Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 23:10
Supprimer les cookies

Nouveau venu... et déjà 2 questions

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 14 Avr, 2005 15:04

Bonjour a tous et a toutes,

Je me presente : je m'appelle Ludovic , je suis Francais, je reside en Allemagne.

Comme beaucoup de possesseurs d'ordinateurs ces derniers temps, je me suis int'eress'e de tr'es pres a Linux. De si pres que j'ai ose le pas : j'ai installe Linux, version Knoppix 3.4 sur mon DD. L'installation s'est bien pass'ee. La configuration prend plus de temps... Surtout quand on aimerait que ca aille si vite... Mais il y a tant de possibilit'es de r'eglages... Et autant de possibilites de faire des erreurs... Alors comme l'urgence est tres mauvaise conseillere, je prefere « marcher a l'ombre ». Et puis, en voyant la richesse et la multiplicit'e des 'echanges qui ont lieu sur les forums comme celui-ci, je me dis qu'il serait dommage de ne pas profiter de tant d'exp'erience, en esp'erant un jour en faire profiter d'autres (esp'erons-le de plus en plus nombreux...).

Comme vous le voyez peut-^etre, j''ecris avec OpenOffice.Org 1.1.1, et je n'ai pas la possiblit'e de taper les accents au bon endroit... : j'ai un clavier allemand et KDE s'est r'egl'e sur « clavier allemand » ; certes j'ai bien vu que si je choisissais clavier francais dans le centre de controle, je trouvais les lettres francaises, mais comme je ne connais pas le clavier francais par coeur et que je ne tape pas a l'aveugle, probl'eme !!! ...
:-(

Mais bon c'est un probl`eme minime.
Bien s^ur , j'ai lu pas mal de livres sur « Linux », c'est effectivement indispensable. Mais il y a certains points que je n'ai pas pu r'egler aussi facilement que ne le disaient les descriptions dans l'un ou l'autre livre... Alors je viens modestement a la recherche du renseignement aupr`es de vous...

Probl`eme r'eel : je veux cr'eer un utilisateur avec le minimum de droits pour pouvoir aller sur Internet, t'elecharger mes courriels, un point c'est tout ... Il ne doit meme pas pouvoir voir le contenu de certaines partitions... Comment faire ? Y a-t-il des solutions standard ?

Merci tr`es sincerement de votre aide et a bientot.

Ludovic
ludo0565

Jeu 14 Avr, 2005 20:32

Bonjour et bienvenue,

En fait les permissions sous Linux sont gérées pour le propriétaire du fichier (user), pour les membre du groupe (group) auquel appartient le fichier et pour les autres (other). Pour le proprio, le groupe ou les autres, tu donnes les droits de lecture (read -> r) d'écriture (write -> w) ou d'exécution (eXecute -> x). tu vois les droits rwx quand tu fais un ls -l dans une console (ils apparaissent dans l'ordre pour "user, group, other")

Pour les partitions système, tu ne peux pas faire grand chose, il faut que tout le monde accède aux programmes de base.

Pour des partitions de données, tu peux créer un groupe pour les "utilisateurs autorisés" et ne mettre aucun droit aux autres.

Pour les détails, lis la page de manuel (ou d'autres doc) sur chmod.

Pour être complet, il existe un autre système de gestion des droits qui est beaucoup plus fin. Il s'agit des ACL (Access control list). Mais ça m'a l'air plus complexe et je n'ai jamais mis en oeuvre...

J'ai l'impression de pas être très clair, en résumé : chmod est là pour gérer les permissions sur les fichiers.
armen

Ven 15 Avr, 2005 10:26

Merci Armen,

je vais faire un "man chmod", dès que je serai à la maison.

Ludovic
ludo0565