J'ai entrepris d'installer Madrakelinux 10.1 Community sur un portable Toshiba Tecra 780DVD (64 MB RAM, 7,6 GB HD).
A la fin de la première installation, je me suis retrouvé face à un écran noir. En rebootant la machine, j'ai pu accéder au login et j'ai tatonné sous shell, en particulier en essayant de configurer la carte (une S3 Virge/MX avec 4MB) grâce à drakconfig. En vain. Xinit et par conséquent Kde refusaient de démarer.
Après de multiples installations (en spécifiant bien dès le départ quelle carte vidéo se trouve dans ma machine etc), kde se lance mais uniquement quand je boote en linux-nonfb. Et là, l'écran clignote (un peu à la manière d'un néon). J'ai essayé tous les réglages possibles (fréquence de rafraichissement, définitions, profondeur des couleurs) rien à faire. De plus, le système est très très lent (ex. : entre 60 et 180 s pour afficher une fenêtre de configuration, + de 30 s pour dérouler un menu).
Qu'en dites vous ?
La mémoire est-elle insuffisante pour faire fonctionner une gestionnaire de fenêtre type Kde ?
Que faire ?
Pour tout vous dire, je configure cette bécanne pour ma maman (77 ans et certificat d'étude primaire mais vive comme une anguille) qui veut 1) écrire ses mémoires 2) correspondre par mail avec son fiston 3) consulter des recettes et des catalogues sur internet.
Pour elle, Windows ou Linux peu importe puisqu'elle doit de toute facon s'habituer. D'où l'idée de lui faire une config Linux stable KDE, OOo, Mozilla. Alors quoi, je lui fais W2k + IE + MSoffice (qui marche bien sur cette bécanne) ?
Qui a des idées ?
Merci d'avance à tous.
Et félications encore à Framasoft pour la qualité du site.

-
iblis
- Géo : Berlin