Nous sommes le Dim 06 Juil, 2025 20:14
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantInternet par le réseau

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 18 Jan, 2005 23:36

Bonjour,

j'ai deux ordinateurs. Un, sous Win XP home qui lui à acces à Internet, et un portable sur lequel j'ai installé Ubuntu.

J'aimerais mettre ces deux ordinateurs en réseau pour que mon portable accede à Internet à travers le réseau. N'ayant pas réussi à installer mon modem directement sur le portable, j'essaye de contourner le problème.

Comment m'y prendre pour rendre le réseau opérationnel (quand j'essaye de l'activer, il semble manquer un ficher) et pour accéder ensuite à Internet ?

PS: J'ajoute que ces 2 ordinateurs était déjà en réseau avant l'installation d'Ubuntu. J'ai donc tout ce qu'il faut en terme de carte éthernet et cable.

PS 2: Etant donné que le portable sur Ubuntu n'a pas acces à Internet, je ne peux bien évidemment pas me servir de synaptic ou de la commande apt get pour installer un quelconque package automatiquement.

Merci
Tux

Mer 19 Jan, 2005 01:33

C'est quoi le modem ?
il faudra peut-être modifier ton reseau. Comment était-il monté pour avec tes deux machines sous windows?

et tu essaies de l'activer comment, et quel fichier semble manquant ?...
Bref, donne nous un peu de details.

merci.
Vincent

Géo : Lyon

Mer 19 Jan, 2005 16:04

Heu, je ne sais pas exactement comment il faut que ça se passe dans ton cas précis mais, là comme ça, je ne vois pas en quoi le modem aurait le moindre rôle à jouer.

En effet, seule la machine sur laquelle il est branché (par USB, série...) dervait avoir à connaître comment lui adresser la parole. Evidemment, si ton modem est connecté via l'Ethernet, et présent sur un réseau à trois pattes, un desktop, un laptom et le modem, c'est différent.

A priori, il me semble que tu devrais t'assurer que le partage de la connexion Internet est actif sur son desktop en expédition à travers la fenêtre. Ca doit être le cas si par le passé tu partageais déjà cette connexion. Donc, étape suivante, tu devrais renseigner sur le portable au pingouin la passerelle d'accès, en y mettant l'adresse IP de la machine à fenêtre.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Mer 19 Jan, 2005 19:31

L'ordinateur sous Win XP est connecté par un modem ADSL USB speedtouch 330 alcatel.

J'ai fait un clic droit sur l'icône connection à distance Wanadoo et je l'ai partagé.

Du côté Ubuntu, j'ai rentré ceci :

adresse ip : 192.168.0.2 (l'ordi sous XP est en 192.168.0.1)
masque sous-réseau: 255.255.255.0
passerelle: 192.168.0.1

j'ai ensuite essayé de cocher l'option "Accepter les réseaux Windows" et un message s'affiche:

"Le support SMB n'est pas lancé. Vous n'avez pas de support SMB installé."

Voilà, merci pour le coup de main

PS: les deux ordi étaient en réseau avant mais pas au niveau internet
Tux

Mer 19 Jan, 2005 20:29

salut

smb = samba install samba
émile

Mer 19 Jan, 2005 20:37

ok mais comme j'ai pas acces à internet depuis Linux je fais comment ? Quel paquet, dépendance, etc...et surtout ou je les trouve si je passe pas par synaptic ?

C'est le serpent qui se mords la queue. Je veux installer un réseau pour aller sur internet mais il faut internet pour installer le réseau
Tux

Mer 19 Jan, 2005 22:16

Rien à voir, samba n'est pas du tout nécessaire pour le partage de connexion.
D'abord, assures-toi que windows permet le partage de connexion (il y a un truc genre créer un réseau domestique dans les connexions, si ma mémoire est bonne).

Ensuite, une fois que c'est fait, vérifie que les masques sont les mêmes (dans l'idéal, ta configuration ubuntu devrait être par dhcp, windows xp en a un quand tu fais ce qui est dit plus haut).

Enfin, à tester, dans l'ordre sur ta ubuntu :
ping 127.0.0.1 (test de la boucle locale, pour vérifier que TCP/IP est installé correctement)
ping 192.168.0.1 (test vers ta passerelle, pour vérifier que la connexion fonctionne)
ping 217.12.3.11 (test vers yahoo, tu peux en prendre un autre si tu veux, c'est pour voir si tu peux aller à l'extérieur)
ping www.yahoo.fr (test pour voir si tout marche bien, si ça réussit, tu me fais réfléchir pour rien !)

Si ça plante là (je parie que oui), c'est très probablement qu'il te manque les DNS. Dans ce cas, pour les avoir, sur la machine Windows, tu fais nslookup dans une fenêtre de commande. Je crois qu'il te les donne dans ce cas (deux adresses en principe), sinon tu tapes un truc au pif (www.yahoo.fr), il va te donner le nom du serveur, à toi de trouver son adresse (par un ping). Et là, tu les mets dans /etc/resolv.conf (un par ligne)
Au pire, renseigne-toi auprès de ton fournisseur d'accès, les adresses sont probablement sur son site.
mrFarenheit

Ven 21 Jan, 2005 18:52

Ok,

j'ai renseigné le DNS de mon FAI.

ping 127.0.0.1 fonctionne,
ping 192.168.0.1 ne fonctionne pas,
et ping 217.12.3.11 non plus.

Sur le portable au pingouin j'ai une fenêtre Configuration réseau avec différents onglets. L'onglet général montre toutes les connexions présentes. Quand je clique sur l'option "activer" pour celle de ma carte éthernet, le statut actif s'affiche et se décoche tout seul 5 secondes après. Il semblerait donc que le problème vienne de là : ma carte éthernet ne veut pas rester active.

Qu'est-ce que je peux faire pour que ce soit le cas ?
Tux

Dim 23 Jan, 2005 20:29

Si tu essaies de l'activer à la main, par ifup eth0 ?
mrFarenheit

Mer 26 Jan, 2005 10:36

mrFarenheit a écrit:Si tu essaies de l'activer à la main, par ifup eth0 ?

Non, ça ne fonctionne toujours pas :cry:
Tux