Nous sommes le Sam 15 Juin, 2024 23:39
Supprimer les cookies

a lire pour rire et pour s'instruire

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 29 Avr, 2004 21:14

voici une url qui vous fera sourire (en anglais), à condition que le mot 'idiot' soit pris au deuxième degré.

http://www.davefancella.com/index.php?mode=wiki&page=Windows%20vs%20Linux%20-%20Install

je vais essayer de faire le même test avec ma femme ...

C'est pas gagné, elle est un peu réfractaire aux installations, bien qu'elle utilise courrament linux, en le nommant: "là où il y a plein de jeux".

Si je réussis, je ferais un compte rendu.
promis

:)
Philippe

Messages : 353

Jeu 29 Avr, 2004 22:21

Interressant quand on comprend l'anglais.
"Idiot " correspondrait plutot à "ignorant en informatique".
"Average idiot user" = "utilisateur moyen non informaticien". Celui ou celle qui utilise Outlook Express et Word et ne connait rien d'autre.

Assez amusant quand la femme du testeur à un moment de l'installation de Mandrake choisit naturellement l'option "Desinstaller Windows".
[ Partitioning and formatting - ..... My wife chose "Remove Windows". Good girl! ......]

Pour ceux qui ont du mal avec l'anglais, vous pouvez sauter jusqu'en bas de la page au tableau " Final Comparisons ".
C'est le bilan des installations de Windows 2000 et de Mandrake 9.2.
Et devinez quel est le systeme ou la profane s'en sort le mieux.

8)
eddy017

Messages : 115
Géo : Sud Ouest

Jeu 29 Avr, 2004 22:45

Cet article est très intéressant surtout qu'il ne cherche pas du tout à cacher les défauts de l'installateur de la Mandrake.

En gros, le gars a fait installer Windows 2000 puis Mandrake 9.2 à sa femme qu'il qualifie d'"idiote informatique" (voir le post précédent) sans l'aider, et a noté tout le déroulement du processus.

Ses remarques sont drôles, constructives pour Mandrake je pense, et puis prennent en compte non seulement le résultat obtenu mais aussi la pertinence de la "philosophie" du logiciel libre, qui cherche à expliquer ce qu'il fait, dans ce cas pour le plus grand bonheur de sa femme qui se sent un peu moins "idiote".

Un expemple : le choix du système de fichiers :

Pour Windows 2000 :
Puis on lui demanda "quel système de fichiers vous voulez ? NTFS ou FAT ?" Elle me regarde décontenancée, et j'ai dû lui rappeler que je n'allait pas l'aider. Elle a choisi NTFS, un peu au hasard, mais c'était le bon choix. Pendant le formatage du disque dur (un calvaire d'une demie-heure, pour je ne sais quelle raison), je lui ai demandé pourquoi elle avait choisi NTFS. Elle m' répondu que c'était parce que c'était le premier choix. Ca aurait été sympa si elle avait dit "parce que c'est un système de fichiers journalisés et donc c'est plus stable que FAT". Ca aurait été mortel si elle avait dit "parce que ça n'utilise pas de fichiers d'allocations (ndt : ?), on peut disposer d'un nombre arbitraire de répertoires etc.". Mais elle n'a rien dit de ce genre.


Pour Mandrake 9.2 :

[Lors du partitionnement, sa femme opte pour l'option "supprimer Windows ; Mandrake partitionne et formate le disque dur en 10 secondes]
Je lui ai demandé quel était le système de fichiers utilisé pour formater le disque dur. Elle a répondu "e ix té 3" (ext3). Je lui ai demandé pourquoi elle avait choisi celui là, elle a répondu, "je ne l'ai pas choisi, mais il est stable, rapide, et journalisé, quoique ça puisse vouloir dire".
Félicitations à Mandrake, elle n'a pas été confrontée à une question technique à laquelle elle n'avait pas de réponse, et une fois le tout terminé, elle avait même appris quelque chose concernant son système de fichiers.
Plus tard elle m'a demandé ce que voulait dire "système de fichiers journalisé", et pourquoi c'était mieux. J'insiste, elle connaissait ce truc là parce que l'installateur lui en avait parlé.


L'auteur conclut en encourageant tout le monde à faire ce genre d'expérience (il ne peut plus la refaire lui, sa femme n'étant plus un "idiote"...) et à lui transmettre les "résultats".
aptitude install
rhyd

Messages : 493
Géo : Paris

Ven 30 Avr, 2004 11:54

je precise juste que nous sommes en train d'en finaliser la traduction francaise (merci veronique !)
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Ven 30 Avr, 2004 23:07

Bonsoir,

Un grand merci pour la traduction, comme je suis pressé de pouvoir lire ce texte qui me parait très interressant.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Messages : 2586
Géo : Rennes (France,35)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit