Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 19:58
Supprimer les cookies

Connecter en réseau des PC sous Linux

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 16 Avr, 2004 21:28

Bonjour,

Je voudrais connecter des PC sous Linux en réseaux.
Sous Win c'était plutôt facile mais je nage un peu sous Linux.

Pouvez vous m'indiquer un site, un document ,.... de préférence en FR ou la mise en réseau de 2 PC est bien expliquée.

Je suis sous MDK.

Merçi
BoogieWoogie

Géo : Toulouse

Ven 16 Avr, 2004 21:40

C'est à dire mettre en réseau ? Il suffit d'être sur le même réseau physique et logique pour que tout le beau monde se voit. Il s'agit du partage de fichiers avec samba ?
Invité

Ven 16 Avr, 2004 21:52

Salut,

Les PC sont physiquement connecté.

Effectivement je veux les configurer pour mettre des partitions/dossiers en communs pour les echanges.

A prirori faut installer Samba sur tout les PC et configurer pour que tout le monde se voit.

Je vais essayer ....

Si t'as quelques conseils pour la config n'hésites pas ......

Merçi
BoogieWoogie

Sam 17 Avr, 2004 04:04

BoogieWoogie a écrit:Salut,
A prirori faut installer Samba sur tout les PC et configurer pour que tout le monde se voit.

Samba n'est indispensable que si tu as encore des machines avec un OS microsoft.
Si tu n'as que des machines Linux, il faut employer le NFS pour faire du partage de répertoire.

je ne sais pas quelle est ta config mais voici les équivalents microsoft, Unix (linux est simplement un unix comme les autres):

partage de fichier:
microsoft: Netbios , protocole SMB si on a des machines de tous les OS alors installer SAMBA sur les machines Unix.
Unix: NFS, tous les unix connaissent ce protocole. Si on a quelques machines Microsoft, il faut installer un client NFS sur ces dernières.

Notion de domaine:
Microsoft: intégré dans la gestion des utilisateurs. Si on a des machines Unix sur ce réseau, Samba gère la notion de domaine (avec winbind).
Unix: NIS ou LDAP , Je ne sais pas si il existe des clients microsoft pour ces protocoles.. ??

En résumé, si tu as un réseau hétéroclite, préférer SAMBA, sinon, il est tres fortement conseillé d'utiliser les méthodes unix (NFS, NIS, LDAP).

Amicalement.
Philippe

Mar 20 Avr, 2004 22:49

Bonjour,

Merçi Philippe pour tes renseignements bien utiles.
En fait J'ai 3 machines.
1 avec MDK
2 en double boot W2K/MDK

Comme mon réseau est "Famillial" et mes besoins simples je n'ai pas en principe besoin qu'une machine sous win dialogue avec une autre sous Linux.

Je teste cela le weekend prochain.

Encore merçi pour tes lumières !

A+
BoogieWoogie