Olivir a écrit:puis un petit tour dans le centre de contrôle de KDE pour passer au français. Voilà, çà c'est pour ceux qui aurait le même problème que moi
Eh bien là, ce serait bien si tu pouvais donner quelques détails: où dans le CCM, et ce que tu as trouvé comme options ?
Les prochains qui chercheront pourront trouver ces détails utiles

Olivir a écrit:Quant à la consultation du fichier modules
....
Autant dire qu'il est vide non ?! Comment faire alors ?
Sur mon PC j'ai ceci:
[root@localhost]# cat /etc/modules
# /etc/modules: kernel modules to load at boot time.
#
# This file should contain the names of kernel modules that are
# to be loaded at boot time, one per line. Comments begin with
# a `#', and everything on the line after them are ignored.
scsi_hostadapter
[root@localhost]#
Mais je ne suis pas une utilisatrice très avancée... et en plus les portables c'est toujours particulier.
Je te conseille de suivre le modèle de recherche comme j'ai fait pour le problème de tes locales. (J'ai cherché un peu

)
Tu peux essayer en mettant dans la barre de recherches:
PIC Sony VAIO FX501
ou bien : portable Sony Program Interrupt Controller... puis si tu ne trouves rien, reviens voir si quelqu'un peut te fournir une piste ? Tu ne m'as pas dit par contre, si tu as le moindre problème pour l'extinction.
Et je n'ai pas non plus bien compris de quoi tu parles: Centre de Contrôle de KDE ? Tu as voulu dire Centre de Contrôle Mandrake non ? KDE est un environnement graphique
(GUI pour Graphic User Interface) je ne vois pas comment Kde pourrait t'envoyer un message d'erreur ? quel est le message d'erreur ? où le lis-tu ? que fais-tu au moment où il se déclanche ? Il faut qu'on puisse comprendre de quoi tu parles
Amicalement, Athanor1.