Nous sommes le Lun 19 Août, 2019 15:27
Supprimer les cookies

Installation problématique

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 26 Fév, 2017 17:41

Bonjour,

Je m'excuse par avance pour la lisibilité, le panneau de droite masque une partie de la boîte de texte sur téléphone.

J'essaye en vain depuis 3 jours d'installer Ubuntu sur mon pc via live usb. Le moins qu'on qu'on puisse dire est que les déboires que j'ai euxs sont une excellente publicité pour Windows.

À la première tentative, j'ai installé Kubuntu. Premier problème: aucune connexion, j'ai découvert par la suite que ma clé WiFi n'était détectée que si je la débranchant et la rebranchant sur un autre port (et encore, je dois parfois répéter l'opération à quelques minutes d'intervalle). J'ajoute à ça la fâcheuse tendance à KDE de freezer par surprise et un détail- mon clavier que j'avais mis en alerte à l'installation qui se remet en question sans m'avertir (ce qui m'a fait croire à un but concernant le mot de passe), et j'ai décidé de repartir à zéro, cette fois avec Ubuntu version LTS au lieu de la dernière.

Je n'ai jamais réussi à la faire démarrer. J'avais soit "boot error", soit "insert a boot drive", soit un freeze sur l'écran de démarrage, soit un freeze sur la console avec juste un curseur clignotant, soit des "squashfs error" qui s'affichent l'un à la suite de l'autre.

Et ceci avec deux images Iso (dont une était fonctionnelle sur le PC où je l'avais téléchargée). Là, je ne sais vraiment plus quoi faire à part réinstaller Windows, je n'arrive même pas à savoir pourquoi ça ne marche pas.

Est-ce que quelqu'un peut venir à mon secours ? Je lui en serais reconnaissant.
Stem

Messages : 12

Dim 26 Fév, 2017 21:38

Bonjour Stem et bienvenue sur Framagora.

Je ne peux malheureusement pas te venir en aide pour tes problèmes, n'ayant jamais rencontré aucun d'entre eux sur les très nombreuses installations que j'ai pu effectuer. Mais ce que je peux te conseiller, c'est d'aller directement sur les forums ubuntu-fr, je pense que tu y trouveras des gens plus aptes à t'aider pour tes problèmes qui semblent assez spécifiques.

Concernant KDE et Ubuntu, donc Kubuntu, on s'autorise à penser dans les milieux autorisés qu'effectivement, la stabilité n'est pas son point fort... :oops:
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5404
Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 27 Fév, 2017 10:02

Bonjour Stem,
Quelques suggestions...
Vérifier que tes médias d'installation sont fonctionnels sur un autre PC. Si j'ai bien compris, tu as des clés USB avec Kubuntu et Ubuntu LTS. Normalement, les deux images permettent de lancer une session live dans les deux cas. Ceci peut faciliter le repérage des composants qui ne seraient pas pris en charge ou nécessiteraient un driver non inclus dans l'image ISO. C'est rare avec Ubuntu... Arriver à lancer une telle session live me paraît un préliminaire nécessaire avant d'envisager une installation en étant confiant quant à la prise en charge du matériel.
Par ailleurs, faire l'installation initiale avec une connexion par câble plutôt que Wifi, avec un clavier standard plutôt que sans fil (si tu utilises une une tour et non un portable) me parait préférable si tu as des doutes.
En espérant que ceci t'aides,
Cordialement,
Rémi
rcu

Messages : 1

Lun 06 Mars, 2017 18:42

Finalement, ça a marché. Il a fallu que j'amène ma machine chez un spécialiste de linux pour que ça fonctionne du premier coup (avec la même clé qui m'a donné tant de fil à retordre, allez comprendre !). Pour la connexion, j'ai opté pour le filiaire avec un autre type de câble que celui que j'utilisais et qui -apparemment- n'était pas du bon type (bizarrement, la clé wifi fonctionnait beaucoup mieux chez le réparateur que chez moi sans qu'il n'ait rien fait de spécial).

Maintenant, ça fonctionne normalement.
Stem

Messages : 12

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit