifié OSS et, comme par miracle, j'ai eu du son. Enfin, je te dis çà, mais cela fait déjà un bout de temps et je ne me rappelle plus très bien de la procédure à suivre. M'enfin, voilà une occasion de me dire qu'il faudrait que je prenne des notes à chaque fois que je tente un truc et que çà marche :D

Bien à vous

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Mer 05 Mai, 2004 05:26

rhyd a écrit:Salut,

chmod u+w nomdudossier
devrait suffire pour les dossiers.

Désolé cher modérateur mais vous vous trompez. (pour une fois, j'en profite :) )

La personne précise que le dossier est sur une partition FAT, donc sans droits.

C'est le montage qui est en lecture seule pour les utilisateurs.

Et comme on nous signale que root peut faire ce qu'il veut, (donc il n'est pas monté en ro)

il faut donc rajouter dans /etc/fstab, sur la ligne qui correspond à ce système de fichier monté, l'option:
umask=000

pis plein de smiley jaunes na!
:wink:
Dernière édition par Philippe le Mer 05 Mai, 2004 19:25, édité 1 fois au total.
Philippe

Mer 05 Mai, 2004 10:01

Philippe a écrit:Désolé cher modérateur mais vous vous trompez. (pour une fois, j'en profite :) )

Oh malheureuresement ce n'est pas "pour une fois" (modération ne veut pas dire compétence ;-) ! Alors merci beaucoup pour cette rectification !
aptitude install
rhyd

Géo : Paris

Jeu 06 Mai, 2004 07:47

En tout cas, bravo pour ce post parceque :

Le sujet était explicite (bien qu'il y ait deux questions en un post...mais bon..)

Les configurations générales étaient données.

Le style était correct, sans appel à l'aide sans majuscules, sans... enfin tout ce qui pourrit un forum...
voir:
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html

Seul point noir.. la personne n'a pas cherché à savoir et a posé la question sans faire une seule recherche....

Lea lui aurait donné la réponse sans problème.

......
je préfère donner une canne à pèche et lui enseigner la façon de pècher à quelqu'un, plutot que de lui donner un poisson.

Amicalement
Philippe