Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 00:30
Supprimer les cookies

Mandrakelinux 10.1 et Tecra 780DVD : prob. d'installation

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 25 Fév, 2005 16:28

Salut amical à tous. 8)

J'ai entrepris d'installer Madrakelinux 10.1 Community sur un portable Toshiba Tecra 780DVD (64 MB RAM, 7,6 GB HD).

A la fin de la première installation, je me suis retrouvé face à un écran noir. En rebootant la machine, j'ai pu accéder au login et j'ai tatonné sous shell, en particulier en essayant de configurer la carte (une S3 Virge/MX avec 4MB) grâce à drakconfig. En vain. Xinit et par conséquent Kde refusaient de démarer.

Après de multiples installations (en spécifiant bien dès le départ quelle carte vidéo se trouve dans ma machine etc), kde se lance mais uniquement quand je boote en linux-nonfb. Et là, l'écran clignote (un peu à la manière d'un néon). J'ai essayé tous les réglages possibles (fréquence de rafraichissement, définitions, profondeur des couleurs) rien à faire. De plus, le système est très très lent (ex. : entre 60 et 180 s pour afficher une fenêtre de configuration, + de 30 s pour dérouler un menu).

Qu'en dites vous ?

La mémoire est-elle insuffisante pour faire fonctionner une gestionnaire de fenêtre type Kde ?

Que faire ?

Pour tout vous dire, je configure cette bécanne pour ma maman (77 ans et certificat d'étude primaire mais vive comme une anguille) qui veut 1) écrire ses mémoires 2) correspondre par mail avec son fiston 3) consulter des recettes et des catalogues sur internet.

Pour elle, Windows ou Linux peu importe puisqu'elle doit de toute facon s'habituer. D'où l'idée de lui faire une config Linux stable KDE, OOo, Mozilla. Alors quoi, je lui fais W2k + IE + MSoffice (qui marche bien sur cette bécanne) ?

Qui a des idées ?

Merci d'avance à tous.

Et félications encore à Framasoft pour la qualité du site.

:twisted: iblis
iblis

Géo : Berlin

Ven 25 Fév, 2005 20:39

Si tu peux télécharger sans trop de problème des images iso, essaye des "live-cd" du genre [url=kaella.linux-azur.org]Kaella[/url] ou Ubuntu. Déjà tu auras une bonne idée de ce que peux donner ton portable.

Arg, non, 64 Mo de Ram, ça va pas le faire, ils préconisent 128 Mo, je crois...

Je dois avoir une machine qui tourne avec une S3 Virge DX à 4 Mo, 48 Mo de mémoire vive... Ce n'était pas hyper rapide sous X, mais ça fonctionnait (elle me sert maintenant de pare-feu, passerelle, serveur Web et elle tourne bien...).

[edit]Pour une version récente de KDE, c'est sûrement très léger 64 Mo de mémoire, essaye de te renseigner sur les gestionnaires de fenêtres léger. [/edit]
armen

Ven 25 Fév, 2005 21:15

Salut.

C'est vrai que 64Mo de ram, c'est très léger...
Mais sur un portable ne possédant pas plus, je viens d'installer une ubuntu sur laquelle j'ai mis le gestionnaire de fenetres XFCE. Et ca tourne pas trop mal. Mais le problème vient des applications qui doivent aussi tourner. C'est sur ce point je pense qu'il faut être vigilant. Pour le courrier, essaie d'éviter OOo, qui est vraiment gourmant, de même que Mozilla.

Et comme le dit armen, essaie d'abord des live-CD, il y en aura surement qui fonctionneront mieux que ta Mdk Community.

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 26 Fév, 2005 01:23

Grand merci à armen et yostral pour votre diagnostic avisé.

Je viens d'essayer un live-cd, celui de Aurox diffusé par Linux+dvd. Il refuse de se lancer. J'ai essayé aussi une vrai installation la plus légère possible sans résultat.

Bon, je me décourage pas.

Et si je lui achetais un petit mac pas cher à ma maman ?

Merci encore. Je posterai la suite de mes aventures à l'occasion.

:wink: iblis
iblis

Géo : Berlin

Sam 26 Fév, 2005 10:45

salut

et avec knoppix

* matériel : processeur Pentium ou supérieur, 64MB de mémoire vive, une partition libre sur le disque d'au moins 3Go

http://knoppix-fr.org/site/presentation
émile

Sam 26 Fév, 2005 13:38

Re-salut.

Si ta mandrake fonctionnait (presque...) quand tu lancais "linux nonfb", c'est donc qu'il faut desactiver le framebuffer lors de l'affichage, ta carte video ne la supportant pas. Je ne sais pas pour Aurox, mais avec la knoppix, lors de l'invite de démarrage du CD, tape :

Code: Tout sélectionner
knoppix vga=normal

Il y a des chances d'avoir de bons résultats ;) .

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 26 Fév, 2005 23:40

pas tres sympa d'essayer de lui mettre une communauty à ta maman !!!
tu pourrais au moins lui mettre une stable
trapik