Je veux pas troller,mais là, quand même, ça me donne envie de réagir un poil : conseiller les gens sur du matériel et des systèmes en fonction d'un cahier des charges fait partie de mes compétences et aussi de mon métier...
Et franchement, essayer de se passer d'un système stable, qui marche et qui remplit le cahier des charges, tout ça parce qu'il est "populaire", ben, là... je suis surpris, j'avais jamais encore entendu.
Une solution devient justement populaire parce qu'elle remplit les attentes des gens qui l'essaient ! Quelque soit le domaine, même dans la bouffe : pourquoi Danone est si populaire ? Et dans l'informatique, même Dos et Windows sont devenus populaire parce qu'ils répondaient à la problématique d'IBM pour ses clients...
Si vraiment tu tiens à te passer d'Ubuntu, essaie Kubuntu (non, je déconne

)
Ou plutôt, installe la Debian sid, c'est sur elle qu'Ubuntu est basée. ya tout dedans, même Synaptic... et c'est pas plus compliqué à installer. Juste, c'est parfois un peu plus chiant pour monter un disque dur, une clef usb, ou autre (certains sur le forum t'en parlerons mieux que moi). Mais, donc, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur. Par contre, c'est sid pour "Still In Development" : je te souhaite bon courage pour la stabilité. Et c'est justement ce qu'apporte Ubuntu : facilité et stabilité. Donc, popularité dans un monde où ce sont deux critères importants, surtout quand on a pas la volonté de se mettre à la bidouille. Et puis comme ça, tu pourras dire : "moi, je suis pas comme les autres à choisir la solution facile et donc populaire

"...
J'espère ne pas avoir été blessant, c'est pas l'objectif. Je veux plutôt essayer de te faire comprendre que c'est parce qu'une solution est populaire qu'il faut absolument en changer. Au contraire, demande toi plutôt pourquoi elle est populaire.
Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire